Problème Drivers Intel HD Graphics 550

Salut,

Alors, j’ai réinstallé tout le système Debian à neuf, comme ça je suis reparti sur une machine saine.

J’ai compris le problème avec l’installation de “xserver-xorg-video-nividia”.
Je n’avais ni installé ni paramétré les dépots “non free” et “contrib”.

Cette fois c’est fait plus de problème de ce côté.

Cependant, j’ai toujours les mêmes erreurs qui reviennent:

[   73.316967] [ERROR]Cannot access secondary GPU - error: [XORG] (EE) /dev/dri/card0: failed to set DRM interface version 1.4: Permission denied

[   73.316994] [ERROR]Aborting because fallback start is disabled.

j’ai modifié le fichier xorg.conf.nvidia avec vi en ajoutant la section:

Section "Screen"
   Identifier "Default Screen"
   Device "DiscreteNvidia"
 EndSection

ce qui devait corriger le problème mais après redémarrage de Bumblebee et redémarrage de la machine, l’erreur persiste.

Voici ce qu’il y a dans mon xorg.conf.nvidia:

Section "Screen"
        Device "DiscreteNvidia"
EndSection

Section "ServerLayout"
        Identifier  "Layout0"
        Option      "AutoAddDevices" "false"
        Option      "AutoAddGPU" "false"
    EndSection

Section "Device"
        Identifier  "DiscreteNvidia"
        Driver      "nvidia"
        VendorName  "NVIDIA Corporation"

#   If the X server does not automatically detect your VGA device,
    #   you can manually set it here.
    #   To get the BusID prop, run `lspci | egrep 'VGA|3D'` and input the data
    #   as you see in the commented example.
    #   This Setting may be needed in some platforms with more than one
    #   nvidia card, which may confuse the proprietary driver (e.g.,
    #   trying to take ownership of the wrong device). Also needed on Ubuntu 13.04.
    #   BusID "PCI:01:00:0"

#   Setting ProbeAllGpus to false prevents the new proprietary driver
    #   instance spawned to try to control the integrated graphics card,
    #   which is already being managed outside bumblebee.
    #   This option doesn't hurt and it is required on platforms running
    #   more than one nvidia graphics card with the proprietary driver.
    #   (E.g. Macbook Pro pre-2010 with nVidia 9400M + 9600M GT).
    #   If this option is not set, the new Xorg may blacken the screen and
    #   render it unusable (unless you have some way to run killall Xorg).
        Option "ProbeAllGpus" "false"

Option "NoLogo" "true"
        Option "UseEDID" "false"
        Option "UseDisplayDevice" "none"
    EndSection
    ~                                                                                                                                                                               
    ~                                                                                                                                                                               
    ~                                                                                                                                                                               
    ~
1 J'aime

Le dernier point à tester est de décommenter la ligne suivante dans le fichier ‘xorg.conf.nvidia’ :

# BusID "PCI:01:00:0"

Mais avant, il est nécessaire de connaître l’IDentifiant du Bus PCI, donc tapez en mode console :

lspci | egrep -i "VGA|3D|Display"
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GF108M [GeForce GT 525M] (rev ff)

On retient l’information suivante : 01:00.0 qu’on transforme en 01:00:0 pour l’écrire dans le fichier sus-nommé !
Puis redémarrage du service bumblebeed

Ci malgré tout cela ne fonctionne toujours pas, je ne vois pas d’autre issue, dans l’immédiat … d’autant que j’ai écumé le web pour avoir d’autres informations.

En réponse à cette commande `lspci | egrep -i “VGA|3D|Display”

J’ai:

00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Broadwell-U Integrated Graphics (rev 09)
03:00.0 3D controller: NVIDIA Corporation Device 1347 (rev ff)

J’essayé de modifier le fichier en changeant la variable une fois avec 00:02:0 et une autre fois avec 03:00:0, en redémarrant à chaque fois bumblebee, mais rien n’y fait.

Le fichier est comme ça du coup:

Section "Screen"
    Device "DiscreteNvidia"
EndSection

Section "ServerLayout"
    Identifier  "Layout0"
    Option      "AutoAddDevices" "false"
    Option      "AutoAddGPU" "false"
EndSection

Section "Device"
    Identifier  "DiscreteNvidia"
    Driver      "nvidia"
    VendorName  "NVIDIA Corporation"

#   If the X server does not automatically detect your VGA device,
#   you can manually set it here.
#   To get the BusID prop, run `lspci | egrep 'VGA|3D'` and input the data
#   as you see in the commented example.
#   This Setting may be needed in some platforms with more than one
#   nvidia card, which may confuse the proprietary driver (e.g.,
#   trying to take ownership of the wrong device). Also needed on Ubuntu 13.04.
BusID "PCI:03:00:0"

C’est ici qu’il faut le mettre ?

