problème entre vsftpd et fireftp [résolu]

Bonsoir,
voilà le topo et, d’avance, merci aux pros de vsftpd qui voudrons m’aider:
coté serveur j’utilise vsftpd avec SSL.
coté client, j’en utilise deux: filezilla pour les test et fireftp prévu pour les utilisateurs.

Avec filezilla, pas de problème.
Avec fireftp, jusque là tout allait bien, mais après je ne sais quelle manip, j’ai maintenant:

522 SSL connection failed; session reuse required: see require_ssl_reuse option in vsftpd.conf man page : //

Voilà maintenant ce que j’ai déjà essayé et qui n’a pas marché:
-éditer vsftpd.conf et mettre require_ssl_reuse=NO (ça plante carrément :smiley: )
-essayer require_ssl_reuse=YES, juste au cas où cela eut été mon jour de chance…mais non.
-chercher sur le net

Si je désactive totalement le SSL dans vsftpd, fireftp se connecte bien.
voilà mon vsftpd.con:

[code]listen=YES
anonymous_enable=NO
local_enable=YES
write_enable=YES
dirmessage_enable=YES
use_localtime=YES
xferlog_enable=YES

connect_from_port_20=YES

ftpd_banner=Bienvenue sur le serveur ftp Gligu.

secure_chroot_dir=/var/run/vsftpd/empty

pam_service_name=vsftpd

ssl_enable=YES
allow_anon_ssl=NO
force_local_data_ssl=YES
force_local_logins_ssl=YES
#Certains clients FTP nécessitent cette ligne
#si décommenté, impossible de se connecter avec fireftp
#require_ssl_reuse=NO

ssl_tlsv1=YES
ssl_sslv2=YES
ssl_sslv3=YES

rsa_cert_file=/home/gligu.pem
#rsa_private_key_file=/home/gligu.pem

#configuration de la connexion
log_ftp_protocol=YES
dual_log_enable=YES
listen_port=21
ftp_data_port=20

#pasv_promiscuous=NO
#pasv_enable=YES
#pasv_min_port=34343
#pasv_max_port=34443
#pasv_adress=

max_clients=100
max_per_ip=4

#configuration des utilisateurs virtuels
#inspirée de http://doc/ubuntu-fr.org/vsftpd
#active les utilisateurs virtuels

guest_enable=YES

#les utilisateurs virtuels utiliserons l’utilisateur user_guest
guest_username=common

#active la configuration per-user
user_config_dir=/etc/vsftpd/vsftpd_user_conf

#un umask est un filtre à appliquer sur les droits par défaut d’un utilisateur
#pour définir de nouveaux droits (plus restrictifs)
#apparemment, dans vsftpd, “local_umask” s’applique
#local_umask=000
anon_umask=0022[/code]

Cela n’apporte rien mais j’ai aussi comparé:
le dialogue fillezilla-vsftpd (qui marche)

Statut : Connexion à 192.168.1.6:21... Statut : Connexion établie, attente du message d'accueil... Réponse : 220 Bienvenue sur le serveur ftp Gligu. Commande : AUTH TLS Réponse : 234 Proceed with negotiation. Statut : Initialisation de TLS... Statut : Vérification du certificat... Commande : USER test Statut : Connexion TLS/SSL établie. Réponse : 331 Please specify the password. Commande : PASS ************* Réponse : 230 Login successful. Commande : SYST Réponse : 215 UNIX Type: L8 Commande : FEAT Réponse : 211-Features: Réponse : AUTH SSL Réponse : AUTH TLS Réponse : EPRT Réponse : EPSV Réponse : MDTM Réponse : PASV Réponse : PBSZ Réponse : PROT Réponse : REST STREAM Réponse : SIZE Réponse : TVFS Réponse : UTF8 Réponse : 211 End Commande : OPTS UTF8 ON Réponse : 200 Always in UTF8 mode. Commande : PBSZ 0 Réponse : 200 PBSZ set to 0. Commande : PROT P Réponse : 200 PROT now Private. Statut : Connecté Statut : Récupération du contenu du dossier... Commande : PWD Réponse : 257 "/" Commande : TYPE I Réponse : 200 Switching to Binary mode. Commande : PASV Réponse : 227 Entering Passive Mode (192,168,1,6,37,40). Commande : LIST Réponse : 150 Here comes the directory listing. Réponse : 226 Directory send OK. Statut : Contenu du dossier affiché avec succès

avec celui de fireFTP (qui ne marche pas):

220 Bienvenue sur le serveur ftp Gligu. AUTH SSL 234 Proceed with negotiation. PBSZ 0 200 PBSZ set to 0. USER test 331 Please specify the password. PASS (password not shown) 230 Login successful. FEAT 211-Features: AUTH SSL AUTH TLS EPRT EPSV MDTM PASV PBSZ PROT REST STREAM SIZE TVFS UTF8 211 End OPTS UTF8 ON 200 Always in UTF8 mode. PWD 257 "/" TYPE A 200 Switching to ASCII mode. PROT P 200 PROT now Private. PASV 227 Entering Passive Mode (192,168,1,6,170,199). LIST 150 Here comes the directory listing. 522 SSL connection failed; session reuse required: see require_ssl_reuse option in vsftpd.conf man page : // NOOP 200 NOOP ok.

Ca fait des heures que je bute là dessus

Du nouveau:
J’ai effectué la manip décrite sur cette page. Ca à l’air d’arranger les choses mais:

-bien que l’arborescence s’affiche et que son exploration devienne possible (ainsi que le dl et le upl), chaque commande du client s’accompagne d’une requête “PROT P” à laquelle le serveur ftp répond par “550 access denied”

-J’aimerais être sûr que le flux est bien chiffré ce qui n’est pas le cas avec une ligne de commande “ssl_enable=NO”.

UP personne pour m’aider s’il vous plait, pliiiizzz? :pray:

Si tu veux savoir si le flux est chiffré, sniffe le avec wireshark par exemple

merci de me répondre, on se sent moins seul :033

C’est au programme !
Mais avant j’aurais aimé me débarrasser de ce “550 access denied” qui effaroucherait à coup sûr mes utilisateurs. D’ailleurs là je suis en train de changer la config de vsftpd (virer les utilisateurs virtuels et me connecter à partir d’un compte local) pour effectuer des tests (voir si fireftp créé les même problèmes dans ce cas là).
C’est laborieux :cry: , je me demande si je ferais pas mieux de laisser tomber fireftp. Ca serait dommage, j’aimais bien l’idée que les utilisateurs puissent accéder au ftp chiffré à partir du navigateur.

Edit:
Lors de mes recherches, je suis tombé sur cette page de report de bugs qui contient des lignes intéressantes, telle que celle ci:

Ca me rassure, en un sens… Je vais essayer de changer le port par défaut. Si ça ne marche toujours pas, je renonce à résoudre le problème et le contourne (en changeant soit le client, soit le serveur).
En espérant que ceux qui auront eu le même problème tombent sur ce topic et y laissent leur expérience, je classe ce sujet en [Résolu].

Edit 2: :geek:
Je me suis tourné vers Pure-ftp - en fait sa variante pure-ftpd-mysql. A mon avis, il est moins facile à configurer que VSFTP, mais une fois qu’on chope le truc, la configuration est bien. Ce Serveur FTP autorise l’authentification TLS et, un truc que j’a-do-re, la gestion des utilisateurs par une base MySQL.