Bonjour
j’ai installer mint lmde, en montant une partition ext4 avec pour point de montage /travail
Elle est bien monté, je peux y acceder seulement en read only, comment me donner tout les droit sur ce point de montage ?
Dans le: etc/fstab j’ai bien les meme option que mon home…
Copie-nous /etc/fstab pour que nous voyions ces options.
“read only” affecte tout le montage ou seul l’utilisateur concerné est empêché de créer des fichiers ?
Pour savoir, tu prends les droits de root et tu crées “fichier-test”.
$ su -
mot de passe de root
touch /travail/fichier-test
(pour le supprimer # rm /travail/fichier-test)
Si le fichier refuse de se créer, ça voudra dire que la partition est bien montée en lecture seule.
Un fsck devrait pouvoir remettre d’aplomb un système de fichiers qui demande à être vérifié.
Si le fichier se crée, ça voudrait dire que la partition n’est pas montée en lecture seule et que les droits posent problème.
Créer un dossier
mkdir /travail/dir-test
En changer le propriétaire, en rendre toto propriétaire.
chown -R toto.toto /travail/dir-test
exit
Tester avec les droits de toto.
$ whoami
toto
$ touch /travail/dir-test/toto-fichier
Bon j’ai essayer tes manip, conclusion:
en root je peux donner je peux creer un fichier, le repertoire et mettre les droit de mon user dessus comme tu m’as fais faire. donc c’est les droits qui pose probleme ?
Sinon question a part j’ai monter le dossier travail a la racine du systeme, le mieux ne serait pas de le monter dans le repertoire de mon home pour un acces en console plus pratique ? je n’ai pas trop d’experience et je veux essayer de mettre plus dans linux et son fonctionnement