Probleme extinction Acer E3-112

Salut,

Je suis nouveau sur le forum, mais pas nouveau en ce qui concerne GNU/Linux (mais je reste un debutant dans la matiere).
J’ai utilise pendant longtemps plusieurs variantes de Ubuntu, mais lorsque Canonical a commence a changer de strategie (Unity, scopes etc), j’ai decide de passer a Debian. J’ai utilise plusieurs variantes de Debian avec plusieurs bureaux (surtout Gnome et Mate), cependant je n’ai jamais reussi a mettre en place un bureau tel que je le voulais. Recemment j’ai decouvert Point Linux qui est a base de Debian Jessie et Mate et le tout a l’air de bien fonctionner et d’etre plutot agreable a utiliser.
Bon voila pour la petite presentation.

J’ai recemment achete un netbook Acer E3-112 et j’ai un probleme a l’extinction. Lorsque je l’arrete il plante au niveau du plymouth de Point Linux, c’est a dire que l’image de fin (avant que l’ordinateur ne soit mis hors tension) se bloque et puis il faut que je l’eteigne manuellement (en appuyant le bouton).

J’ai essaye de chercher une solution sur Internet, mais tout ce qui apparait est lie a Grub et au paramettre reboot :

warm = Don’t set the cold reboot flag cold = Set the cold reboot flag bios = Reboot by jumping through the BIOS (only for X86_32) smp = Reboot by executing reset on BSP or other CPU (only for X86_32) triple = Force a triple fault (init) kbd = Use the keyboard controller. cold reset (default) acpi = Use the RESET_REG in the FADT efi = Use efi reset_system runtime service pci = Use the so-called “PCI reset register”, CF9 force = Avoid anything that could hang

Je les ai tous essayer mais ca ne resoud pas mon probleme.

Et en executant les commandes suivantes le resultat est le meme (freeze au plymouth) :

[code]# shutdown -r now

shutdown -h now

reboot

halt

poweroff[/code]

Maintenant je ne sais plus quoi essayer et j’aurais besoin d’un peu d’aide pour diagnostiquer ce probleme est essayer de le resoudre. Que puis-je faire a present? Ou dois-je regarder pour avoir une idee de la raison de ce blocage?

Un second petit souci est que le pave tactile deconne de temps en temps, c’est a dire que sans le toucher la souris bouge dans tout les sens ou l’inverse, en essayant de le bouger le curseur se deplace tres difficillement. Ca arrive a interval irregulier et je n’ai aucune idee d’ou cela peut venir et comment le diagnostiquer.

Je sais que je n’utilise pas une version “originale” de Debian en utilisant Point Linux (qui tout de meme reste a base de Debian Jessie) mais pour l’instant c’est ce qui correspond le plus a mes besoins et sur le forum Point Linux je n’arrive pas a creer de compte car un message m’averti que mon ip est blacklistee ; alors j’espere pouvoir trouver de l’aide ici :slightly_smiling:

J’ai eu le même problème durant un temps avec ma Jessie.
Il me semble que j’ai lancé une fois la commande [mono]poweroff[/mono] en root ([mono]sudo poweroff[/mono]) et depuis tout fonctionne correctement.

Pour ton problème de touchpad, ouvre plutôt un nouveau sujet :wink:

Merci pour ta reponse mais malheureusement ca ne marche pas.
Une autre idee ou bien un endroit ou je pourrais regarder ce qui cloche (j’ai regarde dans /var/log/syslog mais je n’identifie rien lie a ce probleme ; un mot particulier pour affiner la recherche?).