Tant pis, peut être que ma carte n’est pas pris en compte par bumblebee.

Oui, c’est cela, en le décalant pour le mettre à niveau des autres déclarations - même si c’est subjectif plutôt :stuck_out_tongue:
Quoiqu’il en soit c’est bien écrit !

Par contre, j’espère que vous n’avez pas supprimé la fin du fichier, du moins la fin de déclaration de la section.
Vérifiez au cas où !

Non, je ne pense pas que le problème vienne de là …

Ce qu’on peut faire, c’est mettre la version des de bumblebee-nvidia, et nvidia-kernel-dkms des dépôts backports …

Hello,

non je n’ai pas supprimé la fin, c’était pour éviter de mettre un trop gros pavé en plus sur la discussion.

Alors, il faudra m’expliquer comment faire pour les backports, je ne sais pas à quoi ça sert. Je vais aller me renseigner sur internet.

Ce n’est pas compliqué !

Il faut rajouter les dépôts ainsi, dans le fichier /etc/apt/sources.list :

deb http://httpredir.debian.org/debian/ jessie-backports main contrib non-free

Ensuite, il faut rafraîchir les dépôts et installer ainsi :

apt-get update
apt-get install -t jessie-backports nvidia-kernel-dkms nvidia-xconfig nvidia-settings nvidia-vdpau-driver vdpau-va-driver mesa-utils bumblebee-nvidia primus

L’avantage est que le pilote nvidia est en version 367 et les autres paquets devraient être à des versions supérieures aussi.
Mais je ne peux garantir le succés :wink:

C’est fait, tout est installé :slight_smile: !

J’ai retrouvé quelques animations tels que les icônes sortant avec un effet dans le menu principal alors qu’avant ça s’affichait sans effet, c’est un bon début.

Lorsque je refais le test optirun, j’ai toujours une erreur mais qui n’est plus la même:

[  134.982005] [ERROR]Cannot access secondary GPU - error: [XORG] (EE) [drm] KMS not enabled

[  134.982029] [ERROR]Aborting because fallback start is disabled.

J’ai trouvé une information sur un site mais je ne sais pas si elle correspond à mon architecture vu que c’est sur Manjaro.

http://www.manjaro.fr/forum/viewtopic.php?f=19&t=1343

ou alors cette technique:

nvidia 364.16 adds support for DRM kernel mode setting. To enable this feature, add the nvidia-drm.modeset=1 kernel parameter, and add nvidia, nvidia_modeset, nvidia_uvm and nvidia_drm to your initramfs#MODULES.

https://wiki.archlinux.org/index.php/NVIDIA#DRM_kernel_mode_setting

je n’ose plus rien faire de peur de faire mal.

Histoire d’être sûr que ce soit bien installé :

Un coup de :

# dpkg -l | egrep "bumblebee|nvidia"

on va quand même tester que le pilote nouveau ne soit pas chargé !

# lsmod | grep nouveau

Quant à l’erreur, laissez-moi chercher … et je reviendrais vers vous si je trouve quelque chose de probant !

Alors je viens de faire la première commande, tout est bien installé.

Réponse de la deuxième commande:

#lsmod | grep nouveau
    nouveau              1122508  0 
    ttm                    77862  1 nouveau
    mxm_wmi                12515  1 nouveau
    drm_kms_helper         49210  2 i915,nouveau
    drm                   249998  7 ttm,i915,drm_kms_helper,nouveau
    wmi                    17339  3 mxm_wmi,nouveau,asus_wmi
    i2c_algo_bit           12751  2 i915,nouveau
    video                  18096  3 i915,nouveau,asus_wmi
    button                 12944  2 i915,nouveau
    i2c_core               46012  12 drm,i915,i2c_i801,snd_soc_rt5640,i2c_hid,i2c_designware_platform,regmap_i2c,drm_kms_helper,i2c_algo_bit,v4l2_common,nouveau,videodev

Entendu, je reste sagement à ne pas faire de bêtises en attendant.

Oui, mais c’est bien gentil … si je vous demande de saisir une commande, c’est pour avoir le retour d’information. Histoire que moi, aussi, je puisse vous créditer - ou non - que c’est bon !

