Problème Drivers Intel HD Graphics 550

Bonjour à tous,

Je viens d’installer Debian 8 en dualboot windows 10 sur mon Asus K751LB. Debian a été installé à partir d’une clé USB.

Je tiens à préciser que je suis un grand débutant dans Linux, j’essaie de me débrouiller en farfouillant sur les forums et sur les vidéos.

Voilà mon problème:

Lorsque je scroll sur internet, il y a un décalage au niveau graphique (comme lorsqu’on désactive sa carte graphique sous windows), ça me fait la même chose sur les vidéos lorsque ça va trop vite. Il m’est arrivé aussi d’avoir un freeze avec écran blanc au milieu d’une session, pour le débloquer, j’ai du faire un reboot du pc.

J’ai fait des recherches sur différents forums mais rien ne résout mon problème, j’ai essayais de comprendre comment fonctionnait les mises à jours de Driver avec “Xorg Server” ? mais je ne comprends pas tout.

Voici ma config:
# lshw

*-Display 
     description: VGA compatible controller
                 produit: Broadwell-U Integrated Graphics
                 fabriquant: Intel Corporation
                 identifiant matériel: 2
                 information bus: pci@0000:00:02.0
                 version: 09
                 bits: 64 bits
                 horloge: 33MHz
                 fonctionnalités: msi pm vga_controller bus_master cap_list rom
                 configuration: driver=i915 latency=0
                 ressources: irq:65 mémoire:f5000000-f5ffffff mémoire:d0000000-dfffffff portE/S:f000(taille=64)

*-display NON-RÉCLAMÉ
                description: 3D controller
                produit: NVIDIA Corporation
                fabriquant: NVIDIA Corporation
                identifiant matériel: 0
                information bus: pci@0000:03:00.0
                version: a2
                bits: 64 bits
                horloge: 33MHz
                fonctionnalités: pm msi pciexpress cap_list
                configuration: latency=0
                ressources: mémoire:f6000000-f6ffffff mémoire:e0000000-efffffff mémoire:f0000000-f1ffffff portE/S:e000(taille=128) mémoire:f7000000-f707ffff

En recopiant une commande sur un forum j’étais tombé aussi sur un résultat comme ça:

OpenGL vendor string: VMware, Inc.

voilà, mon debian “lag” toujours au niveau graphic et je ne comprends pas pourquoi.

Si vous avez des idées ou des commandes pour avoir plus d’infos, je suis preneur et je suis dispo.

Merci beaucoup pour votre aide.

Forum étudié:

Bonne soirée,

Malix

Bonjour,

Comme les informations de l’outil ‘lshw’ semble le montrer, tu as apparemment un laptop disposant de 2 GPU, un Intel, et un autre Nvidia - c’est ce qui est appellé l’architecture Optimus.

Bref, ton affichage fonctionne sur le premier GPU, l’Intel, qui gère + ou - bien, selon leurs cartes l’accélération 2D/3D.
Pour avoir l’affichage correcte avec la carte nvidia, tu peux suivre ce tutoriel :
https://wiki.debian-fr.xyz/NVidia_Optimus_Bumblebee

Bonjour,

merci d’aovir pris du temps pour me répondre.

J’ai suivi les étapes et au moment d’installer avec la commande:
apt-get update && apt-get install nvidia-kernel-dkms nvidia-xconfig nvidia-settings nvidia-vdpau-driver vdpau-va-driver mesa-utils bumblebee-nvidia primus

J’ai une réponse qui me dit que c’est plus disponible:

Package bumblebee-nvidia is not available, but is referred to by another package.
This may mean that the package is missing, has been obsoleted, or
is only available from another source

Package nvidia-vdpau-driver is not available, but is referred to by another package.

Package nvidia-settings is not available, but is referred to by another package.
However the following packages replace it:
  libxnvctrl-dev:i386 libxnvctrl-dev

E: Impossible de trouver le paquet nvidia-kernel-dkms
E: Impossible de trouver le paquet nvidia-xconfig
E: Package 'nvidia-settings' has no installation candidate
E: Package 'nvidia-vdpau-driver' has no installation candidate
E: Package 'bumblebee-nvidia' has no installation candidate

Vous avez une idée de ce que ça peut être ?

