Problème dpkg interrompu avec Synaptic

Bonjour,
Je viens d’installer Debian en dual boot (Ubuntu, Debian). J’ai utilisé le CD Debian Sqeeze vendu avec le livre " Cahier de l’Admin de Raphaël Hertzog. Je précise que je n’ai pas de connaissances en informatique.
Tout s’est bien passé pour le partitionnement. Je n’ai pas utilisé de miroir, uniquement le CD.
Donc, le système de base de Debian est installé, ce qui constitue un premier pas.

Etant donné que je ne pouvais pas écouter les émissions de la radio ni regarder les vidéo je suis allé sur Synaptic et j’ai tenté d’ installer tous les paquets concernant le domaine audio et vidéo. Grosse bêtise!

Alors que le téléchargement s’effectuait, il m’a été signalé que l’un des éléments téléchargés risquait d’endommager les composants électroniques du processeur.
Ne pouvant pas arrêter le processus j’ai paniqué (l’ordi est tout neuf) et appuyé sur le bouton de démarrage de l’ordi pour l’éteindre.*

Puis, j’ai rallumé, et quand j’ai voulu retourner sur Synaptic j’ai eu l’info suivante: E:dpkg a été interrompu. Il est nécessaire d’utiliser “dpkg”–configure-a" pour corriger le problème.
Je n’ai rien trouvé dans le Cahier de l’admin pour résoudre le problème.
Quelqu’un peut-il m’aider? Faut-il reformater la partition dédiée à Debian et réinstaller?

Merci !

Bonjour manas.

Comme vous j’ai eu la bonne idée d’acheter le livre de Raphaël Hertzog et Roland Mas “Debian Squeeze”. Et la solution est d’abord de faire comme il est indiqué sur votre terminale la commande …

Vous pouvez avoir plus d’informations sur l’utilisation de “dpkg” grâce à la commande :

Ou alors vous pouvez lire la page 81 du livre …

Je vous recommande aussi de lire le chapitre 6 page 90 qui vous expliquera la meilleur façon d’installer les dépôts officiels, libre et non libre.

Salut,

Faisons une mise au point manas.

Et bienvenu … :wink:

0 ° Tu oublies synaptic!!! :mrgreen: Définitivement!

Et privilégie la console utilisateur (user), root (administrateur qui a Tout les pouvoirs sur la machine, autrement dit, Toi!)

1 ° Sais tu utiliser un émulateur de terminal ou plus communément appeler : console user/root ?

2 ° Quels sont les paquets que tu as installés ?

3 ° As tu noté ces infos ? Quels sont elles ?

[quote=“manas”]Puis, j’ai rallumé, et quand j’ai voulu retourner sur Synaptic j’ai eu l’info suivante: E:dpkg a été interrompu. Il est nécessaire d’utiliser “dpkg”–configure-a" pour corriger le problème.
[/quote]
4 ° As tu noté ces infos ? Quels sont elles ?

Ton fil se situe dans Support, pas de souci, tu y trouvera ton bonheur! :023

Certainement pas! :naughty:

Bonsoir,
J’apprends à utiliser un terminal. Quant à Synaptic merci pour le conseil: son utilisation est dangereuse pour un débutant. Donc apprendre à partir de ses erreurs.
Je n’ai pas eu le temps de noter le nom de l’élément téléchargé qui risquait d’endommager le processeur.
Mais par-contre j’ai tenté de formater la partition de Linux. Le processus a échoué mais j’ai effacé ce faisant la partition Home d’Ubuntu.Puis quand j’ai remis le disque d’Ubuntu pour réinstaller le système s’est interrompu au bout d’un certain temps car le disque dur était endommagé.Puis j’ai refait une tentative en ré-installant le minimum et cette fois-ci cela a fonctionné.

résultat du scan du disque dur: "le disque dur présente quelques secteurs endommagés"
Question : comment revenir par la ligne de commande à un système de base de Debian ?

Ce n’est pas gagné avec si peu d’info … :confused:

Ceci dit, chaque chose en son temps … :wink:

[quote=“manas”]J’apprends à utiliser un terminal … Donc apprendre à partir de ses erreurs.

Je n’ai pas eu le temps de noter le nom de l’élément téléchargé qui risquait d’endommager le processeur.

Mais par-contre j’ai tenté de formater la partition de Linux.

Le processus a échoué

mais j’ai effacé ce faisant la partition Home d’Ubuntu

Puis quand j’ai remis le disque d’Ubuntu pour réinstaller le système s’est interrompu au bout d’un certain temps car le disque dur était endommagé.

Puis j’ai refait une tentative en ré-installant le minimum et cette fois-ci cela a fonctionné.
[/quote]

fonctionné ? C’est à dire ?

:hand:

Partir sur de bonne base. :033 Changes de disque pour commencer!

Mouai tu va un peux vite, il a préciser débutant, faudrai d’abors vérifier le fs (file systeme) et les secteur de disques
ce qui est vraiment important c’est le résulta des secteur , si ceux-ci son endommager ,ton disque montre des signe de fatique. pas la peine de continuer avec.

sinon c’est peux etre le fs .
je te conseile donc de tester ton disque a partire d’un live cd.