problème efi et microsoft reserved partition:debianhpspectre

Bonsoir ,
on m’a fait un joli cadeau un ultraportable hybride HP Spectre x360 13-4107nf ;ecran et touchpad tactile :exclamation: sans lecteur ou graveur dvd :exclamation: que des ports usb et un displayport

automatiquement il y a windows 10 dessus :007 que je veux degager .a noter que je ne me suis pas encore connecté a internet ->donc pour l’instant je ne me suis pas enregistré : :arrow_right: puis je me faire rembourser windows aupres de hp?

je veux donc installer debian 8 .
unetbootin->clef usb avecdebian-8.2.0-amd64-netinst.iso de 259mo; pas d’amorçage faisable
1/au démarrage de la bête taper sur f10-> enlever le boot secure
2/ok c’est parti :apparement je devrai configurer le wifi manuellement et disposer du firmware iwlwifi-0.43_all.deb(pensez a le télécharger)
3/le problème viens du partitionnement

j’ai peur de trois choses 1/efi system partition en fat32
2/microsoft reserved partition (aucun systeme de fichiers)
3/les 780mb du n°4 en ntfs
pourquoi j’ai peur ?
a/en fait je voudrais n’utiliser que debian sur cet ordi ,mais j’aimerais garder une recovery pour ne pas perdre la garantie .puis je tout suprimer ou dois je garder quelqechose?
b/j’ai lu qu’il fallait que je fasse gaffe a l’efi et linux .

que me conseillez vous?
merci

personne a installé linux sur un pc pré installé efi?
il n’y a que des exemple de dual boot ;je veux uniquement debian
dois je formater entierement le disque ou garder quelquechose?

Si tu ne veux pas garder Windows (ni de quoi le restaurer), tu peux supprimer toutes les partitions. Si tu choisis le partitionnement personnalisé, il faut garder ou recréer une partition système EFI pour l’installation du chargeur d’amorçage EFI.

Pour les questions concernant Windows, je ne peux pas t’aider.

merci pascal

[quote=“PascalHambourg”]
Pour les questions concernant Windows, je ne peux pas t’aider.[/quote]
moi non plus :005
donc je suis obligé de garder efi ; je préférais demander avant de faire des bêtises

merci et désolé pour le sav pascal

Bonjour,

J’ai procédé ainsi récemment avec win10 avant d’installer debian (on sait jamais, en cas de revente du pc par exemple…) : http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows-10/create-a-recovery-drive
Et une astuce windows sur debian-fr ! :075

[quote=“jul”]Bonjour,

J’ai procédé ainsi récemment avec win10 avant d’installer debian (on sait jamais, en cas de revente du pc par exemple…) : http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows-10/create-a-recovery-drive
Et une astuce windows sur debian-fr ! :075[/quote]

je suis désolé c’est pour la bonne cause ;le support hp m’a dit de contacter microsoft ,je me voyais mal appeler microsoft pour leur dire que je ne voulais pas de leur bouse!!!lol

merci pour l’info

donc si je fais une recovery drive , puis je tout formater le disque aprés ou dois je garder la partition efi . je demande ça car si je dois garder cette partition je suis obliger ,je pense,d’installer debian en efi et cela ne me branche pas.
merci l’ami

Non. Ce n’est pas ce que j’ai écrit.
Si (et seulement si) tu veux booter en EFI, il faut une partition système EFI. Mais pas forcément celle d’origine. Tu peux très bien en recréer une nouvelle.

Non, la présence de cette partition n’oblige pas à installer Debian en EFI. C’est le mode d’amorçage de l’installateur qui décide si l’installation se fait en BIOS ou EFI, pas la présence d’une partition système EFI.

Si tu décides de faire l’installatin en mode BIOS, il faut faire en sorte d’amorcer l’installateur en mode BIOS (en désactivant le boot UEFI natif et en activant le boot legacy, ou en sélectionnant le boot legacy lors du démarrage, ou en utilisant un installateur qui ne peut booter qu’en legacy). Si la table de partition est au format GPT, il faudra aussi créer une petite partition de type “BIOS boot” non formatée pour le chargeur GRUB.

Non. Ce n’est pas ce que j’ai écrit.
Si (et seulement si) tu veux booter en EFI, il faut une partition système EFI. Mais pas forcément celle d’origine. Tu peux très bien en recréer une nouvelle.

Non, la présence de cette partition n’oblige pas à installer Debian en EFI. C’est le mode d’amorçage de l’installateur qui décide si l’installation se fait en BIOS ou EFI, pas la présence d’une partition système EFI.

Si tu décides de faire l’installatin en mode BIOS, il faut faire en sorte d’amorcer l’installateur en mode BIOS (en désactivant le boot UEFI natif et en activant le boot legacy, ou en sélectionnant le boot legacy lors du démarrage, ou en utilisant un installateur qui ne peut booter qu’en legacy). Si la table de partition est au format GPT, il faudra aussi créer une petite partition de type “BIOS boot” non formatée pour le chargeur GRUB.[/quote]

merci pour tes lumieres ;j’essaierai cet aprem je vous dirai
bonne journée