Problème Dual Boot

Bonjour à tous,

Alors voilà je vais essayer de résumer ma situation par rapport à ce que j’ai déjà fait. J’essaye depuis une journée environ de mettre mon pc portable ASUS R511L en Dual Boot. J’ai donc choisi Debian comme OS malgré le fait que je ne m’en suis jamais servi. J’ai lu beaucoup d’articles et de forum avant de me lancer dans des manipulations afin d’éviter les risques de ne plus pouvoir booter sur aucun système et j’ai vu que pas mal de personnes avaient des soucis à cause de l’UEFI de windows 8.1. J’ai trouvé un tutoriel assez simple pour installer Debian en mode UEFI mais cela consistait à l’installer sur le disque dur qui contient déjà windows. Cependant comme je n’ai plus beaucoup de place sur ce premier disque dur je me suis dit que cela reviendrait sûrement au même de le faire sur mon second.
J’ai donc dans un premier temps partitionné ce second disque dur (500 Go) en une partie que je laisserai sous windows (300Go) et une partie que je réserve donc pour Debian ( 200Go).
J’ai ensuite téléchargé Debian Network Installer ISO et Win32 Disk Imager qui m’a permis ainsi de créer une clé USB bootable sous UEFI avec l’installeur de Debian dessus.
J’ai désactivé le fast boot de windows, le secure boot du BIOS, activé le CMS du BIOS et j’ai pu installer correctement Debian dans la partition que je lui avais réservé ( tous les paquets ont bien étaient téléchargés et installés)
Ensuite j’ai reboot le PC puisque l’installation restait bloquée sur un écran noir ( je pense donc que c’était la fin) et là alors que j’étais censé avoir un choix du système sur lequel je voulais aller, mon pc boot directement sur W8. J’ai donc essayé de voir dans le Boot Order Priority s’il y’avait quelque chose de louche et en effet je n’arrive pas à trouver le disque dur/partition sur lequel j’ai installé Debian.
Cependant quand je regarde l’état de mes partitions maintenant je vois bien que celle qui était censée recevoir Debian a bien été partionnée et remplie:
https://drive.google.com/open?id=0B1mzK8KuWcZBSzAyTHJ3YmlNQ1U

J’ai lu pas mal d’article sur le fait que ce soit le bootloader de windows qui est peut être mal configuré et qu’il faut donc sûrement installer Grub. Le fait est que j’ai lu aussi beaucoup de cas où cette manipulation échouait et qu’il fallait tout réinstaller derrière (étant au Japon actuellement et sans autre PC j’aimerai éviter).

Quelqu’un aurait donc une idée de ce que je pourrai faire pour que cela fonctionne?

Je ne sais pas si mes explications sont bien claires, si cela ne l’ait pas n’hésité pas à me demander d’autres informations.

L’UEFI du PC, pas de Windows.

Tu veux dire le fast startup (démarrage rapide) ? Le fast boot est une option de certains firmwares BIOS/UEFI.

Le CSM (compatibility support module)? Mauvaise idée, et inutile. Le CSM sert à amorcer en mode de compatibilité BIOS/legacy au lieu du mode EFI natif. Si on amorce l’installateur Debian en mode CSM, alors le dual boot avec Windows qui est amorcé en mode EFI natif ne sera pas possible.
Lorsque l’installateur Debian est amorcé en mode EFI, il est écrit “GRUB EFI” sur l’écran du menu de démarrage.

Il y a un inconvénient à installer Debian et Windows sur des disques différents : soit Debian utilise la partition système EFI du disque qui contient Windows, ce qui rend l’amorçage de Debian dépendant de ce disque, soit Debian utilise une partition système EFI distincte sur son propre disque mais alors Debian ne détectera pas automatiquement Windows pour le multiboot et il faudra l’ajouter manuellement dans le menu de GRUB si GRUB est le chargeur par défaut.

Normalement l’installateur affiche quand l’installation est terminée et qu’il va redémarrer. Est-il passé par les étapes d’installation du chargeur d’amorçage (GRUB) et le réglage de l’horloge matérielle en UTC ou temps local qui sont les dernières étapes, si je ne m’abuse ?

Cette image montre un disque Seagate de 1 To sur lequel est installé Windows (et qui contient des partitions ext pour Linux), pas le disque de 500 Go sur lequel tu dis avoir installé Debian.

Bref, ton histoire n’est pas claire.

Excusez moi du terme exact… Je comprend que cette histoire ne soit pas clair mais c’est justement pour cela que je viens demander de l’aide sur ce forum. Déjà qu’est ce que l’UEFI ?

J’ai désactivé les deux. Le fast startup de windows et le fast boot du BIOS.

Je vais donc désactivé le CMS si vous dites que ce n’est pas une bonne idée. Et pour ce qui est de l’installeur Debian oui je vois bien “GRUB EFI” d’écrit.

J’ai déjà touché à la configuration de Lilo durant des cours de SE donc je pense que cela reste à peu près le même principe. Cependant je pense que la première des solutions que vous avez proposé semble la meilleur mais dans ce cas quelles sont les manipulations à effectuer pour que Debian utilise la partition du système EFI du disque qui contient Windows?

Je n’ai pas eu cette étapes je pense donc que l’installation à du planter quelque part. Je vais donc reformater les partitions allouées à Debian et recommencer l’installation plus proprement.

En effet je me suis planté sur le nombre de disque dur. Je n’en ai qu’un seul décomposé en plusieurs partitions. Initialement j’avais deux partitions principales, C: et D: et le D: faisait 500Go. J’ai donc décomposer de nouveau cette partition pour en créer deux nouvelles, une de 300Go nommé D: de nouveau et une de 200 Go pour Debian qui a donc été formaté en ext.

Enfin bref quoi qu’il en soit je vais tenter de réinstaller tout ça et je verrai bien si ça marche.

Pour faire court, c’est le remplaçant du BIOS. Pour une description plus détaillée, consulter Wikipédia et d’autres sources. L’important est de savoir que l’amorçage par un firmware UEFI n’a rien à voir avec l’amorçage par un BIOS (ou un firmware UEFI en mode de compatibilité BIOS via CSM).

Lors de la phase de partitionnement du disque de l’installation, il faut marquer la partition système EFI (celle en FAT au début du disque) comme “utiliser comme partition système EFI” (ou approché), et bien sûr à ne pas formater. Elle sera automatiquement montée sur /boot/efi. Mais avec un seul disque, l’installateur devrait l’utiliser implicitement.

Si le blocage se reproduit, il faut noter à quelle étape exactement.

C’est tout bon maintenant! J’ai juste du formater de nouveau les partitions créées précédemment et réinstaller correctement Debian.
Merci quand même pour vos explications PascalHambourg, je pense que l’installation a du avoir un problème la première fois.