problème dualboot et grub

Salut la compagnie,
J’ai un problème de GRUB et dualboot. Avant réinstall de win XP pro, j’avais un grub fonctionnel pour passer de ma debian (hd1) à mon XP (hd0).

J’ai du réinstaller ce satané XP et depuis j’ai des soucis de boot.
Voici ce qui ce passe:

• si je boot normalement (hd0 dans le bios), j’ai xp qui ce lance et pas de GRUB au lancement.
  • si je veut lancer ma debian, je doit maintenant passer hd1 au lieu de hd0 au bios, et une fois sur grub, je suis obligé d’éditer le boot linux pour root vers root(hd0,0), puis booter dessus. (sinon pas moyen de lancer XP depuis grub pour un boot bios paramètre sur ce hd1)

Comment puis-je faire pour restaurer mon grub afin de booter comme avant. C’est à dire sur hd0 coté BIOS et arriver sur grub, afin de lancer soit XP, soit DEBIAN.

Merci d’avance pour vos conseil :wink:

Salut,

Une fois sous Linux ==> en root ==> grub-install /dev/hda ou sda

[quote=“beroots”]J’ai du réinstaller ce satané XP et depuis j’ai des soucis de boot.[/quote]Xp (comme tous les billous d’ailleur) n’est pas capable de gérer le multiboot “hors windo*”… du coup, comme te l’as dit ggoodluck47, il faut “ré-installer” grub après Xp…

# grub-install /dev/hdaPour l’installer sur le premier disque (“master”) IDE ou /dev/sda si tu as du “sata”…

Bon courage à tous et toutes… :smt006

oki, j’ai eut aucun problème pour grub-install /dev/hda
par contre une fois mon boot séquence du bios remis sur hd0, j’ai bien GRUB mais aucun des boots de ce dernier ne fonctionne…

J’ai essayer d’éditer pour le démarrage debian en changeant le root(hd0,0) en root(hd1,0) pour voir mais rien ne change. Toujours le même message:

[quote]Booting ‘debian GNU/linux, Kernel 2.6.18-6-486’

root(hd0,0)
Filesystem type unknow, partition type 0x7
kernel /boot/vmlinuz-2.6.18-6-486 root=/dev/hdb1 ro

Error 17: Cannot mount selected partition[/quote]

si quelqu’un voit comment faire pour que mon grub boot correctement sur l’un ou l’autre de mes disques dur (XP ou DEBIAN). doit je supprimer grub du 2eme MBR de HDD ?

PS XP est sur HDD1 (hd0) et debian sur HDD2 (hd1)

merci d’avance :wink:

Re,

Il faut que tu décides lequel de tes deux disques est hda et que tu arrètes de bouger.
Puis tu appliques notre recette et tout vas marcher.

Je ne sais pas si ça t’aidera, mais une “bonne doc” sur Grub:
http://doc.ubuntu-fr.org/grub … vi c’est du 'buntu :blush: , il faut peut-être adapter, mais je trouve cette “doc” bien faite et bien claire…

merci pour le coup de main, tout fonctionne :wink:

Dernière question importante: Puis-je virer grub du MBR de hdb ? (si oui, comment ?)
merci d’avance :wink:

[quote=“beroots”]Dernière question importante: Puis-je virer grub du MBR de hdb ? (si oui, comment ?)
merci d’avance :wink:[/quote] :unamused: Heu… ça dépend… ça dépasse… :laughing:
Pour que quelqu’un puisse te répondre efficacement (et pas forcément moi… je n’ai pas envie de te dire de bétises… :wink: :blush: ), il faudrait un peu plus de “matière”…

Colle le “résultat” de:

# fdisk -lPour “voir” un peu “l’organisation” de tes disques…(partitions, indication “boot”, type de partitions…)
et

# cat /boot/grub/menu.lst(juste la partie après “## ## End Default Options ##” si tu n’as rien changé dans les dites “Default Options”…)

Re,

Quel serait l’intérêt d’effacer cette partie du disque qui de toute manière est inaccessible pour un autre usage ???

et qui peut servir de roue de secours, comme dans le cas présent …
C’est pourquoi sur mes deux disques durs, j’ai un grub fonctionnel qui me permettent tous les deux de démarrer sur mes deux debian. Au cas où …