Merci

Ca sent la “valse des paquets” sur les dépôts ?

Sinon, comme il est dit : [quote=“malix, post:3, topic:71949”]
However the following packages replace it:
libxnvctrl-dev:i386 libxnvctrl-dev
[/quote]

Essaye de les installer !

Je viens de les installer… Il n’y a pas eu d’erreur, ouf !!

par contre, j’arrive à une commande, mais je ne sais pas ce qu’il faut que je mette:

adduser USER bumblebee

cela me répond:

adduser : L'utilisateur « USER » n'existe pas.

J’ai essayé avec le nom de ma session debian ou nom de root, mais ça me met la même chose.

haha, c’est compliqué ^^.

EDIT:

J’ai regardé une conversation sur debian-fr, en fait si on était connecté en Root, il n’y avait pas besoin de faire cette démarche.

Après pour faire un test, j’ai lançé:

optirun glxgears -info

J’ai eu comme réponse:

card0: failed to set DRM interface version 1.4: Permission denied

[  144.146118] [ERROR]Aborting because fallback start is disabled.

J’ai modifié le fichier : /etc/bumblebee/xorg.conf.nvidia avec gedit /etc/bumblebee/xorg.conf.nvidia en root.

en ajoutant :

Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Device "DiscreteNvidia"
EndSection

mais lorsque je fais ça j’ai une erreur en ligne de commande:

(gedit:1582): dconf-WARNING **: failed to commit changes to dconf: La connexion est fermée

(gedit:1582): dconf-WARNING **: failed to commit changes to dconf: La connexion est fermée
Error creating proxy: La connexion est fermée (g-io-error-quark, 18)

** (gedit:1582): WARNING **: Set document metadata failed: La définition de l'attribut metadata::gedit-spell-language n'est pas prise en charge

** (gedit:1582): WARNING **: Set document metadata failed: La définition de l'attribut metadata::gedit-encoding n'est pas prise en charge

Quel est ce problème ? haha, quand il y en a plus, il y en a encore :slight_smile: .

Bon si ça ne fonctionne pas tant pis, j’y vois clair quand même, c’est juste gênant par moment…

???

Quand il est écrit correctement ceci :

Avec les droits administrateur, il vous faut ensuite ajouter votre utilisateur au groupe bumblebee :

# adduser USER bumblebee

Tu en déduis rien ?
ajouter votre utilisateur au groupe bumblebee <= bon sang, c’est quand même clair !

Si ton utilisateur n’est pas dans le groupe en question, tu ne pourras pas faire fonctionner correctement !

Je ne sais pas où tu as lu cela, mais c’est une énorme bêtise, soit que tu as mal compris, soit qui a été dite !
Il est nécessaire que ton utilisateur soit ajouté au groupe en question !

As-tu redémarré ton laptop, comme informé dans la doc, avant d’essayer à exécuter ‘optirun’ ?!

Bonjour,

alors, oui j’avais bien compris qu’il fallait ajouter l’utilisateur au groupe bumblebee, mais lorsque que je met mes logs d’utilisateur, ça me met l’utilisateur “…” n’existe pas.

Peut être que j’ai mal compris ce qui était écrit sur le site en question:

Vous devez ajouter votre utilisateur au groupe bumblebee pour pouvoir utiliser optirun, c’est-à-dire exécuter la commande

# adduser $USER bumblebee

“Si sudo est configuré pour votre utilisateur courant, c’est-à-dire si votre utilisateur est membre du groupe sudo, cette étape n’est pas nécessaire (le script post-installation du paquet bumblebee se charge d’ajouter automatiquement les utilisateurs de sudo au groupe bumblebee).”

source: https://wiki.debian.org/fr/Bumblebee

Et bien oui, j’ai redémarré le laptop comme demandé lors des étapes à suivre.

