oui comme après chaque modification de fichier de configuration.
leknoppix
oui comme après chaque modification de fichier de configuration.
leknoppix
Tu utilises le terminal de gnome ?
J’utilise le terminal de gnome ou terminator.
Ouvre gnome-terminal, va dans le menu “Terminal”, va sur "Définir le codage des caractères > choisit “Unicode (utf8)”.
Normalement sa devrait fonctionner directement, ou au pire du ferme et re-ouvre gnome-terminal.
Pour la console 2 (ctrl-alt-f2) c’est normal, de 2 à 6 sa marche pas, je crois il faut faire une manipulation mais je connais pas.
[quote]J’ai plein de caractères moches en mode console.
Les console 2 à 6 n’acceptent pas les caracteres encodés en UTF-8 car elles sont créées à la fin du processus d’init, bien après que /etc/init.d/console-tools.sh a été exécuté (271013). Mais le lancement du script /usr/bin/unicode_start, contenu dans les paquets console-data et kbd, regle le probleme. Il y a eu deux conversations à ce sujet sur debian-user-french. [/quote]
Alors, je suis dans mon terminal en utf8
POur avoir un bon encodage, je dois me mettre en occidental iso88591 pour avoir un bon affichage.
Comment le mettre par defaut, c’est cela ne m’engendrera pas de problème dans le reste de mon systeme.
Tu fais la même manip, mais au lieu de sélectionné un encodage tu cliques sur “Ajouter ou supprimer…” et dans la fenêtre tu supprime tous sauf iso88591 et sa sera utilisé par défaut.
Et pour le système, tu fais: dpkg-reconfigure locales
Tu déselectionnes tout, tu sélectionnes “fr.FR_ISO-8859-1” et tu fais Ok.
Puis tu redémarres.
Impossible de supprimer utf8.
leknoppix
Cet commande (en tant qu’utilisateur): gconftool --set --type=string /apps/gnome-terminal/profiles/Default/encoding ISO-8859-1
Désormais tu auras automatiquement ISO-8859-1.
[quote=“kripteks”]
Et pour le système, tu fais: dpkg-reconfigure locales
Tu déselectionnes tout, tu sélectionnes “fr.FR_ISO-8859-1” et tu fais Ok.
Puis tu redémarres.[/quote]
Tous mon os est devenu anglais!!
Et voici ce que j’ai quand mon terminal se lance.
bash: warning: setlocale: LC_ALL: cannot change locale (fr_FR.utf8)
leknoppix@debian:~$
Tu refais: dpkg-reconfigure locales et sélectionne: “fr_FR.UTF-8 UTF-8” et “fr_FR ISO-8859-1” et redémarre.
Dans le fichier bash, enlève les export que tu avais ajouté au début sujet.
Pour gnome-terminal, execute la commande: gconftool --set --type=string /apps/gnome-terminal/profiles/Default/encoding ISO-8859-1
Désormais tu auras automatiquement ISO-8859-1
Modification effectué mais sans redémarrage
root@debian:~# gconftool --set --type=string /apps/gnome-terminal/profiles/Default/encoding ISO-8859-1
Erreur lors de la d�finition de la valeur�: �chec lors de la connexion au serveur de configuration. Cela est g�n�ralement d� � un d�faut (absence ou mauvaise configuration) du d�mon de bus de session D-Bus. Veuillez consulter http://projects.gnome.org/gconf/ pour plus d'informations. (D�tails�:� 1: La connexion � la session a �chou��: Did not receive a reply. Possible causes include: the remote application did not send a reply, the message bus security policy blocked the reply, the reply timeout expired, or the network connection was broken.)
Faut executé cet command en tant qu’utilisateur mais redémarre avant et elle a effet après relancement de gnome-terminal.
Pas d’erreur cette fois ci mais toujours des problèmes d’encodage.
Même quand tu utilises iso-8859-1 dans gnome-terminal ?
oui, même avec gconftool --set --type=string /apps/gnome-terminal/profiles/Default/encoding ISO-8859-1
À un moment sa fonctionnait la tantôt ?
Dans dpkg-reconfigure, sélectionne: fr_FR ISO-8859-1, fr_FR.UTF-8, fr_FR@euro ISO-8859-15, après Ok, choisis: fr_FR et redémarre.
[quote=“kripteks”]À un moment sa fonctionnait la tantôt ?
Dans dpkg-reconfigure, sélectionne: fr_FR ISO-8859-1, fr_FR.UTF-8, fr_FR@euro ISO-8859-15, après Ok, choisis: fr_FR et redémarre.[/quote]
Fait et toujours idem. UTF8 par défaut dans le terminal et l’apt-get upgrade renvoie toujours des points d’intérogation pour les accents.
Je comprends pas.
Manuellement ISO-8859-1 dans gnome-terminal fonctionne.
Mais en tant qu’utilisateur: gconftool --set --type=string /apps/gnome-terminal/profiles/Default/encoding ISO-8859-1
Ne met pas par défaut gnome-terminal de l’utilisateur en ISO-8859-1 ?
Je pourrais pas plus t’aider il me semble.
Édite:
Installe gconf-editor puis lance (en tant qu’utilisateur de l’utilisateur de gnome-terminal): gconf-editor.
[quote=“kripteks”]Je comprends pas.
Manuellement ISO-8859-1 dans gnome-terminal fonctionne.
Mais en tant qu’utilisateur: gconftool --set --type=string /apps/gnome-terminal/profiles/Default/encoding ISO-8859-1
Ne met pas par défaut gnome-terminal de l’utilisateur en ISO-8859-1 ?
Je pourrais pas plus t’aider il me semble.[/quote]
Je ne comprend pas moi même, donc je suis venu ici .
Sinon merci beaucoup à toi.
leknoppix
J’ai édité mon message précédent pour refaire la même de manière graphique.