Probleme d'USB

bonjour a tous ! :smiley:
je debute un peu en linux, enfin j’suis pas non plus un étranger total mais j’suis pas encore tres a mon aise avec la bete !!
enfin bref ! voila depuis quelques jours j’ai un p’tit probleme !!
il m’est impossible de monté ma clé usb !
j’obtien :

la clé marche tres bien sous windows … :confused:

voila merci d’avance pour votre aide !!!
@+

Bonjour,
que donne ton /etc/fstab?

Ca c’est un hasard … :laughing:

Sinon, que te retourne la commande: lsmod | grep usb ?

Ca doit retourner quelque chose dans ce genre:

luciole:~# lsmod | grep usb
usb_storage            76384  0
scsi_mod              138472  4 st,sr_mod,sd_mod,usb_storage
usbcore               122300  4 usb_storage,uhci_hcd,ehci_hcd
...

alors pour commencer le fstab donne :

[quote]proc /proc proc defaults 0 0
/dev/hda2 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
/dev/hda3 /boot ext3 defaults 0 2
/dev/hdb1 /home ext3 defaults 0 2
/dev/hda4 /home/mika/C vfat umask=0,rw 0 2
/dev/hdb2 /home/mika/D vfat umask=0,rw 0 2
/dev/hda1 none swap sw 0 0
/dev/hdc /media/cdrom0 iso9660 ro,user,noauto 0 0
/dev/hdd /media/cdrom1 iso9660 ro,user,noauto 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0
/dev/sda /home/mika/MuVo vfat rw,user,noauto 0 0[/quote]

et la commande que tu m’as passé me donne :

[quote]usbhid 28864 0
usbcore 104164 5 ehci_hcd,usbhid,uhci_hcd
[/quote]

a propos elle indique quoi cette commande ??
merci a vous 2 !!! :slightly_smiling:

La commande lsmod sert à lister les modules qui sont actuellement chargés en mémoire. En voyant ton output ca semblerait bon…
A propos de ton fstab, mets plutôt le paramètre " auto" à la place de "vfat"
et mets: “sda1” à la place de "sda"
Ce qui donnerait:

Mais on dirait que c’est pas ça le problème, vu que tu as essayé avec la commande complète: mount /dev/sda1 …

Ouvres un 2ème terminal et en root tu tapes tail -f /var/log/messages
Ensuite, dans le 1er terminal tu ré-essayes ta commande mount
Ensuite, tu nous envoye l’output de ton tail.

voila :

[quote]debian:/home/mika# tail -f /var/log/messages
Jan 4 14:39:18 localhost gconfd (mika-3667): Adresse « xml:readonly:/etc/gconf/gconf.xml.mandatory » résolue vers une source de configuration en lecture seule à la position 0
Jan 4 14:39:18 localhost gconfd (mika-3667): Adresse « xml:readonly:/usr/share/gconf/local.mandatory » résolue vers une source de configuration en lecture seule à la position 1
Jan 4 14:39:18 localhost gconfd (mika-3667): Adresse « xml:readwrite:/home/mika/.gconf » résolue vers une source de configuration accessible en écriture à la position 2
Jan 4 14:39:18 localhost gconfd (mika-3667): Adresse « xml:readonly:/etc/gconf/gconf.xml.defaults » résolue vers une source de configuration en lecture seule à la position 3
Jan 4 14:39:18 localhost gconfd (mika-3667): Adresse « xml:readonly:/usr/share/gconf/local.defaults » résolue vers une source de configuration en lecture seule à la position 4
Jan 4 14:39:18 localhost gconfd (mika-3667): Adresse « xml:readonly:/usr/share/gconf/cdd.defaults » résolue vers une source de configuration en lecture seule à la position 5
Jan 4 14:39:18 localhost gconfd (mika-3667): Adresse « xml:readonly:/usr/share/gconf/debian.defaults » résolue vers une source de configuration en lecture seule à la position 6
Jan 4 14:39:18 localhost gconfd (mika-3667): Adresse « xml:readonly:/var/lib/gconf/defaults » résolue vers une source de configuration en lecture seule à la position 7
Jan 4 14:58:25 localhost – MARK –
Jan 4 15:15:48 localhost kernel: SCSI subsystem initialized

[/quote]

euh, Jabba, qu’est ce que tu trouves normal, dans sa sortie de lsmod ? je ne vois pas d’usb_storage …
mika: c’est pas trés propre de mettre tes mount dans ton répertoire perso. Traditionnellement, on les monte dans /mnt.
Sinon, pas d’idée (à part tatonner entre sda et sda1)…

sda ou sda1 ca me donne la meme chose …
et pour le repertoire je prefere faire comme ca … :blush:
et pourquoi je n’ai pas l’usb_storage dans ma sortie lsmod ??

en attendant que Jabba te pilote mieux que moi, fais un ‘modprobe usb_storage’ pour voir si tu accèdes mieux à ta clé, et essayes aussi le scsi_mod.
Au fait, tu as quoi comme noyau (uname -r).

j’ai le noyau 2.6.8-2-386 et j’ai éssayé ‘modprobe usb_storage’ ca change rien !!!