En effet, et cela me laisse dubitatif pour au moins deux raisons …

-1- le fait d’utiliser la commande suivante, telle quelle :
# adduser $USER bumblebee
aura pour conséquence que c’est l’utilisateur en cours, à savoir ‘root’ qui sera ajouté au groupe Bumblebee - or, c’est votre utilisateur qui a besoin d’être ajouté à ce fameux groupe :wink:
Donc, il vaut mieux modifier $USER par votre propre identifiant textuellement, à savoir, admettons que votre id Linux soit ‘zinzin’ : # adduser zinzin bumblebee
-2- La deuxième raison tient au fait que si vous suivez le raisonnement suivant :

“Si sudo est configuré pour votre utilisateur courant, c’est-à-dire si votre utilisateur est membre du groupe sudo, cette étape n’est pas nécessaire (le script post-installation du paquet bumblebee se charge d’ajouter automatiquement les utilisateurs de sudo au groupe bumblebee).”

Dans les faits, vous n’ajoutez pas votre utilisateur au groupe “bumblebee”, mais le groupe “sudo” - duquel vous faites peut-être partie’, mais aussi tous les identifiants qui en font partie - au groupe adhoc. C’est pratique … mais certainement plus dangereux en terme d’administration, que juste ajouter votre utilisateur dans ce groupe.

Très bien !

Alors, soit c’est parce que vous avez utilisé textuellement ‘USER’ au lieu de votre identifiant … et dans ce cas-là, normalement, en effet, l’identifiant ‘USER’ n’existe pas et ne devrait pas exister !

Sinon, c’est que vous tapez mal (?) votre identifiant dans la commande ! Quid ?
Vérifiez :wink:

Alors j’ai réussi à m’inscrire en tant qu’utilisateur, aller savoir pourquoi ça ne fonctionnait pas hier. Crois bien, que je n’avais pas mis USER à la place, j’ai un petit peu plus de logique et de connaissance pour ne pas faire l’erreur.

lorsque je fais le 1er test, j’ai la même erreur:

[ 2628.822494] [ERROR]Cannot access secondary GPU - error: [XORG] (EE) /dev/dri/card0: failed to set DRM interface version 1.4: Permission denied

[ 2628.822515] [ERROR]Aborting because fallback start is disabled.

J’ai redémarré mon pc et le service bumblebee avec : service bumblebee restart

J’ai modifié le /etc/bumblebee/xorg.conf.nvidia

et rien y fait car j’ai toujours ces lignes qui apparaissent en même temps dans une autre fenêtre:

** (gedit:1582): WARNING **: Set document metadata failed: La définition de l'attribut metadata::gedit-spell-language n'est pas prise en charge

** (gedit:1582): WARNING **: Set document metadata failed: La définition de l'attribut metadata::gedit-encoding n'est pas prise en charge

C’est vraiment bizarre cette histoire. J’ai regardé pour downgrade le libdrm en 2.5.56 à la place du 2.5.58, mais je ne sais pas comment faire.

Merci de continuer à m’aider même si ce n’est pas simple :slight_smile:

Vérifiez que vous ayez le paquet ‘xserver-xorg-video-nvidia’ qui peut ne pas être installé !

Salut,

après avoir tout essayé rien y fait.
Vu que rien ne marchait j’ai essayé avec une commande:
sgfxi

Grosse erreur, après avoir installé nvidia avec cette commande, écran noir, plus accès au bureau graphique que au Ctrl + alt + f1

Après des heures de recherche, j’ai réussi à trouver une commande qui m’a permis de retrouver le bureau:

j’ai supprimé le xorg.conf de /etc/X11/.

et si je le recrée un xorg.conf à partir de xorg.conf.new, rebelotte écran noir.

Maintenant, j’ai un écran mais il est affiché comme s’il n’y avait pas de carte graphique, c’est à dire affichage très gros.

Bumblebee m’affiche toujours les mêmes erreurs, je ne peux pas installer le dernier 'xserver-xorg-video-nvidia puisque j’ai ça comme réponse:

Package xserver-xorg-video-nvidia is not available, but is referred to by another package.

