Probleme etrange d'interface loopback

Bonjour

Je fait l’xpérience d’un problème étrange sur ma debian squeeze.
Ayant installé apache (2.2.11) le serveur se lancait correctement mais impossible d’accéder a localhost/index.html pour vérifier que le serveur fonctionnait, après quelques heures a fouiller dans la configuration d’apache , je me suis rendu compte que le problème venait de ma configuration de l’interface loopback.
Lorsque je fais ifconfig lo il me montre:
Link encap:boucle locale
adr inet6: ::1/128 Scope hote
etc…

et donc pas de :127.0.0.1

Je fais un netstat -tan:

Connexions Internet actives (serveurs et établies)
Proto Recv-Q Send-Q Adresse locale Adresse distante Etat
tcp 0 0 0.0.0.0:111 0.0.0.0:* LISTEN
tcp 0 0 127.0.0.1:25 0.0.0.0:* LISTEN
tcp 0 0 0.0.0.0:39551 0.0.0.0:* LISTEN
tcp6 0 0 :::80 :::* LISTEN

Donc mon port 80 est ouvert pour ipv6 mais pas pour ipv4 et comme dans firefox
dans la configuration about:config j’ai désactivé le support ipv6 (je trouvais que ça ralentissais la navigation ) je n’avait donc pas accès a localhost.
J’ai donc réactivé l’ipv6 de firefox ou fait un ifconfig lo 127.0.0.1 et cela fonctionne.Mais je ne comprends toujours pas pourquoi localhost est activé
en ipv6 et pas en ipv4 , mes fichiers de configuration ont l’air ok:

/etc/network/interfaces
auto lo
iface lo inet loppback

/etc/hosts

127.0.0.1 localhost

Ce n’est pas bien grave maintenant que j’ai trouvé d’ou cela venait je peut m’en accomoder mais je ne comprends pas pourquoi ce la fait cela.

Merci d’avance pour vos éclaircissements.

effectivement c’est quand même mieux si c’est toi qui dit a apache sur quelle interface écouter plutôt que le contraire.

http://httpd.apache.org/docs/2.0/bind.html

[quote=“coff”]Lorsque je fais ifconfig lo il me montre:
[…] et donc pas de :127.0.0.1

Je fais un netstat -tan:

Connexions Internet actives (serveurs et établies) Proto Recv-Q Send-Q Adresse locale Adresse distante Etat tcp 0 0 0.0.0.0:111 0.0.0.0:* LISTEN tcp 0 0 127.0.0.1:25 0.0.0.0:* LISTEN tcp 0 0 0.0.0.0:39551 0.0.0.0:* LISTEN tcp6 0 0 :::80 :::* LISTEN
Donc mon port 80 est ouvert pour ipv6 mais pas pour ipv4[/quote]
Si. Par défaut avec Linux, une socket IPv6 en écoute sur :: (n’importe quelle adresse IPv6 locale) écoute aussi en IPv4 sur 0.0.0.0 (n’importe quelle adresse IPv4 locale), sauf si l’application a spécifié le contraire ou net.ipv6.bindv6only=1. En revanche si 127.0.0.1 n’est pas une adresse locale, alors évidemment la socket n’écoute pas dessus.

Par contre c’est curieux qu’il y ait une socket en écoute sur 127.0.0.1 et le port 25 si cette adresse n’est pas configurée sur l’interface de loopback.

[quote=“coff”]comme dans firefox
dans la configuration about:config j’ai désactivé le support ipv6 (je trouvais que ça ralentissais la navigation )[/quote]
Mauvais DNS, probablement.

[quote=“coff”]/etc/network/interfaces
auto lo
iface lo inet loppback[/quote]
Ce serait mieux avec “loopback”.