Probleme d'une Debian (en virtuel) dans un reseau local

Bonjour à tous,

voila ca fait 2 jours que j’essais de pinger mes autres postes PC (sous Windows 7) avec m Debian(squeeze) virtuel.
Voila ce qu’il en est :
J’ai installé virtualbox sur un de mes PC (qui a une connexion wifi vers ma freebox. Le tout en dhcp). Je l’ai configuré correctement (enfin je pense).
Quand je fais l’installation en mode “assistée”, tout se passe correctement, y compris la connexion au miroir Debian mais, j’ai un probleme avec le reseau. En effet, l’ifconfig me donne ceci :
[i]eth0 Link encap:Ethernet HWaddr 08:00:46:7A:02:B0
inet addr:10.0.2.15 Bcast:10.0.2.255 Mask:255.255.255.0
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
adr inet6 : fe80::a00:27ff:fe34:cc37/64 scope:Lien
RX packets:23363 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:21798 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 txqueuelen:100
RX bytes:1864 (1.8 KiB) TX bytes:3264 (3.1 KiB)

lo   Link encap:Local Loopback
      inet addr:127.0.0.1  Mask:255.0.0.0
      adr inet6 : ::1/128 scope:Note
      UP LOOPBACK RUNNING  MTU:16436  Metric:1
      RX packets:14 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
      TX packets:14 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
      collisions:0 1g file transmission:0
      RX bytes:1064 (1.0 KiB)  TX bytes:1064 (1.0 KiB)[/i]

Première interrogation : mon reseau local est sous la forme 192.168.0.x…forcement, mes 2 PC se “pingent” mais impossible de “pinger” le linux ou de linux vers les windows.

Le resolv.conf indique les choses suicantes :
nameserver 212.27.40.240
nameserver 212.27.40.241

La, c’est bien les dns de Free.

et enfin /etc/network/interfaces :
[i]auto lo
iface lo inet loopback

allow-hotplug eth0
iface eth0 inet dhcp
network 192.168.1.1[/i]

Quand je fais une installation (toujours en virtuel) mais en mode avancé (afin de parametrer le reseau manuellement, j’arrive bien a mettre les bonnes adresses mais je sois me planter quelque part car, non seulement il m’est impossible de telecharger les paquets des miroirs et ca ping toujours pas.

Une âme bienvaillante aurait une solution pour que je me retrouve avec mes 3 PC (2 reels et 1 virtuel) sous le meme reseau local ?

PS : virtualbox cré une connexion reseau avec une adresse IP de 192.168.56.1, masque 255.255.255.0
J’ai une autre carte reseau ethernet cette fois mais elle est desactivée.

Le noyau linux offre des possibilités qu’un OS Microsoft ne saurait prolonger en machines virtuelles.
Ta question à propos du réseau ne concerne ni linux, ni debian.
Elle est propre à virtualbox, la réponse serait identique quel que soit l’OS, debian, Microsoft,FreeBSD, MacOS, Haiku…

Passer de NAT à bridged (ou host only réseau immédiat) dans les modes de réseau de la machine virtuelle et renseigner route, passerelle … en rapport avec le réseau local en debian

virtualbox.org/manual/ch06.html
Réglage par défaut : NAT

Bridged networking

Internal networking

Host-only networking

Merci pour ta réponse.

Dans la configuration réseau de VirtualBox, j’ai le choix entre : aucune connexion, NAT, accès par pont, réseau interne, réseau privé hôte ou pilotes génériques.
Quelque soit le type que je choisisse Dans VB (a part “aucune connexion” ou “pilotes générique”), dans les propriétés de la connexion, impossible de changer l’adresse IP. Quand je le fais et que je met, par exemple, 192.168.0.11, masque 255.255.255.0 et 192.168.0.254 en passerelle. Quand j’y retourne, il m’a remis en IP 192.168.56.1 (masque et passerelle corrects).

De mémoire, avec une ancienne version de VB, ça fonctionné direct…

Y a que le paramétrage VirtualBox qui fait défaut ?

[quote=“kubito”]Merci pour ta réponse.

Dans la configuration réseau de VirtualBox, j’ai le choix entre : aucune connexion, NAT, accès par pont, réseau interne, réseau privé hôte ou pilotes génériques.
Quelque soit le type que je choisisse Dans VB (a part “aucune connexion” ou “pilotes générique”), dans les propriétés de la connexion, impossible de changer l’adresse IP. Quand je le fais et que je met, par exemple, 192.168.0.11, masque 255.255.255.0 et 192.168.0.254 en passerelle. Quand j’y retourne, il m’a remis en IP 192.168.56.1 (masque et passerelle corrects).

De mémoire, avec une ancienne version de VB, ça fonctionné direct…

Y a que le paramétrage VirtualBox qui fait défaut ?[/quote]

Salut,
Tu dois mal t’y prendre, toutes mes VM en “accès par pont”, peuvent soit contacter le serveur dhcp, soit son en ip fixes et sont parfaitement visibles dans tout le réseau.
Quand tu parles des propriété de la connexion, de quoi s’agit il ? Comment paramètres tu le réseau dans ta VM ?

Quand je parle des propriétés de connexion, c’est la connexion réseau créé par VB dans panneau de configuration->réseau et internet->connexions réseaux. L’adresse IP dans les propriétés ipv4 ne peut être modifiée.