E: Package 'xserver-xorg-video-nvidia' has no installation candidate

Je ne sais pas comment faire, j’en ai marre, j’aurai rien du toucher parce que là ça ne fait qu’empirer à chaque commande.

Désolé de vous avoir embêté autant avec cette histoire…

Holà.

Hélas je viens pas pour t’aider, mes connaissances étant moindre, dans le monde de Linux.
Mais je me rends compte que toi et moi on a un problème similaire avec nos GPU Intel Nvidia.

Je suis dans le même cas, a peu près.
Je peux pas switcher entre mes deux GPU, quand j’essaie d’installer un pilote (nouveau ou proprio) j’ai un bel écran noir.
Dur dur tout ça…

Bonne chance.
Je suis de près le sujet ça pourrait m’intéresser si il y a une solution solide pour sortir de cette impasse un peu handicapante.
Je teste actuellement Manjaro en live USB, et ma Nvidia est reconnue et pas de soucis graphique :slight_smile:
Reste à l’installer pour réellement voir si le problème est réglé, ou pas…

Malheureusement, tu as fait l’erreur de chercher à installer, par ce biais, le pilote nvidia !
Cela fait partie des recommandations au début du tutoriel …
Là, maintenant il faut TOUT supprimer des pilotes nvidia et des bumblebee - parce qu’en faisant ainsi tu as “foutu la pagaille” …

Là, c’est vraiment bizarre, parce que le paquet fait bien partie des dépôts de Jessie !

Ne pas désespérez - cela ne sert jamais à rien … si ce n’est à ne pas se sortir des problèmes !

Sous Debian, elle est aussi reconnue. Il ne faut pas confondre le fait que le matériel soit reconnu ou non, et qu’il soit prise-en-charge, fonctionnel, ou non !
Sous Linux, on peut très bien avoir l’un et pas l’autre … et ne jamais avoir l’autre - tout dépend si des efforts logiciels ont été fait ou pas ! :wink:

Pour supprimez tout, et revenir à un état précédent à demi-fonctionnel :

# apt-get remove --purge nvidia-* bumblebee*

oui sous Debian, elle est reconnue, comme sous Ubuntu, mais que ça soit avec Prime ou Bumblebee, j’arrive jamais à la faire fonctionner convenablement, j’ai beau mettre les pilotes nouveaux, proprio, et tous les essayer, mais comme tu dis, à force de tester tout et n’importe quoi on met une pagaille pas possible dans le pc.
et ça ampire les choses.

je garde ta commande de fin de message je pense quelle pourra me servir sous Debian, vu que je vais retester à nouveau pour l’installer, et voir pour ses pilotes ^^

Prime n’existe pas sous Debian !
Il n’y a que le projet Bumblebee :wink:

Attention, le pilote nvidia 340 sous Ubuntu posait son lot de problème - il est très possible que sous Debian, ce soit du même acabit !
C’est un fait qu’on avait relevé à l’époque sur le forum Ubuntu, avec Archangel !
Nvidia avait carrément oublié le support optimus …

J’ai utilisé la commande:

# apt-get remove --purge nvidia-* bumblebee*

J’ai recommencé le début du tutoriel sur bumblebee.

au moment de faire cette commande:
apt-get update && apt-get install nvidia-kernel-dkms nvidia-xconfig nvidia-settings nvidia-vdpau-driver vdpau-va-driver mesa-utils bumblebee-nvidia primus

le système s’upgrade mais il y a des erreurs:

Atteint http://security.debian.org jessie/updates/main amd64 Packages                 
Err http://ppa.launchpad.net jessie/main amd64 Packages                               
  404  Not Found
Err http://ppa.launchpad.net jessie/main i386 Packages                                
  404  Not Found

W: Impossible de récupérer http://ppa.launchpad.net/bumblebee/stable/ubuntu/dists/jessie/main/binary-amd64/Packages  404  Not Found

W: Impossible de récupérer http://ppa.launchpad.net/bumblebee/stable/ubuntu/dists/jessie/main/binary-i386/Packages  404  Not Found

Pour test optirun, toujours les mêmes erreurs…

[  501.882846] [ERROR]Cannot access secondary GPU - error: [XORG] (EE) [drm] KMS not enabled

[  501.882875] [ERROR]Aborting because fallback start is disabled.

