Problème écran XFCE

Bonjour,

J’ai installé Debian il y a environ une heure sur un Acer Aspire One 722 (un processeur AMD C-Series et une carte graphique AMD Radeon) et j’ai déjà tout cassé.
Je m’explique, au premier démarrage, un message d’erreur s’est affiché au 3/4 en dehors de l’écran. De ce que j’ai réussi à comprendre, c’est que Gnome3 ne pouvait pas démarrer. (Mais j’avais un bureau quand même dans une version qui ressemblait fortement à Gnome2, je crois).

Après avoir un peu cherché (mais pas trop longtemps) après les éventuels problèmes de pilotes, je me suis dis que j’allais tenter d’installer XFCE, ce qui n’a pas particulièrement arrangé mon problème. Je crois qu’une capture d’écran explique mieux que tout : pix.toile-libre.org/upload/origi … 589985.jpg

Merci d’avance pour vos idées. :slightly_smiling:

PS : A priori, j’ai installé la dernière version de Debian et la 4 de XFCE.
EDIT : Après redémarrage, je n’ai plus de mode graphique (ce qu’un “startx” semble remédier par contre, il faut faire “startx” à chaque démarrage et je fais abstraction de l’horrible bip à chaque extinction/bug…)

XFCE (en fait Xfce4) n’as pas de gestionnaire de connexion à lui. Je te conseille lightdm si tu y tiens.

Le log de Xorg peut être intéressant. Là [mono]/var/log/Xorg.0.log[/mono]
Tu peux chercher des erreurs (“EE”) ou des warnings (“WW”) avec [mono]$ grep EE /var/log/Xorg.0.log[/mono]

Tout s’explique et oui, j’y tiens. :wink:
Je vais essayer ce que tu me conseille, merci.

Salut,

Je verrai plutôt [mono]xdm[/mono]. 8)

Pour xfce slim est parfait. Sinon le plus simple si pas de besoin de sécurité sur la machine : nodm.

Je pense qu’il faudrait faire une mise à jour du noyau, les pilotes graphiques ne sont probablement pas assez à jour.

Regarde sur le site des backports (et/ou sur le wiki) pour intaller la version 3.12 du noyau, ça devrait résoudre ton problème je pense.

EDIT : tu utilises bien Debian Wheezy ?

connexion-automatique avec XFCE :

nano /etc/lightdm/lightdm.conf

autologin-user=user_name


pour enlever le Bip de fermeture d’ordi :

modprobe -r pcspkr

kenshin-blog.com/2011/03/02/ … -linuxbsd/

ou encore :

Rajouter dans le fichier /etc/modprobe.d/blacklist.conf

Code:
blacklist pcspkr


$ xset b off


pour règler l’écran :

y a pas un endroit sur l’écran ou il y a un ajustement automatic …