Allez, je vais être gentil …
C’est qui qui utilise le pilote nouveau !

Donc, on enlève la gestion du module ‘nouveau’

modprobe -r nouveau 

Puis, par sécurité, on va le blacklister pour qu’au redémarrage, il ne cherche pas à s’installer

Avec des droits administrateurs, on édite le fichier ‘/etc/modprobe.d/nouveau-blacklist.conf’, et on y ajoute :

blacklist nouveau
 blacklist lbm-nouveau
 options nouveau modeset=0
 alias nouveau off
 alias lbm-nouveau off

Cela étant fait, on redémarre l’ordi - pour la peine ! :stuck_out_tongue:

Juste avant, vous vérifiez svp que vous avez bien virtualgl qui soit toujours installé ! ?

héhé, désolé, voici la réponse à la première commande:

ii  bumblebee                             3.2.1-13~bpo8+1                      amd64        NVIDIA Optimus support for Linux
ii  bumblebee-nvidia                      3.2.1-13~bpo8+1                      amd64        NVIDIA Optimus support using the proprietary NVIDIA driver
ii  glx-alternative-nvidia                0.7.3~bpo8+1                         amd64        allows the selection of NVIDIA as GLX provider
ii  libegl-nvidia0:amd64                  367.57-2~bpo8+1                      amd64        NVIDIA binary EGL library
ii  libegl1-glvnd-nvidia:amd64            367.57-2~bpo8+1                      amd64        NVIDIA binary EGL GLVND stub library
ii  libegl1-nvidia:amd64                  367.57-2~bpo8+1                      amd64        NVIDIA binary EGL library (transitional)
ii  libgl1-nvidia-glx:amd64               367.57-2~bpo8+1                      amd64        NVIDIA binary OpenGL/GLX libraries
ii  libgldispatch0-nvidia:amd64           367.57-2~bpo8+1                      amd64        Vendor neutral GL dispatch library -- libGLdispatch
ii  libgles-nvidia1:amd64                 367.57-2~bpo8+1                      amd64        NVIDIA binary OpenGL|ES 1.x library
ii  libgles-nvidia2:amd64                 367.57-2~bpo8+1                      amd64        NVIDIA binary OpenGL|ES 2.x library
ii  libgles1-glvnd-nvidia:amd64           367.57-2~bpo8+1                      amd64        NVIDIA binary OpenGL|ES 1.x GLVND stub library
ii  libgles1-nvidia:amd64                 367.57-2~bpo8+1                      amd64        NVIDIA binary OpenGL|ES 1.x library (transitional)
ii  libgles2-glvnd-nvidia:amd64           367.57-2~bpo8+1                      amd64        NVIDIA binary OpenGL|ES 2.x GLVND stub library
ii  libgles2-nvidia:amd64                 367.57-2~bpo8+1                      amd64        NVIDIA binary OpenGL|ES 2.x library (transitional)
ii  libglx-nvidia0:amd64                  367.57-2~bpo8+1                      amd64        NVIDIA binary GLX library
ii  libglx0-glvnd-nvidia:amd64            367.57-2~bpo8+1                      amd64        Vendor neutral GL dispatch library -- libGLX
ii  libnvidia-cfg1:amd64                  367.57-2~bpo8+1                      amd64        NVIDIA binary OpenGL/GLX configuration library
ii  libnvidia-eglcore:amd64               367.57-2~bpo8+1                      amd64        NVIDIA binary EGL core libraries
ii  libnvidia-glcore:amd64                367.57-2~bpo8+1                      amd64        NVIDIA binary OpenGL/GLX core libraries
ii  libnvidia-ml1:amd64                   367.57-2~bpo8+1                      amd64        NVIDIA Management Library (NVML) runtime library
ii  libopengl0-glvnd-nvidia:amd64         367.57-2~bpo8+1                      amd64        Vendor neutral GL dispatch library -- libOpenGL
ii  nvidia-alternative                    367.57-2~bpo8+1                      amd64        allows the selection of NVIDIA as GLX provider
ii  nvidia-driver                         367.57-2~bpo8+1                      amd64        NVIDIA metapackage
ii  nvidia-driver-bin                     367.57-2~bpo8+1                      amd64        NVIDIA driver support binaries
ii  nvidia-driver-libs:amd64              367.57-2~bpo8+1                      amd64        NVIDIA metapackage (OpenGL/GLX/EGL/GLES libraries)
ii  nvidia-installer-cleanup              20141201+1                           amd64        cleanup after driver installation with the nvidia-installer
ii  nvidia-kernel-common                  20151021+1~bpo8+1                    amd64        NVIDIA binary kernel module support files
ii  nvidia-kernel-dkms                    367.57-2~bpo8+1                      amd64        NVIDIA binary kernel module DKMS source
ii  nvidia-kernel-support                 367.57-2~bpo8+1                      amd64        NVIDIA binary kernel module support files
ii  nvidia-legacy-check                   367.57-2~bpo8+1                      amd64        check for NVIDIA GPUs requiring a legacy driver
ii  nvidia-modprobe                       358.09-1~bpo8+1                      amd64        utility to load NVIDIA kernel modules and create device nodes
ii  nvidia-persistenced                   358.09-1~bpo8+1                      amd64        daemon to maintain persistent software state in the NVIDIA driver
ii  nvidia-settings                       340.93-1~bpo8+1                      amd64        tool for configuring the NVIDIA graphics driver
ii  nvidia-support                        20141201+1                           amd64        NVIDIA binary graphics driver support files
ii  nvidia-vdpau-driver:amd64             367.57-2~bpo8+1                      amd64        Video Decode and Presentation API for Unix - NVIDIA driver
ii  nvidia-vulkan-common                  367.57-2~bpo8+1                      amd64        NVIDIA Vulkan driver - common files
ii  nvidia-vulkan-icd:amd64               367.57-2~bpo8+1                      amd64        NVIDIA Vulkan installable client driver (ICD)
ii  nvidia-xconfig                        340.46-1                             amd64        X configuration tool for non-free NVIDIA drivers
ii  xserver-xorg-video-nvidia             367.57-2~bpo8+1                      amd64        NVIDIA binary Xorg driver

