Probleme espace disque réduit

Bonjour à tous,

J’ai installé Debian 12.04 (bookworm) sur un laptop de 500GO mais je me retrouve avec un espace disque plein à 100% alors que seulement 28GO sont utilisés et je ne comprends pas ce qui se passe.

voici ce que donne df -h

Filesystem                   Size  Used Avail Use% Mounted on
udev                         7.8G     0  7.8G   0% /dev
tmpfs                        1.6G  2.0M  1.6G   1% /run
/dev/mapper/debian--vg-root   28G   26G  150M 100% /
tmpfs                        7.8G     0  7.8G   0% /dev/shm
tmpfs                        5.0M   12K  5.0M   1% /run/lock
/dev/nvme0n1p1               455M  149M  281M  35% /boot
/dev/mapper/debian--vg-home  440G   42G  376G  11% /home
tmpfs                        1.6G  132K  1.6G   1% /run/user/1001

et voici un screen de gparted sur le HDD :
hdd low
si cela peut aider à mieux comprendre le problème

Pourtant, lors de l’install j’ai bien précisé : « prendre tout l’espace disponible » lors du choix du partitionnement.

J’ai regardé d’autres tutos qui traitaient du même problème mais je ne trouve pas de solutions. En plus, en suivant un tuto, j’ai fait :

root@debian:/home/test1# du -hxd1 / | sort -h
4.0K	/.cache
4.0K	/mnt
4.0K	/opt
4.0K	/srv
16K	/lost+found
28K	/media
104K	/root
116K	/tmp
13M	/etc
8.9G	/usr
17G	/var
26G	/

ce qui laisserait à penser que c’est /var qui est plein mais quand je fais 'propriété, je trouve 605MO (screen pas possible à ajouter car je suis nouveau utilisateur pour le moment)

je suis un peu perdu avec ces infos contradictoires… et plusieurs choses m’échappent dans cette histoire :

  1. pourquoi la partition système ("/") est "bridée à 28GO ?
  2. pourquoi gparted est correct (une partition à 476GO) mais que le sytème n’exploite pas tous ces GO ?
  3. pourquoi l’estimation d’utilisation de /var est différents en CLI et dans les « propriétés » ?

Si une âme charitable pouvait m’apporter quelques lumières, je lui en serait reconnaissant.

Merci et excellente journée

Bienvenu sur le forum.

Je n’ai jamais choisi cette option donc ne comprends pas ce qui s’est passé.

Par contre c’est donc une nouvelle installation, je t’invite vraiment à la refaire en choisissant toi même le partitionnement, même plusieurs fois. Investir un peu de temps au début pour comprendre comment ça marche n’est pas très difficile et te sera bien utile par la suite.

On pourrait aussi réparer ce système, ce n’est pas très compliqué mais le point précédent me semble être plus important et plus facile à maîtriser seul en tant que débutant.

Si tu affiches les propriétés depuis l’interface graphique, cela ne prend en compte que ce qui est accessible en utilisateur normal. C’est donc incomplet, car une partie de /var n’est accessible qu’en root.

Tant mieux. Aucun intérêt. L’espace disque système se gère en console root. Il ne faut pas s’arrêter à la racine mais continuer l’analyse dans /var :

du -hxd1 /var | sort -h

et ainsi de suite jusqu’à trouver le ou les « coupables ».

Parce que c’est normalement suffisant pour la majorité des usages. Si ça ne te convient pas il fallait choisir le partitionnement manuel.

Parce que tu confonds partition et système de fichiers.

si on prend toutes les infos :
une partition cryptée nvme0n1p5 est remplie de 2 « sous partitions » / et /home
/ est remplis parce que parfois 28Go c’est un peu juste ( quels programmes sont installés ? des données dans /var/www? )
/home n’est pas remplis

Bonjour,

Je vous remercie tous les 3 de vos réponses et de vos eclaircissements. Je souhaiterais juste comprendre encore quelques détails suite à vos explications.

