Problème écran sortie de veille après quelques secondes

Tags: #<Tag:0x00007f63f033d5a0> #<Tag:0x00007f63f033d4d8> #<Tag:0x00007f63f033d410>

Bonjour,

Je galère depuis des années avec mon écran. Quelque soit la distribution linux ou le matériel utilisé. Toutefois ayant enfin mon PC définitif sous linux (mini machine n100) j’aimerai trouver une solution autre que la mise en veille totale du PC pour couper l’écran.

Le problème se situe dans le fait que quand je passe en mode veille de l’écran (plus du tout de courant), celui-ci se rallume après quelques secondes (environ 5 ou 10). Bien sûr il reste noir mais allumer (on le voit aux légères fuites de lumières)

La commande "lspci -k | grep -EA3 ‹ VGA|3D|Display › "renvoie :
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Alder Lake-N [UHD Graphics]
Subsystem: IP3 Tech (HK) Limited Alder Lake-N [UHD Graphics]
Kernel driver in use: i915
Kernel modules: i915

Je suis sur debian 12 tout frais et j’en conclu que les pilotes graphiques sont bien reconnus.

La commande « xrandr --output HDMI-1 --off » me passe bien l’écran en veille immédiatement mais il revient sur un écran noir (donc allumé) après quelques secondes. Comme quand je configure l’extinction dans gnome.

Je me doute bien que le problème vient de l’écran (ozone gaming IPS27). De ce que je lis sur internet, à la mise en veille il cherche les autres connectiques (encore 1 DP et 1 HDMI) pour se connecter dessus si les sources sont utilisées. C’est d’ailleurs ce qui se produit quand j’ai plusieurs sources allumées sur cet écran. Une fois l’une éteinte, il passe automatiquement à la suivante.
J’ai l’impression que c’est cette recherche qui rallume l’écran en blanck (Noir mais allumé).

Ce que je ne comprend pas, c’est que windows n’a jamais eu ce souci. Quand windows passe l’écran en veille il ne se rallume pas (si seule source du pc windows est active bien sure). Mais même juste avec un linux activé, le comportement est différent sur debian (ou ubuntu).

Une idée sur comment régler ce souci ?

Un énorme merci car c’est un problème que j’ai depuis des années (avec linux seulement).
A noter que j’ai eu pas mal de matériel (x64,arm64) sous linux (debian/ubuntu) et que le comportement a toujours été le même.

Bien sur je ne peux m’attendre à aucune aide du fournisseur et il n’y a aucun firmware disponible…

Merci

Anakin