Problème freeze au démarrage suite à installation Debian en dual-boot

Bonjour,

Je viens vers vous car j’ai un problème pour installer mon Debian en dual-boot sur mon ordinateur.

J’ai un PC portable MSI GE62 avec i7-7700HQ et 1060 GTX et Windows 10. J’ai créé une partition de 70Go sur mon SSD pour pouvoir y mettre Debian.
J’ai tout bien installé, avec clé bootable et avec la dernière version proposée sur le site (10.5.0 Buster stable, en netinst), et en suivant à la lettre les tutos. Il me semble qu’il n’y a pas eu de problème, si ce n’est avec des pilotes du matériel réseau wifi (des « microcodes » manquants, qui sont en « iwlwifi »); comme je suis en ethernet, pas de soucis a priori (j’ai pu télécharger tout ce qu’il faut lors de l’installation).
Ma première installation était avec l’environnement graphique Gnome.

Mais une fois l’installation terminée… Ça ne marche pas.
J’ai bien accès à GRUB, je peux lancer Debian ou Windows depuis là. Mais quand je lance Debian et que j’arrive sur l’interface pour ouvrir ma session, ça bug systématiquement quand j’essaye d’ouvrir ma session (je peux rentrer mon mot de passe, puis si je fais « Entrée », ça freeze, souris, clavier, tout bloqué).
Une seule fois j’ai réussi à entrer dans une session (première ouverture de session, après mon deuxième essai d’installation), c’était fonctionnel, puis ça a freeze quand j’ai essayé de redémarrer.

J’ai essayé de tout réinstaller, avec l’environnement graphique Gnome encore une fois. Même problème.
J’ai essayé de tout réinstaller, sans aucun environnement graphique ce coup-ci. Le Debian avait l’air fonctionnel, j’ai pu faire mes updates, etc. Ça avait l’air de marcher. Seul GROS problème: impossible de redémarrer le PC! Les commandes « systemctl poweroff » ou « reboot » entrainaient de longues listes de message d’erreurs. Messages assez incompréhensibles: de ce que j’en ai compris, il y a avait encore des processus qui tournaient sur le CPU et qui ne pouvaient être arrêtés. A chaque fois au bout de plus de 5 minutes d’attente, j’ai forcé l’arrêt avec le bouton…

J’ai donc tout réinstallé encore une fois, mais avec l’environnement graphique KDE. Installation ok, mais toujours le même problème! J’arrive sur l’interface pour ouvrir ma session, j’entre mon mot de passe, « Entrée », et… freeze généralisé. Et si j’essaie de cliquer dans l’interface sur le bouton pour redémarrer ou éteindre le PC, ça bug (freeze immédiat là aussi). Et si je vais en recovery mode et que j’essaie d’éteindre le PC en ligne de commande, toujours le même bug avec des messages d’erreur et le PC ne s’éteint jamais.

Pour résumer, ce que je comprends de ma situation:

  • Debian a l’air bien installé et je peux l’utiliser en lignes de commande…
  • … sauf pour éteindre le PC, ça entraine systématiquement un bug
  • Les environnements graphiques freezent dès l’ouverture de la session (sauf une fois miraculeusement où j’ai pu naviguer dans le bureau et utiliser l’ordinateur) et l’utilisation dans l’interface du bouton redémarrer/éteindre entraine aussi un freeze.

Est-ce que certains parmi vous pensent voir d’où peut venir le problème et me donner quelques pistes de recherche pour résoudre ce problème?
Regarder du côté des problèmes de compatibilités matérielles? J’ai vu que les cartes graphiques nVidia posaient parfois problème, et vu que le problème a l’air en partie lié à l’environnement graphique…
Voir pour une version de Debian un peu plus ancienne mais plus stable?
Autre…?!

Merci par avance si certains peuvent m’aider!

IMG_20200921_122853
Voilà ce que j’ai en gros lorsque j’essaie d’éteindre mon Linux en ligne de commande (il ne s’éteint jamais, j’ai essayé de le laisser 20 minutes comme ça à mouliner…)

Dans un premier regarde les erreurs (de firmware) éventuelles dans tes logs, cad dans dmesg et dans /var/log/syslog ou journalctl -ex