Installation virtualGL:

Commande à ma façon car je ne connais pas la comande pour savoir si c’est installé.

# apt-get install virtualgl
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
virtualgl est déjà la plus récente version disponible.
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  libegl1-nvidia libgles1-nvidia libgles2-nvidia
Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.

C’est fou ça, on en apprends tous les jours, je met un peu à bout votre patience, mais je débute sous Linux, doucement mais surement (ou pas). En tout cas merci.

En attendant, je vais enlever le module ‘nouveau’ :slight_smile:

Normalement “nouveau” aurait du être blacklisté à l’installation du pilote nvidia, cela dit la commande :

# modprobe -r nouveau

peut ne pas marcher lorsque le système est lancé et “nouveau” en cours d’utilisation.
Il faut effectivement blacklister “nouveau” dans “/etc/modprobe.d” et ne pas oublier de faire :

# update-initramfs -u -k all

Voilà, plus de module ‘nouveau’. J’ai relancé: lsmod | grep nouveau
et je n’ai pas eu de réponses.

Maintenant avec la commande de test optirun:

J’ai cette réponse (je pense que j’aurai fait le tour de toutes les erreurs possibles avec bumblebee):

[  150.907828] [ERROR]Cannot access secondary GPU - error: Could not load GPU driver

[  150.907861] [ERROR]Aborting because fallback start is disabled.

puis-je faire cette méthode pour essayer de supprimer l’erreur ? Etant donné que dans le fichier cité ci-dessous ‘bumblebee.conf’ la ligne DRIVER affiche “DRIVER=” sans rien après.

Ouvrez le fichier ‘/etc/bumblebee/bumblebee.conf’, avec les droits administrateur ; vérifiez la section [driver-nvidia] et s’il apparaît que la ligne ‘DRIVER’ corresponde à ‘DRIVER=nvidia’ modifiez la ligne par ‘DRIVER=nvidia-current’.

Peut-être il vous serait utile de voir ce qu’il y a dans le bumblebee.conf

# Configuration file for Bumblebee. Values should **not** be put between quotes

## Server options. Any change made in this section will need a server restart
# to take effect.
[bumblebeed]
# The secondary Xorg server DISPLAY number
VirtualDisplay=:8
# Should the unused Xorg server be kept running? Set this to true if waiting
# for X to be ready is too long and don't need power management at all.
KeepUnusedXServer=false
# The name of the Bumbleblee server group name (GID name)
ServerGroup=bumblebee
# Card power state at exit. Set to false if the card shoud be ON when Bumblebee
# server exits.
TurnCardOffAtExit=false
# The default behavior of '-f' option on optirun. If set to "true", '-f' will
# be ignored.
NoEcoModeOverride=false
# The Driver used by Bumblebee server. If this value is not set (or empty),
# auto-detection is performed. The available drivers are nvidia and nouveau
# (See also the driver-specific sections below)
Driver=
# Directory with a dummy config file to pass as a -configdir to secondary X
XorgConfDir=/etc/bumblebee/xorg.conf.d
# Xorg binary to run
XorgBinary=Xorg