Et dans VB, j’ai choisi :
Mode d’acces reseau : NAT
Type de carte : Intel PRO/1000 MT Desktop
et “coché” cable branché.

[quote=“kubito”]Quand je parle des propriétés de connexion, c’est la connexion réseau créé par VB dans panneau de configuration->réseau et internet->connexions réseaux. L’adresse IP dans les propriétés ipv4 ne peut être modifiée.

Et dans VB, j’ai choisi :
Mode d’acces reseau : NAT
Type de carte : Intel PRO/1000 MT Desktop
et “coché” cable branché.[/quote]

Re,
Ben oui, en mode “accès par pont” c’est pas à Virtualbox de te donner une ip.
C’est seulement dans le mode NAT que VB sert de dhcp et fourni l’IP à la VM. Mais dans ce cas la VM est invisible depuis ton réseau.

Il faut choisir “accès par pont” dans les paramètres de VB et fixer ton IP dans la VM (DHCP si tu dispose d’un serveur DHCP ou IP fixe)
Fichier /etc/network/interfaces.

Alors je suis en train recréer une VM avec dnas les propriétés reseau de VirtualBox :
Mode d’acces reseau : Accès par pont
Nom : sitecom wireless network PCI adapter (c’est bien le nom de ma carte reseau sans fil)
Mode promiscuité : refuser
et “coché” cable branché.

Alors, la passerelle est bien l’adresse de mon routeur 192.168.0.254 ?
Est ce que nom de domaine (demandé pendant l’installation equivaut a mon groupe de travail dans windows ?

Mode promiscuité : refuser

Au contraire
Mode promiscuité : autoriser
si tu veux que ping réponde dans les deux sens.

[quote]
Alors, la passerelle est bien l’adresse de mon routeur 192.168.0.254 ?[/quote]
Tu le renseignes comme tu veux au sein de la machine virtuelle si tant est que la communication avec ton routeur est établie.

[quote]
Est ce que nom de domaine (demandé pendant l’installation equivaut a mon groupe de travail dans windows ?[/quote]
Non, à moins que “groupe de travail”(workgroup samba) et ce nom coincident.

Est ce que le pont a bien été créé sur la machine hôte ?

Je n’ai jamais utilisé de connexion par pont avec VB mais quand j’utilise kvm , je peux évidemment monter une VM avec un accès réseau par pont et mais il faut au préalable que mon bont br0 soit créé dans le Host.

Une fois l’accès par pont sélectionné ( chez moi via Virt-manager/KVM ) la configuration du guest ( la VM ) se fait comme une machine physique du LAN donc avec les même IP network/gateway et tout le berzingue.

Bon alors petit point sur cette nouvelle VM : j’ai bien rentré dans les parametres reseau de la debian ceux de mon réseau local et il a bien télécharger les fichiers des miroirs, donc, je suppose que ces parametres sont corrects. L’installation vient juste de se terminer.
Bon, tout le monde ping tout le monde malgre que promiscuite (dans VirtuealBox) soit sur “refuser”

Par contre, la machine n’apparait pas dans mon reseau windows (certainement a cause de ce groupe de travail qui n’est pas a la bonne place)

Dans le resol.conf, j’ai :
search MONGROUPE_DE_TRAVAIL(mais ca doit pas etre ca je pense)
Nameserver 212.27.40.240
Nameserver 212.27.40.241
(bonne dns de Free)

dans le “interfaces” :
allow-hotplug eth0
iface eth0 inet static
address : 192.168.0.13
netmask : 255.255.255.0
network : 192.168.0.0
boradcast : 192.168.0.255
gateway : 192.168.0.254
#dns-* options are implemented by the resolconf package, if installed
dns-nameserver 212.27.40.240 212.27.40.241
DNS-search MONGROUPE_DE_TRAVAIL

Je pense retirer ce groupe de travail qui porte le nom de dns-search

Sans samba, est il possible de configurer un groupe de travail avec le même nom que celui de windows (Workgroup par defaut) ?

Le mode promisc autorisé n’est ni nécessaire ni recommandable, il accepterait tous les paquets. Ce n’était qu’une porte ouverte au trafic pour tester.

Pour en venir à samba, repère le nom du groupe de travail utilisé sous Microsoft et reporte le sous debian dans le fichier
/etc/samba/smb.conf à la ligne
workgroup = nom_du_groupe_de_travail

Redémarre le service sous debian et attend quelques instants, ce ne sera pas immédiat, pour qu’il soit détecté.

Donc il faut que samba soit installer obligatoirement. Bon je vais le faire.

Puis je enlever le “pseudo” groupe de travail qui apparait dans le “resolv.conf” et dans “interfaces” ?

(bon par contre Putty, installe sur un autre PC, ne veut rien savoir malgré que ssh-server soit installé et démarré).

EDIT : en fait, Putty fonctionne parfaitement (ayant 2 cartes réseaux sur le PC ou Putty est installé, une connexion réseau local (pour faire des jeux en LAN et un connexion sans fil, Putty ne savais pas laquelle utiliser apparemment). J’ai désactivé la connexion réseau local et la, Putty fonctionne aussi.

Merci a tous pour votre aide et précieux conseils. C’est dingue comme des mois sans utilisation de Linux m’ont fait perdre la main…

Ben non… Pas besoin avec VirtualBox. :mrgreen:
Malgré une gestion “opaque” du réseau par VB ça fonctionne sans intervention sur l’hôte.