Problème dpkg --configure -a

Bonjour,

Depuis peu je rencontre un problème gênant, sur une station raspbian, j’obtiens un erreur lors de l’exécution de a commande “apt-get update” E: dpkg a été interrompu. Il est nécessaire d'utiliser « dpkg --configure -a » pour corriger le problème.

Ensuite lors de l’exécution de la commande “dpkg --configure -a”, j’obtiens l’erreur dpkg : erreur : erreur lors de la suppression de l'ancien fichier de sauvegarde « /var/lib/dpkg/status-old »: Erreur d'entrée/sortie.

J’ai donc tenter de supprimer le fichier “status-old” et j’obtiens l’erreur rm: impossible de supprimer « /var/lib/dpkg/status-old »: Erreur d'entrée/sortie

Le problème est apparu après un apt-get udpate (ou upgrade) qui à mal terminé.

Avez-vous une solution pour corriger mon problème?

Codialement,

Bonjour,

On dirait que tu as plutôt un problème d’accès à ton disque système.
Envoie-nous le retour des commandes mount et df /var/lib.

Il semblerait qu’à la suite d’erreurs répétées sur le disque qui contient la racine (ou /var si vous avez prévu une partition pour /var), le système de fichiers correspondant a été remonté en lecture seule.

C’est une erreur sérieuse. Il est temps de vérifier la santé du disque (smartctl du paquet smartmontools) et de vérifier votre procédure de sauvegarde (des données, le système cela se remet en place ).

Quel type de disques avez-vous ?
Dans le rapport smartctl on a le nombre d’heures d’utilisation du périphérique disque.

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة

F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.
« L’arbre tombe toujours du côté où il penche. »
Proverbe français

« Un ordinateur c’est comme un frigo : on le branche et ça marche. »
Laurent Serano Directeur informatique, réunion Délégués du Personnel 2010

C’est un raspberry pi. Il n’y a de données SMART sur les cartes SD.

On nous cache tout, on ne nous dit rien :confused:

Et maintenant on met tout un système dans une carte pas plus épaisse qu’une pièce de 2 euros !

Signé un vieux croûton de 0x40 balais

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة

F. Petitjean

Un geek, c’est celui qui croit que 1kg fait 1024 g

« C’est terrible d’allonger la vie en prolongeant seulement la vieillesse. »
– Professeur Choron

Pas con en Hexa ça fait moins !

Avant l’Euro et dans certains pays de la Zone Franc d’Afrique centrale, on aurait dit (on disait en fait) “24 ans CFA”

1 J'aime

Bonjour,

Commande mount:

/dev/mmcblk0p7 on / type ext4 (rw,noatime,data=ordered)
devtmpfs on /dev type devtmpfs (rw,relatime,size=469688k,nr_inodes=117422,mode=755)
sysfs on /sys type sysfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
proc on /proc type proc (rw,relatime)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,nosuid,nodev,mode=755)
tmpfs on /run/lock type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=5120k)
tmpfs on /sys/fs/cgroup type tmpfs (ro,nosuid,nodev,noexec,mode=755)
cgroup on /sys/fs/cgroup/systemd type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,xattr,release_agent=/lib/systemd/systemd-cgroups-agent,name=systemd)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpuset type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpuset)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpu,cpuacct type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpu,cpuacct)
cgroup on /sys/fs/cgroup/blkio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,blkio)
cgroup on /sys/fs/cgroup/devices type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,devices)
cgroup on /sys/fs/cgroup/freezer type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,freezer)
cgroup on /sys/fs/cgroup/net_cls type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,net_cls)
systemd-1 on /proc/sys/fs/binfmt_misc type autofs (rw,relatime,fd=22,pgrp=1,timeout=300,minproto=5,maxproto=5,direct)
mqueue on /dev/mqueue type mqueue (rw,relatime)
debugfs on /sys/kernel/debug type debugfs (rw,relatime)
configfs on /sys/kernel/config type configfs (rw,relatime)
fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw,relatime)
/dev/mmcblk0p6 on /boot type vfat (rw,relatime,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=ascii,shortname=mixed,errors=remount-ro)
/dev/sda1 on /mnt/DDEXT type ext3 (rw,relatime,data=ordered)
tmpfs on /run/user/0 type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime,size=94804k,mode=700)

Commande df /var/lib

Sys. de fichiers blocs de 1K  Utilisé Disponible Uti% Monté sur
/dev/root           13801392 12898496     178828  99% /

`

Il reste moins de 200 Mio d’espace « disque », c’est peut-être le problème…