Problème droit sur partition

Bonjour à tous.
Depuis un moment, les partitions que je monte ne peuvent être accédées en écriture qu’en root.
voila ce que me renvoie mon fstab:

[code]

/etc/fstab: static file system information.

proc /proc proc defaults 0 0
/dev/sda2 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
/dev/sda3 none swap sw 0 0
/dev/hdc /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/hdd /media/cdrom1 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0
/dev/sda1 /mnt/Windows auto ro,users,auto,umask=0 0 0
/dev/sda5 /mnt/Jeux ntfs users,ro,auto,umask=0 0 0
/dev/sda6 /mnt/Mediateur vfat rw,users,auto 0 0[/code]

Comment faire pour avoir accés en ecriture en temps qu’utilisateur lambda :question:
Merci d’avance pour votre réponse

Quelles partitions posent problème?

La partition en fat32. :astonished: et c’est embétant car ma music est sur cette partition.

Bonjour,

C’est normal, et ça correspond aux options que tu as mises pour vfat.

=> Le montage “auto” est fait par root. Or, vfat ne sais pas conserver les droits linux (comme ntfs). Dans ce cas, linux affecte par defaut tous les fichiers de la partition à celui qui a monté, donc root. Avec un droit 755. Ainsi seul root peut écrire.

Deux possibilités pour que tu puisses écrire:

1- option “umask=000” auquel cas tous les utilisateurs de ton pc pourront écrire.

/dev/sda6 /mnt/Mediateur vfat users,umask=000 0 0

2- options “uid=1000,gid=1000” (tu remplaces par les bonnes valeurs numériques) auquel cas tu t’affectes la partition et tous ses fichiers et tu seras seul à pouvoir écrire.

/dev/sda6 /mnt/Mediateur vfat users,uid=1000,gid=1000 0 0

Par ailleurs, certaines options sont redondantes:

Ainsi, le mode par defaut est: “rw, suid, dev, exec, auto, nouser, async”. Ce n’est donc pas utile de les répéter, mais tu peux les contredire (p. ex. un “ro” corrigerait le “rw”).

Par contre, “users” est intéressant, parce qu’il apporte: “noexec, nosuid, nodev”, ce qui est bien pour une partition d’échange vfat. Mais le “users” lui-même manque d’intérêt: il signifie que tous les utilisateurs peuvent monter la partition, et qu’un autre utilisateur que celui qui l’a montée peut la démonter. Comme cette partition “auto” est déjà montée par root, ça te donne seulement le droit de la démonter.

Regarde un peu la page man de mount. Tu y verras ce que je viens de dire, et tu pourras corriger aussi les options de ta partition ntfs… :smiley:

Je te remercie, ca marche du tonnerre :smt023 .

Maintenant je vais pouvoir changer les titres de mes fichiers.
:smt020
See you…