:blush: Oups… Désolé, tu as raison, Matt… En lisant comme il faut l’output, il n’y a effectivement pas de usb_storage…
Bon, TuPrEnToN…, essayes la commande suivante, pour voir si ton module usb_storage est bien présent sur le système:

modprobe -l | grep usb-storage
/lib/modules/2.6.12-1-686/kernel/drivers/usb/storage/usb-storage.ko

Il semblerait que le nom du module soit usb-storage et que l’output de lsmod renvoie usb_storage, Donc il faudrait essayer

Et ré-essayes le tail -f /var/log/messages en même temps que tu plugge ta clé USB (sans faire de mount) pour voir si ca affiche un message dans les logs.
Bon, je reprends ce post en début de soirée, je dois quitter le boulot :wink:

Bon heu re salut tout le monde !!!
Je revien avec mon problème d’usb !!! J’ai eut pas mal de boulot alors j’ai pas pu m’oqp correctement de se problème mais la me revoila !!!
Alors pour le tail -f /var/log/messages ca me donne :

[quote]tail -f /var/log/messages
Feb 20 22:55:07 localhost gconfd (mika-3807): démarrage (version 2.12.1), pid 3807 utilisateur « mika »
Feb 20 22:55:07 localhost gconfd (mika-3807): Adresse « xml:readonly:/etc/gconf/gconf.xml.mandatory » résolue vers une source de configuration en lecture seule à la position 0
Feb 20 22:55:07 localhost gconfd (mika-3807): Adresse « xml:readwrite:/home/mika/.gconf » résolue vers une source de configuration accessible en écriture à la position 1
Feb 20 22:55:07 localhost gconfd (mika-3807): Adresse « xml:readonly:/etc/gconf/gconf.xml.defaults » résolue vers une source de configuration en lecture seule à la position 2
Feb 20 22:55:07 localhost gconfd (mika-3807): Adresse « xml:readonly:/var/lib/gconf/debian.defaults » résolue vers une source de configuration en lecture seule à la position 3
Feb 20 22:55:07 localhost gconfd (mika-3807): Adresse « xml:readonly:/var/lib/gconf/defaults » résolue vers une source de configuration en lecture seule à la position 4
Feb 20 23:06:13 localhost kernel: SCSI subsystem initialized
Feb 20 23:06:13 localhost kernel: Initializing USB Mass Storage driver…
Feb 20 23:06:13 localhost kernel: usbcore: registered new driver usb-storage
Feb 20 23:06:13 localhost kernel: USB Mass Storage support registered.
[/quote]

les warning gconf sont normaux, et aprés, il y a des beaux messages comme quoi il a détecté et gèré un support de stockage en USB.
Ou vois tu un problême ?

Ben déja d’un moi tout ca je vois po ce que ca veut dire !!!
et de deux ben j’arrive toujours pas a monté mon lecteur :confused:

ors expliques ce que tu fais et qui ne marche pas.

ben je tape

et j’obtient encore :

[quote]mount: /dev/sda is not a valid block device
[/quote]

C’est normal que ça ne marche pas avec ce que tu tappes…

En gros, soit tu dois tapper la commande entière :
mount -t vfat /dev/sda1 /repertoire_destination/
Le problème c’est qu’il faut que tu sois en root. De plus c’est un peu contraignant.

Sinon, vu que ton fstab semble bien mis en place, tu as juste a tapper :
mount /repertoire_destination/

Si ça ne marche pas, soit ton fstab déconne, soit c’est du ntfs, soit ça doit être le bordel dans les partitions de ta clé…
Normalement, un simple dmesg après avoir branché ta clé devrait te dire ce qu’il faut utiliser (sda1, sda5, sdb1 etc…)

Voili voilou

heu alors petit probleme je sais bien que je dois tout taper (avec le type de partition et tout) mais meme ca ca ne marche pas !!! ca me laisse toujours ce meme message !!! et ma clef (enfin mon lecteur mp3) est en FAT c sur !!!
et depuis le debut j’suis en root !!! :smiley:

Quand tu branches ta clé, tape la commande : dmesg | tail

qu’est ce que ca te renvoie ?