## Client options. Will take effect on the next optirun executed.
[optirun]
# Acceleration/ rendering bridge, possible values are auto, virtualgl and
# primus.
Bridge=auto
# The method used for VirtualGL to transport frames between X servers.
# Possible values are proxy, jpeg, rgb, xv and yuv.
VGLTransport=proxy
# List of paths which are searched for the primus libGL.so.1 when using
# the primus bridge
PrimusLibraryPath=/usr/lib/x86_64-linux-gnu/primus:/usr/lib/i386-linux-gnu/primus:/usr/lib/primus:/usr/lib32/primus
# Should the program run under optirun even if Bumblebee server or nvidia card
# is not available?
AllowFallbackToIGC=false

# Driver-specific settings are grouped under [driver-NAME]. The sections are
# parsed if the Driver setting in [bumblebeed] is set to NAME (or if auto-
# detection resolves to NAME).
# PMMethod: method to use for saving power by disabling the nvidia card, valid
# values are: auto - automatically detect which PM method to use
#         bbswitch - new in BB 3, recommended if available
#       switcheroo - vga_switcheroo method, use at your own risk
#             none - disable PM completely
# https://github.com/Bumblebee-Project/Bumblebee/wiki/Comparison-of-PM-methods

## Section with nvidia driver specific options, only parsed if Driver=nvidia
[driver-nvidia]
# Module name to load, defaults to Driver if empty or unset
KernelDriver=nvidia
PMMethod=auto
# colon-separated path to the nvidia libraries
LibraryPath=/usr/lib/x86_64-linux-gnu/nvidia:/usr/lib/i386-linux-gnu/nvidia:/usr/lib/nvidia
# comma-separated path of the directory containing nvidia_drv.so and the
# default Xorg modules path
XorgModulePath=/usr/lib/nvidia/nvidia,/usr/lib/xorg/modules
XorgConfFile=/etc/bumblebee/xorg.conf.nvidia

## Section with nouveau driver specific options, only parsed if Driver=nouveau
[driver-nouveau]
KernelDriver=nouveau
PMMethod=auto
XorgConfFile=/etc/bumblebee/xorg.conf.nouveau

après avoir modifié la ligne DRIVER= pour DRIVER=nvidia et après avoir redémarré ‘bumblebee’ et même reboot le système pour être bien sur.

Il y a cette erreur:

[ 1635.696291] [ERROR]The Bumblebee daemon has not been started yet or the socket path /var/run/bumblebee.socket was incorrect.
[ 1635.696371] [ERROR]Could not connect to bumblebee daemon - is it running?

Si à la place de DRIVER=nivdia je met DRIVER=nvidia-current et toujours après avoir redémarré ‘bumblebee’, il y a cette erreur:

[ 1786.940275] [ERROR]Cannot access secondary GPU - error: [XORG] (EE) Unable to locate/open config file: "/etc/bumblebee/xorg.conf.nvidia-current"

[ 1786.940312] [ERROR]Aborting because fallback start is disabled.

Du coup je laisse en ‘driver=’ ! Si jamais vous trouvez une soluce je suis là.

Oui, et vous n’auriez pas dû toucher à cela !
Svp, arrêtez de faire au petit bonheur la chance.

Restituez moi svp :

modinfo nvidia 
modinfo nvidia-current

J’essaie de trouver aussi par moi même. La manipulation que j’ai faite était écrite dans le tutoriel que vous m’avez envoyé au début.

voila ce que renvoient ces deux commandes:

