Probleme driver Nvidia proprio & résolution

Bonsoir, j’utilise Debian wheezy avec Kde et le pilote nvidia proprio en version 304.37. Lorsque kdm se lance, la résolution est parfois la bonne (1280x1024), parfois mauvaise (640x480) sans qu’aucune modification ne soit apporté à la configuration.

La seul solution que j’ai trouvé est de redémarrer jusqu’à ce que la résolution soit bonne, ce qui est très pénible :013 puisqu’il faut parfois redémarrer au moins 10 fois avant de pouvoir utiliser kde.

J’ajoute que ce problème est apparu lorsque j’utilisai Squeeze, il y a quelques mois.
Voici le xorg.conf généré par l’installation du pilote:

[code]# nvidia-xconfig: X configuration file generated by nvidia-xconfig

nvidia-xconfig: version 304.37 (buildmeister@swio-display-x86-rhel47-03.nvidia.com) Wed Aug 8 21:01:23 PDT 2012

Section “ServerLayout”
Identifier “Layout0”
Screen 0 “Screen0” 0 0
InputDevice “Keyboard0” “CoreKeyboard”
InputDevice “Mouse0” “CorePointer”
EndSection

Section “Files”
EndSection

Section “InputDevice”

# generated from default
Identifier     "Mouse0"
Driver         "mouse"
Option         "Protocol" "auto"
Option         "Device" "/dev/psaux"
Option         "Emulate3Buttons" "no"
Option         "ZAxisMapping" "4 5"

EndSection

Section “InputDevice”

# generated from default
Identifier     "Keyboard0"
Driver         "kbd"

EndSection

Section “Monitor”
Identifier “Monitor0”
VendorName “Unknown”
ModelName “Unknown”
HorizSync 28.0 - 33.0
VertRefresh 43.0 - 72.0
Option “DPMS”
EndSection

Section “Device”
Identifier “Device0”
Driver “nvidia”
VendorName “NVIDIA Corporation”
EndSection

Section “Screen”
Identifier “Screen0”
Device “Device0”
Monitor “Monitor0”
DefaultDepth 24
SubSection “Display”
Depth 24
EndSubSection
EndSection
[/code]

Mais il ne semble pas que ce soit un problème de configuration puisque ça fonctionne parfois très bien …

Merci d’avance de l’aide que vous pourriez m’apporter !

Quand ça déconne, il y a quoi dans la configuration KDE (Configuration du système -> Matériel -> Affichage et moniteur -> Taille et orientation) ? Tu ne peux pas changer la résolution ici plutôt que de redémarrer ?

Sinon tu peux toujours essayer de forcer la résolution dans le xorg.conf, mais sans garantie. Pour ça, dans ta Section “Screen” et SubSection “Display” il faut rajouter une ligne Modes “1280x1024” (au même niveau que Depth 24).

Autre piste : juste après que le problème apparaisse, aller voir dans /var/log/Xorg.0.log (ou le .old correspondant si tu as rebooté / redémarré X entre temps).

Je soupçonne la présence d’une carte graphique nVIDIA et d’un chipset graphique intégré à ta carte mère. Ton système démarre aléatoirement sur l’un ou l’autre, ce qui explique que ton problème apparaisse sans logique apparente…
Ce n’est bien sûr que pure spéculation de ma part, mais un lspci pourrait nous le confirmer !

Quelque part dans les méandres de ce forum doit se trouver une discussion sur le sujet…

Désolé de ne pas pouvoir t’aider plus que ça, mais je n’ai jamais rencontré ce problème sur mes machines…

Bon courage !

Merci de vos réponses,

@syam: malheureusement, lorsque je me rend dans l’espace de configuration de kde, seul 680x640 est disponible. J’ai même essayé de la modifier avec xrandr mais soldé par un échec.
J’avais déjà tenté de forcer la résolution mais j’ai obtenu une erreur, je ne sais plus la quelle, genre “no screen found” ! Mais je vais réessayer…

@vv222: Non je n’ai pas de chipset intégré à la CM, enfin je crois…
voici le résultat de lspci: 00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 82945G/GZ/P/PL Memory Controller Hub (rev 81) 00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation 82945G/GZ/P/PL PCI Express Root Port (rev 81) 00:1b.0 Audio device: Intel Corporation N10/ICH 7 Family High Definition Audio Controller (rev 01) 00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation N10/ICH 7 Family PCI Express Port 1 (rev 01) 00:1c.4 PCI bridge: Intel Corporation 82801GR/GH/GHM (ICH7 Family) PCI Express Port 5 (rev 01) 00:1c.5 PCI bridge: Intel Corporation 82801GR/GH/GHM (ICH7 Family) PCI Express Port 6 (rev 01) 00:1d.0 USB controller: Intel Corporation N10/ICH 7 Family USB UHCI Controller #1 (rev 01) 00:1d.1 USB controller: Intel Corporation N10/ICH 7 Family USB UHCI Controller #2 (rev 01) 00:1d.2 USB controller: Intel Corporation N10/ICH 7 Family USB UHCI Controller #3 (rev 01) 00:1d.3 USB controller: Intel Corporation N10/ICH 7 Family USB UHCI Controller #4 (rev 01) 00:1d.7 USB controller: Intel Corporation N10/ICH 7 Family USB2 EHCI Controller (rev 01) 00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 PCI Bridge (rev e1) 00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801GB/GR (ICH7 Family) LPC Interface Bridge (rev 01) 00:1f.1 IDE interface: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) IDE Controller (rev 01) 00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation N10/ICH7 Family SATA Controller [AHCI mode] (rev 01) 00:1f.3 SMBus: Intel Corporation N10/ICH 7 Family SMBus Controller (rev 01) 01:07.0 FireWire (IEEE 1394): Texas Instruments TSB43AB22A IEEE-1394a-2000 Controller (PHY/Link) [iOHCI-Lynx] 02:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168B PCI Express Gigabit Ethernet controller (rev 01) 05:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation G71 [GeForce 7950 GT] (rev a1)

.comment as tu installé le pilote nvidia?

J’ai téléchargé le .run sur le site d’Nvidia puis:

je l’ai mis à jour hier soir en espérant la résolution de mon souci en faisant

Je sais qu’il y une méthode plus compliqué pour l’installation de ce type de driver, mais je ne m’y suis jamais risqué.

sur une wheezy,installer le.run de nvidia c’est aller à coup sûr au devant d’ennuis divers.
Pour installer le pilote nvidia voir notre wiki,section des fainéants:

http://www.isalo.org/wiki.debian-fr/index.php?title=Nvidia_et_Ati_pour_les_fain%C3%A9ants

mais avant il faut desinstaller le .run,tu passes en mode console (Ctrl+Alt+F1) tu passes root et tu lances la commande:

et ensuite:

et tu laisses bronziner

Merci pour ces script dont je ne connaissait pas l’existence! Tout c’est bien déroulé :slightly_smiling:

X démarre avec une parfaite résolution :smiley:

Je redémarre, et la, paf, 680x480 :013

Salut
D’après ce que tu dit sa date de squeez qui est la stable, si tu la pas bidouillée entre le moment ou c’était: opérationnel et le: sa plante
sa voudrai dire que Ta cg est peut être entrain de te lâcher…
c’est pas la solution mai une piste :think:

Oui, c’est bien ce dont j’ai peur…

dans nvidia-settings,as tu défini ta résolution,tu devrais mettre la résolution en “auto” et la sauvegarder.

J’ai mis la conf en “auto” et pour l’instant 2 redémarrage sans problème. Je mettrait le poste en “résolut” après encore quelques essais.

Merci pour vos conseils…