Problème espace Disque sur Debian 10

Bonjour,

J’aimerai un petit coups de main pour agrandir l’espace disque.

Information:

• Machine virtuelle : OUI
  • Distribution: Debian 10 (Buster)
  • Mode LVM: NON
  • Partition concerné : sda2

fdisk :

/dev/sda1 2048 1050623 1048576 512M Système EFI
/dev/sda2 1050624 4956159 3905536 1,9G Système de fichiers Linux
/dev/sda3 4956160 6909951 1953792 954M Système de fichiers Linux
/dev/sda4 6909952 8996863 2086912 1019M Partition d’échange Linux
/dev/sda5 8996864 9496575 499712 244M Système de fichiers Linux
/dev/sda6 9496576 16775167 7278592 3,5G Système de fichiers Linux

lsblk :

sda 8:0 0 8G 0 disk
├─sda1 8:1 0 512M 0 part /boot/efi
├─sda2 8:2 0 1,9G 0 part /
├─sda3 8:3 0 954M 0 part /var
├─sda4 8:4 0 1019M 0 part [SWAP]
├─sda5 8:5 0 244M 0 part /tmp
└─sda6 8:6 0 3,5G 0 part /home
sr0 11:0 1 1024M 0 rom
sr1 11:1 1 4M 0 rom

Parted:

Number Start End Size File system Name Flags
1 1049kB 538MB 537MB fat32 boot, esp
2 538MB 2538MB 2000MB ext4
3 2538MB 3538MB 1000MB ext4
4 3538MB 4606MB 1068MB linux-swap(v1)
5 4606MB 4862MB 256MB ext4
6 4862MB 8589MB 3727MB ext4

C’est petit, tout ça. De quel type de support de stockage s’agit-il ? Une clé USB ou carte SD de 8 Go ? Je n’aurais pas divisé un support d’aussi faible capacité avec autant de partitions, au risque qu’une se révèle trop petite. Si j’avais voulu diviser en plusieurs systèmes de fichiers, j’aurais utilisé LVM pour répartir plus facilement l’espace disque entre les volumes.

La partition racine sda2 est pleine et il y a un peu d’espace libre dans la partition /home sda6. Quelques options envisageables sont :

• faire du nettoyage dans la partition racine
  • déplacer une partie du contenu de la partition racine dans /home (mais quoi ?)
  • réduire la partition /home, créer une nouvelle partition et y déplacer une partie du contenu de la racine, par exemple /usr
  • réduire la partition EFI sda1 qui est beaucoup trop grande et agrandir la partition racine avec gparted (nécessite de démarrer avec un autre système)

Edit : Ah, c’est une VM. Alors il y a d’autres options :

• agrandir le disque virtuel
  • ajouter un autre disque virtuel

Bonjour,

Je souhaite si c’est réalisable faire ceci .

Ajouter de l’espace disque non attribué
Déplacer à la fin les partitions de 3 à 6
Vu que les partitions 3 à 6 sont à la fin de l’espace disque, un vide s’est crée entre 2 et 3.
Puis Etendre l’espace disque de la partition 2.

Est ce réalisable ?

Concernant l’espace disque Home, je l’utilises pas car c’est un serveur applicatif et je monte un partage.

Oui.

Tu as alloué la majorité de l’espace disque à la partition /home alors que tu n’allais pas utiliser ?

Salut @PascalHambourg,

J’aimerai réaliser en ligne de commande si c’est réalisable aussi . (J’aime apprendre :slight_smile: )

effectivement, sur le home y’a trop d’espace. C’est pas moi à l’origine qui la partitionner.

Le plus simple pour déplacer des partitions serait d’utiliser Gparted. En ligne de commande, je ne connais que sfdisk qui permet de déplacer une partition avec son contenu (--move-data), mais je n’ai jamais utilisé cette fonctionnalité. Le risque de perte de données est important si on s’en sert mal. Et bien évidemment, on ne peut déplacer une partition que si elle n’est pas en cours d’utilisation.

salut
j’ai trouvé ça :
plutot gonflé, je n’ai pas essayé

en gros il dit que si tu utilises fdisk , tu détruis la partition, tu recrées une partition plus grande , resize2fs et hop c’est gagné sans perdre de données ! ? !

Ça permet d’augmenter la taille d’une partition, pas de la déplacer avec son contenu.
Attention à refuser que fdisk efface la signature qu’il va trouver lors de la recréation.
parted permet aussi de redimensionner une partition sans devoir la supprimer avant.

Bonjour à tous,

Y’a t’il possibilité de passer du mode « normale » (sans LVM) vers du LVM sans devoir réinstaller ?

Est ce que pour toi le script LVM que j’ai écrit marcherai pour une nouvelle installation ?

Oui, mais c’est lourd. Il faut transférer le contenu des partitions dans des volumes logiques et faire les modifications nécessaires du système (fstab, initramfs, GRUB…).

• Il me semble que sfdisk serait plus approprié que gdisk pour automatiser la préparation de la table de partition.

• Pourquoi ne pas mettre le swap dans LVM ? Certes en cas de besoin il est possible d’augmenter la quantité de swap sans agrandir de partition, en ajoutant un swap supplémentaire. Et une partition de swap peut être transformée en volume physique LVM et intégrée à un groupe de volumes. Mais si on utilise LVM il me semble plus logique de mettre le swap dans un volume logique dès de début.

• les deux volumes logiques créés occupent tout l’espace du groupe de volume. Cela signifie que s’il faut agrandir un volume logique il faudra réduire l’autre ou bien ajouter de l’espace au groupe de volumes, soit en agrandissant le volume physique (après avoir agrandi le disque virtuel), soit en ajoutant un volume physique au groupe de volumes (dans le même disque agrandi ou un disque supplémentaire).

Bonjour,
Le script n’est qu’un exemple pour le système d’exploitation de base.
Je monte des partages pour les données.

Le système n’aura que la partie applicatif, les données seront jamais sur le système .

image

Pourquoi créer un volume séparé pour /home s’il ne contient pas de données ?

J’ai oublié un commentaire sur le nom du groupe de volumes LVM : « vg0 », c’est nul, ça ne contient aucune information utile.

Bonjour,
Je sépare le Home pour éviter de devoir le faire plus tard.

D’accord, pourquoi pas. Mais séparer /home après coup n’est pas ce qu’il y a de plus difficile à faire. Et tu n’es pas obligé de lui allouer autant d’espace sachant que par défaut un système de fichiers ext4 peut être agrandi jusqu’à 1024 fois sa taille initiale.