Probleme entre xfree-dri-trunk et clavier

Bonjour tout le monde,
J ai quelque souci a propos de l acceleration 3D de xfree86 : pour cela j utilise xserver-xfree86-dri-trunk pour une Radeon IGP 7000. Mais le probleme c est quand j utilise ceci une de mes touches clavier ne marche plus : impossible d obtenir un caractere. Ce qui est plus etrange c est quand j enleve …-dri-trunk pour revenir a la version de base de xfree tout marche correctement … (donc xfree est correctement coffigure). Lorsque je regarde les logs du kernel je vois apparaitre les lignes suivantes quand …-dri-trunk est en place :

Bon je sais pas vraiment si c est lie mais quand je suis pas avec xfree86-dri-trunk je n ai pas ces lignes dans les logs …
Donc voila le probleme est pose, si quelqu un sait comment resoudre mon probleme, ca m eviterai de passer encore 2 semaines a le resoudre tout seul …

[quote=“OyOmAn”]Bonjour tout le monde,
<…>
c est quand j utilise ceci une de mes touches clavier ne marche plus : impossible d obtenir un caractere. Ce qui est plus etrange c est quand j enleve …-dri-trunk pour revenir a la version de base de xfree tout marche correctement … (donc xfree est correctement coffigure). Lorsque je regarde les logs du kernel je vois apparaitre les lignes suivantes quand …-dri-trunk est en place :

Bon je sais pas vraiment si c est lie mais quand je suis pas avec xfree86-dri-trunk je n ai pas ces lignes dans les logs …
Donc voila le probleme est pose, si quelqu un sait comment resoudre mon probleme, ca m eviterai de passer encore 2 semaines a le resoudre tout seul …[/quote]
Ca sent comme si tu allais chercher longtemps.
tes lignes ‘Spurious ACK’ dans le kernel.log, as tu déterminé si elles correspondaient à l’appui sur la touche manquante ?
Quel est la touche fautive ?
ca sent la touche réservée pour une fonctionnalité 3D de ton serveur X …
As tu essayer de recompiler avec apt-build, ou des choses comme ca ?

bon la touche en question est le underscore sur un clavier jp106 …
j ai essaye xev pour voir si le systeme recevait un evenement : resultat :
sous xfree86 normal : la touche est reconnu (action+ symbole)
sous xfree86-dri-trunk : la touche renvoye bien evenement mais n a pas symbole

j ai aussi remarque qu il y a aussi une autre touche qui n a pas de symbole, bon c est une touche special pour clavier japonais, pour changer le types carateres mais je n ai pas encore instaler ce qu il faut pour ca donc c est pas urgent …
De plus la premiere fois que j ai instale …dri-trunk meme sous console et lilo la touche n imprimait rien, mais en utilisant install-keymap, j ai de nouveau toutes les touches en console et lilo …
petite conclusion : il y a quelque chose qui merde dans le keymap de X … mais le probleme que le keymap jap est bon, toutes les touches de mon clavier y sont avec les actions associes …

déjà, c pas exotique pour un francophone… :slightly_smiling:

[quote=“OyOmAn”]j ai essaye xev pour voir si le systeme recevait un evenement : resultat :
sous xfree86 normal : la touche est reconnu (action+ symbole)
sous xfree86-dri-trunk : la touche renvoye bien evenement mais n a pas symbole

[quote]
KeyRelease event, serial 25, synthetic NO, window 0x1600001,
root 0x48, subw 0x0, time 373643, (25,-62), root:(448,239),
state 0x0, keycode 211 (keysym 0x0, NoSymbol), same_screen YES,
XLookupString gives 0 bytes:
[/quote][/quote]
personnellement, j’ai un keycode 17, pas 211…
tu as la même chose, sous X normal ?
du coup, un petit “hack” pour utiliser la touche:
dans ton ~/.xmodmaprc
essayes pour voir un

!       Key   Unshifted       Shifted         AltGraph        AltGraph-Shifted
!       ---   --------------- --------------- --------------- ----------------
keycode 211 = underscore 
! 8 backslash trademark si tu veux fixer des symboles pour ta touche modifiee

aprés, tu testes avec un 'xmodmap ~/.xmodmaprc’
je ne sais plus trop comment on fait ca avec xkb pour ajuster ton modmap général, mais au moins, si ton user console peut faire des underscores :slightly_smiling:

[quote=“OyOmAn”]j ai aussi remarque qu il y a aussi une autre touche qui n a pas de symbole, bon c est une touche special pour clavier japonais, pour changer le types carateres mais je n ai pas encore instaler ce qu il faut pour ca donc c est pas urgent …
De plus la premiere fois que j ai instale …dri-trunk meme sous console et lilo la touche n imprimait rien, mais en utilisant install-keymap, j ai de nouveau toutes les touches en console et lilo …
petite conclusion : il y a quelque chose qui merde dans le keymap de X … mais le probleme que le keymap jap est bon, toutes les touches de mon clavier y sont avec les actions associes …[/quote]
à voir si X et X-dri-trunk renvoient le même keycode 211 quand on presse la touche…