@ [PmGs] : je suis prêt à faire une réinstall propre comme tu le dis mais je préférerais d’abors tenter d’agrandir le « / » (pour apprendre) et je vais regarder comment faire

@ [PascalHambourg] : merci de toutes les précisions. Le coupable a (apparemment) été trouvé ds « /var » : ce sont les images de ‹ virtualbox ›. Sauf que, même en en supprimant une de 17GO, il ne reste toujours que 165MO sur « / »
Mon /lib est plein à 5GO (pour une install neuve). Je ne sais pas si c’est lui l’autre ‹ coupable › ?

@ [dindoun] : Merci de ta précision sur les partitions. C’est exactement ça et donc j’aurais partitionné le HDD à l’install sans m’en souvenir (ce qui est possible)

Avec vos infos, je vais essayer :

  1. : d’aggrandir le « / » avec des logiciels de repartitionnement
  2. : si ca ne fonctionne pas, de refaire une install en manuel pour spécifier un « / » bcp plus important à l’install

Excellent journée à tous et à bientôt

Ces images n’ont rien à faire dans le système de fichie)rs racine. Soit il faut les mettre dans ton home (ça doit pouvoir se définir dans virtualbox quand on crée une machine virtuelle, soit il faut créer un système de fichiers séparé de taille adaptée pour les données de virtualbox dans /var (ce que j’ai fait pour virt-manager, un autre gestionnaire de machines virtuelles).

Supprimée comment ? Via virtualbox ? Supprimer un fichier en cours d’utilisation par un programme ne libère l’espace disque occupé que lorsque le fichier n’est plus utilisé.

Les outils de partitionnement classiques ne sont pas adaptés pour gérer les volumes logiques LVM. Il va falloir passer par les commandes spécifiques à lvm en ligne de commande.

Si tu dois refaire une installation, un conseil : profite des avantages de LVM pour laisser beaucoup d’espace libre dans le groupe de volume, que tu pourras ensuite allouer au fur et à mesure des besoins.

PS:

/lib (ou plutôt sa cible /usr/lib car c’est un lien symbolique) contient une partie des fichiers installés par les paquets, 5 Go est une taille tout-à-fait raisonnable.

supprimé en ligne de commande. Le programme n’était pas lancé.

dans un autre post quelqu’un avait donné les commandes pour agrandir les partitions, bonne recherche :slight_smile:

OK merci et bonne journée

lvextend
lvresize
puis le cas échéant resize2fs
:slight_smile:

1 J'aime

Hors sujet quand il s’agit d’agrandir un volume logique.

resize2fs ne s’applique qu’aux systèmes de fichiers de type ext2, ext3 ou ext4.
Attention à l’ordre des commandes : en cas de réduction d’un volume logique avec lvresize ou lvreduce, il faut impérativement réduire le système de fichiers AVANT et à une taille inférieure ou égale (à l’octet près) à la future taille du volume logique. Le plus simple est d’utiliser l’option --resizefs de ces commandes qui effectue la réduction du système de fichiers à la bonne taille et au bon moment.

2 J'aime

d’où la régle : ne jamais suivre les conseils de quelqu’un qui n’y connait pas grancd chose

Assez béotien moi-même, j’en sais assez pour voir que ton « seul » problème est la partition / saturée.
Selon moi il y a deux manières de résoudre : en l’agrandissant, ce qui est délicat (et ce sera aussi au détriment d’une autre), ou en la nettoyant.
Pour la nettoyer, tu peux déjà vérifier si tu n’as pas plusieurs noyaux antérieurs que tu pourrais purger (je ne pense pas que ce soit le cas si tu viens d’installer), et lancer des commandes simples genre sudo apt clean.
Mais si tu veux graphiquement localiser les gros fichiers « coupables » je conseille d’installer le paquet qdirstat, un très beau GUI qui permet de très bien voir ce qui se passe ; en outre, on peut effacer directement les fichiers inutiles (ce qui est trop facile et carrément dangereux si on n’est pas sûr de ce qu’on fait)

1 J'aime

Semble très bien fait qdirstat

Installer le paquet locale permet de ne pas installer des fichiers de langues inutilisés – si j’ai bien compris :wink:

Bonjour,
L’installeur du système Debian configure ce paquet nativement. Il y est donc normalement déjà présent et configuré…