Problème droit Apache

Bonjour,

Après qq recherches sur divers fofo, ici et ailleurs…

Le problème :

Sur mon raspberry, j’ai installé un serveur apache2 ainsi que php5 et mysql.
Je souhaite par exemple installer rsslounge, je télécharge donc le dossier rsslounge que je déplace dans /var/www
J’attribue les droits à apache avec

chown -R www-data:www-data /var/www/rsslounge

Mais lors de 127.0.0.1/rsslounge

J’obtiens un 404 not found.

Je tiens à préciser que je débute non pas dans debian mais dans l’administration Web (si on peut appeler ça comme ça).

Je ne vois pas trop ou regarder ? (vhost ? )

D’avance merci pour votre aide

T

bonjour,
404 n’est pas un problème de droit mais de fichier non trouvé
il faut consulter les logs de apache
Dans ce que tu nous montres il n’y a pas de vhost

Et j’ai peur que ce projet est trop ancien (2011) pour bien tourner sur une config actuelle

Problème de fichier non trouvé…aïe
Genre un index.php qu’il ne voit pas ?

justement tu regardes dans les logs les erreurs 404 et tu devrais trouver la réponse (ce que apache cherche sans trouver)
mais dit plus haut j’ai aussi des doutes sur la compatibilité du logiciel.

Ok je vais regarder les logs, (chose jamais faite), vers quel log faut-il se tourner pour les erreures 404 ?
Ou toutes les erreurs sont dans un même log ?

Hello,

pour les logs d’apache il y a un répertoire :

/var/log/apache2/

les fichiers qui vont t’intéresser sont error.log et access.log
tu peux lancer la commande suivante avant de tester ton site depuis ton navigateur :

tail -f /var/log/apache2/error.log ## tu peux quitter la commande avec CTRL + C

As-tu installé le paquet suivant : php5-mysql

pour débuguer ton serveur il faudrait que tu postes ton vhost.

As-tu activé ton vhost ?

a2ensite Le_nom_de_ton_vhost.conf

ensuite, il faut reload apache :

systemctl reload apache2.service

voici un exemple de vhost très basique (je ne connais pas ton rsslounge, il y a sûrement des options à ajouter) :

<VirtualHost *:80>
                        ServerAdmin webmaster@ton_domaine.org
                        DocumentRoot /var/www/rsslounge
                        ServerName le_FQDN_de_ton_site # ou l'IP mais c'est moins la classe...

</VirtualHost>

A chaque modification du vhost tu fais :

systemctl reload apache2.service

C’est fort possible !

Merci pour vos réponses !!!
Alors je n’ai absolument pas touché au VHOST (d’ailleurs je n’ai pas encore compris ce que c’était …)
J’ai abandonné le projet pour rsslounge et je me penche sur leed.
Ou l’installation s’est déroulée sans problème en mettant le dossier de leed directement dans /var/www/html
On attribue les droits et pouf ca marche …je pense donc qu’il aurait fallu mettre le dossier rsslounge dans html et non dans www…

Je vais regarder sur le net pour une bonne définition de ce qu’est le VHOST.

Merci pour votre aide à tous !
T

il y a une directive qui devrait t’intéresser :
DocumentRoot /var/www/le_nom_du_dossier

Effectivement j’ai vu ça pour l’installation de wordpress sur certain topic ca correspond à quoi exactement ?

au chemin absolu vers ton site, par exemple, le vhost 000-default.conf d’apache est situé dans /var/www/html

Si tu avais mis leed dans /var/www/html/leed, pour y accéder t aurais dû taper http://TON_IP/leed
Dans cette configuration en tapant juste l’IP, tu tomberais sur la page par défaut d’apache

J’utilise cette configuration actuellement !

Merci !!!

Je viens de comprendre la subtilité de ta directive !!!

Est-il possible d’avoir une même adresse ip externe (ip de free par exemple) et d’y associés plusieurs domaines différents ?

Exemple :

Je souhaite hébergé mes 3 sites, sur mon home server :

www.exemple1.fr
www.exemple2.fr
www.exemple3.fr

??

C’est à ça que va te servir BIND

Donc j’ai déjà un peu vu ce qu’était BIND et concrètement il va permettre de faire le lien pour que ces adresses tiennent sur une même ip publique ?

Dans ta box il te faut rediriger les flux arrivant sur le port 80 vers ton serveur, ensuite BIND prendra le relai pour diriger, en fonction de l’URL demandée, l’utilisateur vers le bon site.

He bien merci beaucoup pour cette petite mine d’information qui vont me faire bien avancer !

A bientôt !

Effectivement ou tu peux utiliser la fonction proxy_http d’apache si tu as une machine en frontal ou simplement la directive ServerName. Apache c’est déjà pas facile alors bind…

Non pas encore de proxy devant mon serveur on verra ça quand on aura vraiment du traffic…

Et pour la difficulté, c’est en persévérant qu’on y arrive… :wink: