Oui, c’est une VM. Et je pense en effet que cela peut venir de là. Le disque est un Image Disk Virtualbox (VDI) qui est effectivement alloué dynamiquement.
Ce n’est bien sur qu’une supposition, et je ne vois pas du tout comment l’Analyseur d’utilisation des disques arrive à récupérer la taille réelle du fichier image disque depuis la couche de virtualisation où il a été lancé.
Un test pourrait peut-être permettre de confirmer cette supposition : créer un fichier assez gros (quelques GB) dans la machine virtuelle, le supprimer, et vérifier si l’espace disque occupé par la racine est toujours à 100%.
Après la création et la suppression de ce fichier dans la machine virtuelle, le fichier image disque devrait avoir gardé une taille plus importante que 3GB, et nous verrons peut être l’'Analyseur d’utilisation des disques en tenir compte.
Quel est le système de virtualisation utilisé ? (VirtualBox, KVM, VMware,…)
(sans doute VirtualBox vu le nom d’extension du fichier image disque)
Quel est le système d’exploitation utilisé par la machine hôte ?
Là j’ai pas la VM avec moi, elle est restée chez moi ^^
Mais sinon, c’est du Virtual Box sous du 2008Server R2
J’essaierai de faire le test du fichier ce soir ou ce weekend pour voir le comportement.
RE !
Pour info, je viens de créer de faux fichiers pour voir le comportement de l’Analyseur graphique de l’utilisation des disques. Ca reste à 100% … c’est certainement lié au disque dynamique de la VM. Par contre, la commande df me donne des informations cohérentes… c’est le principal.
Merci pour le retour