problème driver pour wheezy

vger, globalement, tu ne fourni jamais assez d’infos. On ne sait pas où tu en es ou comment tu t’y prends. Les backports sont activés? comment le sais tu?

Je suis en wheezy 64 avec les backports activés.
Lorsque je fais [mono]apt-cache policy linux-image-amd64[/mono] j’ai

linux-image-amd64: Installed: 3.2+46 Candidate: 3.2+46 Version table: 3.11+54~bpo70+1 0 100 http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy-backports/main amd64 Packages *** 3.2+46 0 500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy/main amd64 Packages 100 /var/lib/dpkg/status
Ca m’informe que les backports sont disponibles chez moi et que le noyau 3.11 s’y trouve.

Si je fais [mono]# aptitude install -t wheezy-backports linux-image-amd64[/mono], l’installation se passe en douceur.
Quelle sont tes messages d’erreurs?

Pas besoin de compiler le noyau. Ca rajoute une marge d’erreur et d’imprévu.

vger: quand tu auras débloqué l’installation du noyau bpo, installe aussi firmware-iwlwifi à partir des backports.

Un dernier truc.
Il arrive que qqchose foire serieux sous debian généralement par une mauvaise manip.
Dans ce cas, je te conseille, plutôt que de tout reinstaller, de tailler une petite partition à la fin de ton /home (20go) où tu installes la distribution de ton choix (une autre debian, ubuntu, etc…) pour te replier pour bosser le temps de regler tes soucis.

je suis désolé mais c’est pas facile quand le seul moyen d’envoyer un message c’est rédiger en tenant le pc façon statue de la liberté ou rebooter encore et toujours le pc pour utiliser le wifi d’ubuntu.
j’étais dans le gestionnaire synaptic, j’ai tenté d’ajouter le paquet “image linux 3.11” mais il fallait déjà désinstaller le 3.2 sinon ca me disait qu’il faut réparer les paquets cassés.
mais quand je tente de désinstaller 3.2 ca me dit que c’est en mode garder en l’etat…

enfin j’ai pas trop compris, j’y comprend pas grand chose
je vais copier sur une feuille la commande que tu m’a passé et rééssairais dans 30 minutes

Ok, si tu vois le 3.11 dans synaptic, c’est que les backports sont là. Pas besoin de mes 2 commandes. Tu vas juste te retrouver avec les mêmes messages d’erreur.

Tu n’as pas besoin de desinstaller le 3.2 et d’ailleurs il est marqué en “Hold” puisque c’est le coeur de ton système.

Les erreurs doivent venir de ce que tu as installé avant.

Tente la réparation des paquets. Il va surement tenter de finir l’installation du paquet que tu as tenté d’installer à la main. Une fois la reparation faite, supprimes et réinstalles ce paquet depuis synaptic pour faire propre.

Je file pour ce soir. Désolé.

merci beaucoup.
Bon j’ai plus simple comme solution.
Je vais tenter l’opération sous virtualbox pour me faire la main et passerais au concret ensuite.

Je n’ai rien installé avant c’est une installation tout fraiche faite à partir du live cd debian+xfce…

voilà comment je fais

1- installation debian live gnome
2- mise à jour des paquets (inutile)
3- ajout dépôt deb ftp.debian.org/debian wheezy-backports main contrib non-free
4- je recharge encore et je remet à niveau
5- je cherche linux image 3.11
6- je sélectionne linux-image-3.11-0.bpo.2-amd64 pour installation
7- je clique sur appliquer
8- 'Impossible d’appliquer les changements, réparez d’avord les paquets cassés…"
9- je teste la ligne que tu m’a donné
10- impossible de verrouiller le répertoire d’administration (/var/lib/dpkg/). Avez vous les privilèges du superutilisateur?
11- j’ai réessayé après avoir fermé synaptic et avoir ouvert la console administrateur et ca marche ! alors que sous synaptic ca ne fonctionne pas :confused:

c’est quoi le nom du paquet iwlwifi avec backport?

Quand Synaptic râle, le plus simple est de revenir à la base : apt-get.

Si tu utilises une architecture 32-bit, la commande suivante te renverra une erreur plus parlante :

Pour une architecture 64-bit, lance à la place la commande suivante :


édition : commandes corrigées

oui je suis en 64 bits, merci :slightly_smiling:

Mince, je ne t’ai pas donné les bonnes commandes !
Si tu es en 64-bit lance la commande suivante, et copie le résultat ici :

Le nom du paquet ne change pas entre les dépôts: firmware-iwlwifi.
Si celui de base ne fonctionne pas, essaie celui des backports.
[mono]# aptitude install -t wheezy-backports firmware-iwlwifi[/mono]
Rien ne garantie qu’une version soit disponible dans les backports. La version de base devrait suffire.

[quote=“vv222”]Mince, je ne t’ai pas donné les bonnes commandes !
Si tu es en 64-bit lance la commande suivante, et copie le résultat ici :

merci j’avais déjà fais le test avec la commande de silver-sax

fonctionne bien sous ma machine virtualisée.

par contre l’installation du firmware échoue

ah mince je l’ai peut être fait hier soir…

il n’y a plus qu’a tester tout ca alors…
j’irais à la bibliothèque tout à l’heure avec mon rj45 :smiley:

[quote=“vger”][quote=“vv222”]Mince, je ne t’ai pas donné les bonnes commandes !
Si tu es en 64-bit lance la commande suivante, et copie le résultat ici :

merci j’avais déjà fais le test avec la commande de silver-sax

Pfff…
Suis pas bien réveillé, j’ai du sauter des pages en te lisant.

probleme-driver-pour-wheezy-t46589.html#p466657

Ca ne fonctionne toujours pas.