Je viens de me replonger dans le sujet que j’avais ouvert peu avant la sortie de Jessie en stable et en fait, il s’avère que la commande utilisée était [mono]sudo systemctl poweroff --force[/mono].
Au cas ou, voici le dit topic, il y avait quelques solutions proposées : probleme-a-l-extinction-redemarrage-t51479.html?hilit=poweroff#p511417

Bon…
J’ai executer la commande : sudo systemctl poweroff --force
Ce qui a eu comme resultat un blocage mais cette fois-ci sans plymouth et avec du texte disant un truc du genre "ModemManager[828]: ModemManager is shut down"
Alors j’ai fait des recherche et il est recommande dans certaines situation de le desinstaller, ce que j’ai fait, mais pas de resultat concret (plus de message mais un blocage quand meme)… entre temps j’ai jouer un peu avec les parametre de wake on lan (car j’ai vu que c’etait une possible solution dans ton sujet) au niveau du bios et avec ethtool…

Et la c’est vraiment la m***e, car a un certain moment en faisant “sudo systemctl poweroff --force” l’ordinateur portable s’est arrete et il a ete mis hors tension (donc a priori youpi c’est resolu) mais a present pas moyen de refaire les manipulations dans le bon ordre pour arriver au meme resultat (la mise hors tension).

Je sais a present que ca se passe au niveau de modemmanager et du wol dans le bios et avec ethtool, mais je ne sais pas ce que je dois faire pour que ca remarche.

J’ai tout essaye : avec modemmanager installe et desinstalle, avec wol active et desactive dans le bios. Etrangement meme si je desactive le wol avec ethtool (sudo ethtool -s eth0 wol d) et qu’il apparait bien en d lorsque je verifie, au prochain redemarrage lorsque je tape “sudo ethtool eth0” j’ai le wake-on mis a g… donc bizarre.

Il ne me reste plus qu’a reessayer toutes les possibilites jusqu’a ce que je tombe sur la bonne combinaison… mais franchement je seche vue que je les ai deja essaye.

Bon, apres quelques tests, je penses que le probleme vient de systemd.
J’ai teste avec un live-usb de Wheezy pour voir et depuis cette version de Debian (sans systemd donc) l’ordinateur portable s’eteint sans soucis (alors qu’avec la version live-usb et installee de Debian Jessie ca bloque).

Pour l’instant je ne sais pas trop quoi faire, mais une idee personnelle liee a systemd : ca pue, faut pas utiliser ca.

Apres je vais peut etre utiliser une Wheezy le temps que Devuan sorte quelque chose de stable… sinon je vois vraiment pas les choix que je peux avoir (vu que je n’arrive pas a trouver de solution a mon probleme).

Ou tenter les paquets de systemd de la branche unstable…

Pourquoi pas…

Mais franchement si la version stable est pas vraiment stable et au point je ne veux meme pas savoir ce dont la version unstable est capable… mais qui sait… peut etre qu’ils ont bosser dessus apres que la version stable soit sortie… a voir.

Ah oui ?
Et en quoi le fait de booster [mono]systemd[/mono] réglerait-il le problème ?

Sans compter que cette action (si tenter) basculera [mono]son système[/mono] en version [mono]Unstable[/mono] ([mono]Sid[/mono]).

Ah oui ?
Et en quoi le fait de booster [mono]systemd[/mono] réglerait-il le problème ?

Sans compter que cette action (si tenter) basculera [mono]son système[/mono] en version [mono]Unstable[/mono] ([mono]Sid[/mono]).[/quote]

Si malakai pense que son problème vient bien de systemd la version packagé dans stable est un peu jeune en version 215, ça c’est bien amélioré plus tard sur les monté en version.
Apres c’est à lui de voir si ça en vaut en vaut le coup.

Franchement j’ai pas vraiment le temps ces jours-ci pour tester mais je ne sais pas pourquoi mais je n’arrive pas a m’accommoder avec systemd. De mon point de vue (utilisateur lambda qui essaye de “jouer” un peu avec son ordinateur) je ne vois pas pourquoi avoir changer quelque chose qui marchait assez bien avec quelque chose qui apporte plus de soucis et de problemes que d’avantages.

Mais comme je ne veux pas que ce topic soit un debat sur l’utilite et les avantages de systemd je m’arrete la et je verrais finalement si je passe a unstable (chose qui ne m’attire pas des masses) ou si je fait une installation neuve de Wheezy avec pas mal de truc a configurer manuellement (comme par exemple mate-desktop depuis les backports ; chose qui avait ete facilite dans Jessie).

Tu proposes la version [mono]Sid[/mono].
Pourquoi ?
En connaissance de cause ?
Lesquelles ?

C’est-à-dire ?