Probleme fsck sur disk en RAID 0

Bonjour,

Je suis sous redhat noyau 2.4 et j’ai un problème.

J’ai deux disques durs vu en RAID 0.
Suite à un probleme de copie de fichier badblock mes partitions ne sont plus visible.
Le système de fichier est EXT 2

Ma question est dois-je(ou puis-je lancer) e2fsck sur mon disque RAID 0 /dev/md0
ou sur sur les disques contenu sur dans le RAID : /dev/hda5.

e2fsck : lorsque je le lance dans les 2 cas ils me remonte des erreurs superblocks

Merci

Tu parles de Red hat mais ici, c’est plutôt un forum dédié Debian.
Qq’un te donnera ptet la réponse à ta question mais …

à mon avis, sur md0, parceque le formattage est fait sur le disque virtuel, même si tu dois voir le debut de ta partoche virtuelle en n’attaquant uniquement le premier des deux disques (d’ou les mêmes erreurs). Et à mon avis, il est dangereux de corriger un des deux disques sans prévenir l’autre (question à se poser pour comprendre ce que je penses: ou se trouve le superblock ?). Les deux me semblent donc devoir être corrigés en même temps.
Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi tu ne parles que d’un disque (hda5).

C’est bon j’ai resolu mon problème.

J’ai arreté mon RAID : raidstop /dev/md0
J’ai mis a jours mes superblock : raid0run
La j’ai retouvé mes données !!!

Puis j’ai supprimé mon volume RAID0
Puis je l’ai reconstruit à l’identique (mkraid) avec les fichier /etc/raidtab que j’avais sauvé.
Relancé le raid puis monter la partition.

Et tous remarche nickel !!

Merci a tous

ps : Ricardo Debian/Red Hat peut importe on n’est “Unixien” avant tout !! et la majorité des problèmes sont pas particulier à une distribution !! DE plus dans le monde de l’entreprise on choisit pas sa distrib et on voie passer bcp de differents tous les jours

Au fait, poulacou, tu sais que c’est dangereux, le raid0 ?
Tu sais ce que tu fais ?

[quote=“MattOTop”]Au fait, poulacou, tu sais que c’est dangereux, le raid0 ?
Tu sais ce que tu fais ?[/quote]

Pourquoi dangereux? C’est comme d’avoir un seul disque, et encore quand tu fais du concat, il doit y avoir moyen de pas tout perdre lors du crash d’1 disque.

RAID 0 peut etre dangereux mais j’en ai besoin, je travaille sur des fichiers qui font 200Go chacun

poulacou: OKOK.
bobX: Moui. on peut toujours lire directement le disque, mais tu multiplies par deux les chances de foirage (même si c’est récupèrable).
Qu’est ce que tu veux dire par ‘concat’ ?

En Raid0, tu as deux modes : le concat et le stripe.
En mode concat, tu vas remplir un disque, puis le suivant et ainsi de suite, ça a l’avantage d’être facilement extensible.
En mode stripe, tu écris un bloc sur un disque, un bloc sur le suivant et ainsi de suite, ça a l’avantage d’être beaucoup plus rapide vu que tu répartis tes E/S sur plusieurs disques, mais c’est super chiant à étendre.
Mais je pense que tu connaissais déjà tout ça, t’appelais ça comment le concat?

Non, je ne connaissais que le striping, et je croyais que c’etait le seul avantage du RAID0.