j’ai installé le nouveau noyau
voici ce que la console a affiché

[quote]root@Malik:/home/suleyman# aptitude install -t wheezy-backports linux-image-amd64
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :
firmware-linux-free{a} linux-image-3.11-0.bpo.2-amd64{a}
Les paquets suivants seront mis à jour :
initramfs-tools linux-image-amd64
2 paquets mis à jour, 2 nouvellement installés, 0 à enlever et 63 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 27,8 Mo d’archives. Après dépaquetage, 129 Mo seront utilisés.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] y
Prendre : 1 ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy/main firmware-linux-free all 3.2 [20,7 kB]
Prendre : 2 ftp.debian.org/debian/ wheezy-backports/main initramfs-tools all 0.115~bpo70+1 [92,6 kB]
Prendre : 3 ftp.debian.org/debian/ wheezy-backports/main linux-image-3.11-0.bpo.2-amd64 amd64 3.11.10-1~bpo70+1 [27,7 MB]
Prendre : 4 ftp.debian.org/debian/ wheezy-backports/main linux-image-amd64 amd64 3.11+54~bpo70+1 [5 950 B]
27,8 Mo téléchargés en 31s (885 ko/s)
Lecture des fichiers de modifications (« changelog »)… Terminé
Préconfiguration des paquets…
(Lecture de la base de données… 131223 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du remplacement de initramfs-tools 0.109.1 (en utilisant …/initramfs-tools_0.115~bpo70+1_all.deb) …
Dépaquetage de la mise à jour de initramfs-tools …
Sélection du paquet linux-image-3.11-0.bpo.2-amd64 précédemment désélectionné.
Dépaquetage de linux-image-3.11-0.bpo.2-amd64 (à partir de …/linux-image-3.11-0.bpo.2-amd64_3.11.10-1~bpo70+1_amd64.deb) …
Sélection du paquet firmware-linux-free précédemment désélectionné.
Dépaquetage de firmware-linux-free (à partir de …/firmware-linux-free_3.2_all.deb) …
Préparation du remplacement de linux-image-amd64 3.2+46 (en utilisant …/linux-image-amd64_3.11+54~bpo70+1_amd64.deb) …
Dépaquetage de la mise à jour de linux-image-amd64 …
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « man-db »…
Paramétrage de initramfs-tools (0.115~bpo70+1) …
update-initramfs: deferring update (trigger activated)
Paramétrage de linux-image-3.11-0.bpo.2-amd64 (3.11.10-1~bpo70+1) …
Running depmod.
Examining /etc/kernel/postinst.d.
run-parts: executing /etc/kernel/postinst.d/initramfs-tools 3.11-0.bpo.2-amd64 /boot/vmlinuz-3.11-0.bpo.2-amd64
update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-3.11-0.bpo.2-amd64
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168g-3.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168g-2.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8106e-2.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8106e-1.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8411-2.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8411-1.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8402-1.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168f-2.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168f-1.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8105e-1.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168e-3.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168e-2.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168e-1.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168d-2.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168d-1.fw for module r8169
run-parts: executing /etc/kernel/postinst.d/pm-utils 3.11-0.bpo.2-amd64 /boot/vmlinuz-3.11-0.bpo.2-amd64
run-parts: executing /etc/kernel/postinst.d/zz-update-grub 3.11-0.bpo.2-amd64 /boot/vmlinuz-3.11-0.bpo.2-amd64
Generating grub.cfg …
Found background image: /usr/share/images/desktop-base/desktop-grub.png
Found linux image: /boot/vmlinuz-3.11-0.bpo.2-amd64
Found initrd image: /boot/initrd.img-3.11-0.bpo.2-amd64
Found linux image: /boot/vmlinuz-3.2.0-4-amd64
Found initrd image: /boot/initrd.img-3.2.0-4-amd64
done
Paramétrage de firmware-linux-free (3.2) …
update-initramfs: deferring update (trigger activated)
Paramétrage de linux-image-amd64 (3.11+54~bpo70+1) …
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « initramfs-tools »…
update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-3.11-0.bpo.2-amd64
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168g-3.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168g-2.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8106e-2.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8106e-1.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8411-2.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8411-1.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8402-1.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168f-2.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168f-1.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8105e-1.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168e-3.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168e-2.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168e-1.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168d-2.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168d-1.fw for module r8169

État actuel : 63 mises à jour restantes [-2].
[/quote]

c’est sûr que iwlwifi est le bon firmware?

Pour ton wifi: oui

Pour ta carte ethernet, tu auras plus de chances avec [mono]firmware-realtek[/mono]

Sa connexion filaire fonctionne déjà mais pas encore le wifi.

@vger
Tu as installé le firmware-iwlwifi?
Verifie que le driver est présent:

Si oui, il faudrait que tu nous expliques comment tu essaies de te connecter en wifi et ce qui se passe.

P.S: Tu peux éventuellement essayer d’installer le paquet firmware-linux-nonfree. Ca m’étonnerait que ça change grd chose mais on sait jamais.

aux temps pour moi,
je suis très heureux il suffisait de redémarrer la bête :smiley:
Un grand merci à vous tous pour avoir été aussi patient et serviable :smiley:

Wooo super ça marche, merci a tous ! Pour ceux qui galère, voici en résumé ce qu’il faut faire :

  • activer le backports sous debian en rajoutant la bonne ligne dans /etc/apt/sources.list
  • mettre a jour, puis installer le noyau des backports par : aptitude install -t wheezy-backports linux-image-amd64
  • redemarrer, et installer le firmware-iwlwifi des backports avec la même commande.
  • puis modprobe -r iwlwifi, et modprobe iwlwifi.

Merci encore ! :023