Probleme drivers eth0 sis190

Bonjour à tous,
Je suis nouveau dans le monde de debian et sur ce forum, alors je vous demanderai un peu d’indulgence :stuck_out_tongue:

Mon problème est donc le suivant :
J’arrive parfaitement à installer debian (7.2) sur plusieurs machines, mais une me pose problème.
Sur cette dernier donc, (un recyclage d’un HP MEDIASMART SERVEUR Ex490), il m’est impossible d’avoir une connexion eth.
Après des heures et des heures de recherches sur notre ami commun google, il apparaît que je ne dispose pas des drivers / firmware de la carte ethernet, une sis190.
Impossible donc d’effectuer des mises à jour ou de me connecter en ssh, malgré la configuration de la carte (en dhcp ou static).

Certains forums donnent une methode en téléchargeant un autre noyau compatible (2.6 en l’occurrence), et de modifier le fichier sis190.c puis de recompiler le tout et enfin de le recharger … sous differentes formes (en console ou graphique)
J’ai bien sur essayé, en vain… :frowning: Messages d’erreurs sur messages d’erreurs …

J’ai essayé de passer sous Ubuntu, Fedora etc… le problème reste le même.

Existe-t-il une version de debian ayant déjà ces drivers en stock lors de l’install ? Si oui, laquelle ?
Est-il possible d’inclure ces drivers dans un CD perso d’install pour avoir une version Netinstall fonctionnelle ? Comment le creer depuis un poste W7 ?

Merci d’avance pour vos réponses,

Sky.

Qu’est-ce qui te fait penser ça ?
Le pilote de ce contrôleur ethernet est inclus avec le noyau standard (module sis190) et ne nécessite pas de firmware.

Si l’interface se configure en DHCP, alors elle fonctionne un minimum donc le pilote et les éventuels firmwares sont présents.
Tu as regardé là, concernant un éventuel problème de MTU connu avec ce contrôleur : http://www.debian-fr.org/drivers-ethernet-fous-t44394.html ?

Voir si le module correspondant se charge: [mono]lsmod[/mono]
Eventuellement, voir ce que ça fait de le retirer/rajouter: [mono]modprobe -r module[/mono], [mono]modprobe module[/mono]
Voir si, lorsque configuré en DHCP, il attribue bien une adresse IP: [mono]ifconfig[/mono] ou [mono]ip addr[/mono]
Eventuellement, voir ce que ça fait de redémarrer dhcp: [mono]/etc/init.d/networking restart[/mono]
Et examiner [mono]dmesg[/mono] à la recherche de lignes concernant le module ethernet.

Salut et merci pour vos réponses !

Google et tout ceux qui ont le même probleme que moi :stuck_out_tongue:
Apparemment je ne suis pas le seul, et comme je vous l’ai dit, j’ai fait des recherches avant de poster ici, et tous me renvoie vers ce type de réponses :confused: :
google.fr/search?q=debian+s … 2&ie=UTF-8

C’est le 1er truc que j’ai essayé :whistle:

La machine ne peut pas acceder au serveur DHCP … HOST UNRECHEABLE …

Ensuite, réponses à ZBF :
lsmod => SIS190 18004 0
suppression / rajout => change rien
sur Ifconfig, j’ai “Interruption:19 Adresse de base:0xdead” => Il n’y a pas un probleme là ?
redémarrer dhcp: /etc/init.d/networking restart is deprecated because it may not re-anable some interfaces
dmesg => ADDRCONF(NETDEV_UP) eth0: link isnot ready
sis190 0000:00:04:0: eth0 auto-negociating …

ping -c3 (ip_machine_du_reseau) => Network is unreachable
ping -c3 www.google.com => unknown host

La carte clignote bien (donc elle semble fonctionnelle), mais rien a faire …
Bref, je suis toujours perdu malgré vos directives …
Une nouvelle idée ? :unamused:

Effectivement, l’adresse de base est atypique. Qu’affiche lspci -v concernant cette carte ? Qu’affiche dmesg concernant cette carte et ce pilote ?

lspci -v :
00:04:0 Ethernet controler : Silicon Integrated System [SIS] 191 Gigabit Ethernet Adapter (rev 01)
Subsystem: HP Compagny Device 2a70
Flags: bus master, medium level, latency0 IRQ 19
Memory at fbffc000 (32bit, non-prefetchable) [size=128]
I/O port at ff00 [size=128]
Compatibilities: [40] Power Management version 2
kernel driver in use sis190

dmesg:
1.792663 sis190 0000:00:04:0: eth0: 0000:00:04:0: sis191 PCI Gigabit Ethenet Adapter at f8212000 (IRQ=19), 00:0a:e4:84:06:0d
1.792668 sis190 0000:00:04:0: eth0: RGMII mode
1.792676 sis190 0000:00:04:0: eth0: Enabling Auto-negociation

Je suis déconcerté, les adresses affichées par dmesg et lspci ne correspondent pas…

Mais elle se configure en DHCP (reçoit une adresse IP, etc.) ou pas ? Qu’affiche ifconfig eth0 ?

Hé hé, moi aussi je suis déconcerté !!
Voilà le résultat :

ifconfig eth0
eth 0Link encap: Ethernet HWadrr 00:0a:e4:84:06:0d
BROADCAST MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:0 (0.0 B) TX bytes:0 (0.0 B)
Interruption:19 Adresse de base:0xdead

Elle n’est pas activée. Qu’est-ce que ça dit (ifconfig, dmesg) une fois activée ?

J’ai l’impression que je ne peux pas l’activer …

ifup eth0
Missing required variable: adress
Missing required configuration variables for interfaces eth0/inet
Failed to bring up eth0

/etc/init.d/networking restart
[warn] Runing /etc/init.d/networking restart is deprecated because it may not re-enable some interfaces (WARNING)
[…] Reconfiguring network interfaces … Missing required variable: adress
Missing required configuration variables for interfaces eth0/inet
Failed to bring up eth0
done.

Corrige ton fichier /etc/network/interfaces si tu veux utiliser ifup. Sinon, essaye simplement

où est une adresse IP libre du réseau local.

Bah ça change rien (ou presque) au smilblick …

eth0 Link encap: Ethernet HWadrr 00:0a:e4:84:06:0d
inet adress 192.168.1.99 Bcast 192.168.1.255 Masque 255.255.255.0
adr inet6: fe80::20a::e4ff::fe84::60d/64 Scope: Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:1 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:28 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:60 (60.0 B) TX bytes:5362 (5.2 kiB)
Interruption:19 Adresse de base:0xdead

Et toujours pas de net …
Ping machine reseau : 100% loss Host unreacheble
Ping google : Unknown Host