# modinfo nvidia
    modinfo: ERROR: Module nvidia not found.

# modinfo nvidia-current
    filename:       /lib/modules/3.16.0-4-amd64/updates/dkms/nvidia-current.ko
    alias:          char-major-195-*
    version:        367.57
    supported:      external
    license:        NVIDIA
    srcversion:     F0C22A476C8CE99866DF109
    alias:          pci:v000010DEd00000E00sv*sd*bc04sc80i00*
    alias:          pci:v000010DEd*sv*sd*bc03sc02i00*
    alias:          pci:v000010DEd*sv*sd*bc03sc00i00*
    depends:        i2c-core
    vermagic:       3.16.0-4-amd64 SMP mod_unload modversions 
    parm:           NVreg_Mobile:int
    parm:           NVreg_ResmanDebugLevel:int
    parm:           NVreg_RmLogonRC:int
    parm:           NVreg_ModifyDeviceFiles:int
    parm:           NVreg_DeviceFileUID:int
    parm:           NVreg_DeviceFileGID:int
    parm:           NVreg_DeviceFileMode:int
    parm:           NVreg_UpdateMemoryTypes:int
    parm:           NVreg_InitializeSystemMemoryAllocations:int
    parm:           NVreg_UsePageAttributeTable:int
    parm:           NVreg_MapRegistersEarly:int
    parm:           NVreg_RegisterForACPIEvents:int
    parm:           NVreg_CheckPCIConfigSpace:int
    parm:           NVreg_EnablePCIeGen3:int
    parm:           NVreg_EnableMSI:int
    parm:           NVreg_TCEBypassMode:int
    parm:           NVreg_UseThreadedInterrupts:int
    parm:           NVreg_MemoryPoolSize:int
    parm:           NVreg_RegistryDwords:charp
    parm:           NVreg_RmMsg:charp
    parm:           NVreg_AssignGpus:charp

C’est très bien, bonne démarche en soit !

Oui, j’ai vu :wink:

Pour le reste, on a bien le bon nom de pilote attendu ‘nvidia-current’ …

Par contre, j’avoue que si ‘optirun vlc’ ou ‘optirun firefox’ - par exemple - ne fonctionne pas … je ne vois pas vers quoi me diriger de plus !

Toujours une erreur ?

Il y a toujours l’erreur:

[ 5945.595841] [ERROR]Cannot access secondary GPU - error: Could not load GPU driver

[ 5945.595871] [ERROR]Aborting because fallback start is disabled.

Je ne comprends pas non plus. en soit ce n’est pas grave j’ai mon écran qui est fonctionnel il ne faut pas que je lui en demande trop par contre.

J’ai peut être omis de dire que Debian était installé en dualboot avec windows 10, peut être que ça change quelque chose ? Selon moi, je ne pense pas puisque le disque dur est séparé mais bon sait-on jamais ?

Je me demandais, dans le fichier bumblebee.conf, au niveau du kernel il y a écrit:

KernelDriver=nvidia

Est-ce qu’il parle de la ligne DRIVER= ?

Si oui, si DRIVER=nvidia ne fonctionne pas, peut on agir directement avec le kernel en mettant, par exemple:

KernelDriver=nvidia-current

et mettre DRIVER=nvidia-current . Il serait sur la même longueur d’onde… ?

Si non dommage j’aurai essayé de chercher une solution (bien sur je n’ai pas appliqué mes exemples)

On va essayer un dernier truc …

Editez le fichier /etc/bumblebee/bumblebee.conf et en début de fichiet là où la ligne ‘Driver=’ est toute seule sans autre mention, modifiez-la par ‘Driver=nvidia-current’, telle que :

# Configuration file for Bumblebee. Values should **not** be put between quotes

## Server options. Any change made in this section will need a server restart
# to take effect.
[bumblebeed]
# The secondary Xorg server DISPLAY number
VirtualDisplay=:8
# Should the unused Xorg server be kept running? Set this to true if waiting
# for X to be ready is too long and don't need power management at all.
KeepUnusedXServer=false
# The name of the Bumbleblee server group name (GID name)
ServerGroup=bumblebee
# Card power state at exit. Set to false if the card shoud be ON when Bumblebee
# server exits.
TurnCardOffAtExit=false
# The default behavior of '-f' option on optirun. If set to "true", '-f' will
# be ignored.
NoEcoModeOverride=false
# The Driver used by Bumblebee server. If this value is not set (or empty),
# auto-detection is performed. The available drivers are nvidia and nouveau
# (See also the driver-specific sections below)
Driver=
# Directory with a dummy config file to pass as a -configdir to secondary X
XorgConfDir=/etc/bumblebee/xorg.conf.d
  • puis redémarrer le service bumblebee
  • et, ensuite exécutez à nouveau optirun suivi de n’importe quelle commande qui vous fait plaisir !

Si ça marche tant mieux !
Sinon, n’oubliez pas d’annuler la modification :wink:

Voici la réponse avec ‘Driver=nvidia-current’ :

[ 6900.980613] [ERROR]Cannot access secondary GPU - error: [XORG] (EE) Unable to locate/open config file: "/etc/bumblebee/xorg.conf.nvidia-current"

[ 6900.980635] [ERROR]Aborting because fallback start is disabled.

Vraiment étrange qu’il y ait autant d’erreur.