Problème DVD debian XFCE (image iso) non vu

Bonsoir à tous chers Linuxiens,

Je viens vers vous car je sais pas plus quoi faire !!!

Je m’explique : j’ai une veille machine Acer Aspire 1360 avec processeur AMD Sempron 2800+ oû à l’époque j’avais installer pour je ne sais quel raison une version d’ubuntu (la 12, je crois), celle-ci ne tourne pas correctement sur cette machine, donc j’aimerai installer une debian XFCE (que l’on m’a conseillé pour de vieille machine)

Jusque là tout va bien, je configure le BIOS pour que mon lecteur CD/DVD reconnaisse mon DVD avec l’image iso de la future distribution Debian, mais rien à faire… aucun réaction !!! mon système boot toujours sur le disque dur avec la distribution Ubuntu…

Je suis un newbee dans ce domaine !!!
Y a-t-il un moyen de lancer ce DVD à partir du Grub ou à partir de la session Ubuntu, et ceci en ligne de commande car je n’ai pas d’interface graphique qui fonctionne

Je vous remercie de m’avoir lu, et serait très heureux de pouvoir lire vos idées
Bien à vous

Amitié du chty Philou

Bonjour,
je pense que ton CD/DVD n’est pas bootable !
Comment l’as-tu gravé ?
Si tu as Ubuntu d’installée tu peux regarder ici
Bonne soirée !

mon système boot toujours sur le disque dur avec la distribution Ubuntu…

Excuse moi de te demander @philoux ça mais es-ce que ton BIOS boot bien sur le dvd ?
sinon tu peut choisir le périphérique d’amorcage au démarrage, souvent c’est la touche F8, F11 ou F12, selon ta carte mère. Logiquement c’est écrit en bas du splashscreen contenant le logo de ta carte mère…

A partir de GRUB, probablement pas car le BIOS risque de ne pas activer la prise en charge des disques optiques quand on boot sur le disque dur. Tu peux vérifier en appuyant sur la touche “c” au menu de GRUB puis en tapant la commande “ls” pour voir si un disque (cdrom*) est listé en plus des disques et partitions (hd*).

A partir d’Ubuntu, peut-être mais à condition que le DVD soit bien lisible sur cette machine. As-tu essayé de le monter dans Ubuntu ?

Merci à tous pour vos réponses,

C’est vrai que j’ai testé l’image ISO (sur un machine virtuelle), mais pas le DVD en lui-même - j’ai graver l’image ISO sur le DVD depuis un Windows

Au niveau du BIOS, c’est sur que je l’ai bien configurer, le nombre de fois que j’ai taper F2 pour entrer dans ce mode, pffff.

Je vais regarder cette notion de monter le DVD sous Ubuntu pour voir ce que contient ce DVD.

Je vous tiendrai au courant des mes avancements

Encore merci pour vos messages.
Amitié - Philou

Bonjour,
As-tu bien gravé un DVD bootable ?