Problème fonctionnement imprimante-scanner

Bonsoir,

J’ai depuis quelques mois un « nouvel » ordinateur (d’occasion), sur lequel je teste Debian pour la première fois (j’étais sur Ubuntu avant). Mon système d’exploitation est Debian GNU/Linux 13 (trixie), mon PC est un HP ProBook.
J’ai un souci avec mon imprimante-scanner (HP Officejet 4500). Elle est détectée puisqu’elle apparaît dans ma liste d’imprimantes. Mais :

• Si j’essaye de scanner, le numériseur de documents ne trouve aucun périphérique.
  • Si j’essaye de lancer une impression, la demande d’impression est détectée. L’imprimante utilise une feuille, mais elle sort blanche, puis l’imprimante se met à « buguer ». Elle reste en mode « Impression », sans rien faire.

Je précise qu’elle fonctionnait jusque ici sans problème (sur des distrib’ LTS Ubuntu).
J’ai pas les compétences techniques pour comprendre le problème (des potes m’aident à installer mes distributions Linux, en général) :confused:

Merci d’avance pour votre aide :slight_smile:
Kiichigo

Bonjour,
La méthode la plus simple est sans doute d’installer le paquet hplip

déjà as -tu les bons paquets?
en général il manque sane-airscan

apt-get install cups cups-browsed cups-client cups-common cups-core-drivers cups-daemon cups-filters cups-filters-core-drivers cups-pk-helper cups-ppdc cups-server-common foomatic-db-compressed-ppds foomatic-db-engine openprinting-ppds printer-driver-cups-pdf printer-driver-hpcups printer-driver-cjet printer-driver-all python3-cups sane-airscan simple-scan system-config-printer xsane hplip

Bonjour,
je ne pense pas :
L’Officejet 4500 ne dispose d’aucune mise à jour permettant l’impression via AirPrint.
(source forum hp)
Je suppose qu’il en est de même pour airscan.
Voir aussi :
https://developers.hp.com/hp-officejet-4500-all-one-printer-g510g

Bonsoir,
Merci pour vos réponses ! Malheureusement je me suis mal organisée, j’ai pas réalisé que je partais bientôt pour quinze jours et que je n’aurais pas le temps de tester.
J’ai vérifié, j’ai déjà sane-airscan. J’installe le paquet hplip à mon retour, je teste et je vous tiens au courant !

.

et puis tu ne donnes pas les commandes que tu utilsoies pour imprimer/scanner …
donnes les resultats de lpstat -p , lpstat -v

Bonjour,
Toutes mes excuses, je suis finalement très peu chez moi cet été.

J’ai essayé d’installer le paquet hplip, mais j’ai eu un message d’erreur car la version 13 de Debian n’est pas supporté par la dernière version… du coup je ne savais pas s’il fallait que j’essaye d’installer plutôt un ancien paquet ou que je continue quand même l’installation

kiichigo@kiichigo:~$ cd /home/kiichigo/Téléchargements
kiichigo@kiichigo:~/Téléchargements$ sh hplip-3.26.4.run
Creating directory hplip-3.26.4
Verifying archive integrity… 100% All good.
Uncompressing HPLIP 3.26.4 Self Extracting Archive 100%

HP Linux Imaging and Printing System (ver. 3.26.4)
HPLIP Installer ver. 5.1

Copyright (c) 2001-18 HP Development Company, LP
This software comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY.
This is free software, and you are welcome to distribute it
under certain conditions. See COPYING file for more details.

Installer log saved in: hplip-install_Wed-12-Aug-2026_11:22:02.log

note: Defaults for each question are maked with a ‹ * ›. Press to accept the default.
error: debian-13 version is not supported, so all dependencies may not be installed. However trying to install using debian-12 version packages.

Press ‹ y › to continue auto installation. Press ‹ n › to quit auto instalation(y=yes, n=no*): n
Installation exit
kiichigo@kiichigo:~/Téléchargements$

Pour imprimer et scanner, je n’ai pas donné les commandes car je n’en utilise pas ? J’utilise les icônes imprimantes des logiciels (genre LibreOffice) ou Fichier → Imprimer ou CTRL + P. Et pour scanner, le numériseur de documents.

Résultats des commandes :

kiichigo@kiichigo:~$ lpstat -p
printer Officejet-4500-G510g-m is idle. enabled since mer. 12 août 2026 11:05:59
kiichigo@kiichigo:~$ lpstat -v
matériel pour Officejet-4500-G510g-m : usb://HP/Officejet%204500%20G510g-m?serial=CN18BG21MF05CQ&interface=1
kiichigo@kiichigo:~$

Merci et bonne journée !

salut
sous debian, comme sur les linux qui n’utilises pas snap ou autre on n’INSTALLE PAS UN PROGRAMME COMME ÇA ( sauf si la méthode dessous estr impossible et en coremieux vaut demander avant ):

Il faut l’installer avec apt, apt-get ou aurte du même genre ( ou en graphique : synaptic, logiciels…)

concrètement tu peux faire apt install hplip en root ou avec sudo devant