Lorsque je télécharge le fichier:xserver-xorg-video-nvidia_340.96-1_amd64

j’utilise la commande en root:dpkg -i xserver-xorg-video-nvidia_340.96-1_amd64.deb

J’ai cette réponse:

dpkg: concernant xserver-xorg-video-nvidia_340.96-1_amd64.deb contenant xserver-xorg-video-nvidia, problème de pré-dépendance :
 xserver-xorg-video-nvidia pré-dépend de nvidia-installer-cleanup
  nvidia-installer-cleanup n'est pas installé.

dpkg: erreur de traitement de l'archive xserver-xorg-video-nvidia_340.96-1_amd64.deb (--install) :
 problème de pré-dépendance - xserver-xorg-video-nvidia non installé
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 xserver-xorg-video-nvidia_340.96-1_amd64.deb

J’ai essayé d’installer le nvidia-installer-cleanup via apt-get mais impossible de trouver le paquet.

j’y arriverais un jour, j’y arriverais

Déjà, vous aurez dû vous arrêter là avant de continuer quoi que ce soit !

C’est quoi ces “ppa launchpad” ? Virez moi ça !!!
Si vous mélangez des dépôts Debian avec des dépôts PPA pour Ubuntu … ça ne m’étonne pas que ce soit la cata !

Grrrr.

Non, l’erreur est différente !

Mais dans l’immédiat, comme la situation de votre distribution n’est pas saine …

Donc, vous virez les PPA Ubuntu … vous supprimez à nouveau les paquets nvidia et bumblebee … pour réinstaller proprement le tout, en oubliant pas de faire une màj des dépôts Debian avant ! :wink:
(apt update)

PS : moi, je vais manger :stuck_out_tongue:

Sous Ubuntu et Mint j’avais le pilote 367 je crois de mémoire, et il fonctionnait a la perfection, mais le système en lui-même était instable et ça empire de semaines en semaines.

Mais je pense avec Manjaro avoir trouvé ce que je cherche.
Mais je continue mes tests avec d’autres dérivés de Debian.
J’ai jamais autant téléchargé d’iso, en si peu de temps, je dois en mettre à mon vingtième :stuck_out_tongue:

Aller je vous laisse tranquille.
Bonne chance malix pour ton driver ^^ courage

Oui, le pilote problématique nvidia 340 est depuis longtemps aux oubliettes sous $Buntu :wink:
Les versions ultérieures ne posent pas autant de soucis.

Maintenant pour ces distrib, il semble y avoir des problèmes avec les 361, et 370 ; cf : http://www.webupd8.org/2016/08/how-to-install-and-configure-bumblebee.html

Je savais en partant de w$ que les problèmes avec optimus sous Linux était assez présent.

Faut dire que Nvidia ne font pas trop d’efforts, a ce que j’ai pu lire ici et là.
Et parfois les pilote nouveau posent soucis sur certaines config (comme la mienne).
Mais même malgré ce désagrément, le retour sous w$ pour moi est juste impensable.
Ça fait que 3-4 mois que je suis linuxienne, mais j’ai eu un coup de foudre, alors vu que le choix est large, OpenSuse, Debian, Fedora, ArchLinux, il y a toujours LA distrib qui convient pour notre matos.
Il suffit de tester, patienter, s’acharner.
Avec Manjaro je pense avoir trouvé la stabilité et quelque chose qui me plait, mais Mint Cinnamon reste mon 1er amour, et il sera sur le SSD sans hésitation ^^

Les joies de Linux, et tout ça gratuitement, merci m$ de nous dégoûter, on s’émerveille devant l’open source grâce à eux haha

1 J'aime