Problème : fuse

Bonjour à tous,

j’ai un soucis avec un script shell, je suis sous un noyau 3.0, mon script nécessite de monter un répertoire sur le réseau, seulement, il a besoin de fuse et me renvoie :

fuse: device not found, try 'modprobe fuse' first umount: /mnt/dossier: not mounted

j’ai donc lancé :
lsmod |grep fuse : sans résultat
modprobe fuse : FATAL: Module fuse not found

Puis, j’ai ré-installer fuse avec les sources : ./configure && make && make install

Je suis ensuite allé dans /etc/init.d :
./fuse start : Loading fuse module/usr/local/bin/fusermount failed !
./fuse status : Checking fuse filesystem not available

Si vous avez une piste, ça m’aiderai vraiment !
Merci d’avance

Pourquoi tu t’embêtes à compiler fuse vu que les paquets sont dans les dépôts?

Ensuite il faut lancer le module fuse au boot, donc le rajouter dans /etc/modules/fuse.

Ensuite il faut que le user soit dans le groupe fuse : adduser toto fuse (toto c’est ton login)

Je suppose aussi qu’il te faille le paquet gvfs-fuse.

Merci Triangle pour ta réponse,

j’ai donc effectué ces commandes :

[code]sudo sh -c "echo fuse >> /etc/modules"
sudo adduser $USER fuse

root@ion:~# modprobe fuse
FATAL: Module fuse not found.
root@ion:~#
[/code]

Question bête : fuse est bien installé avec ses dépendances?

Les paquets indispensables sont :
fuse-utils
fusesmb
gvfs
gvfs-backends
gvfs-fuse

Voici les installations :

root@ion:/# mount | grep fuse root@ion:/# ls -l /dev/fuse crw-rw-rw- 1 root root 10, 229 Jun 22 08:04 /dev/fuse root@ion:/# dpkg -l | grep fuse ii fuse-utils 2.8.4-1.1 Filesystem in USErspace (utilities) ii fusesmb 0.8.7-1.1 filesystem client based on the SMB file transfer protocol ii gvfs-fuse 1.6.4-3 userspace virtual filesystem - fuse server ii libconfuse0 2.7-1 Library for parsing configuration files ii libfuse-dev 2.8.4-1.1 Filesystem in USErspace (development files) ii libfuse2 2.8.4-1.1 Filesystem in USErspace library root@ion:/# cat

Et je viens d’installer gvfs-backends

Je viens de jeter un oeil sur mon système, et les droits de /dev/fuse sur ma machine sont différents :

legoth@Janus:~$ ls -l /dev/fuse crw-rw---- 1 root fuse 10, 229 22 juin 13:07 /dev/fuse
Peut-être la différence se situe-t-elle du côté des règles udev :

legoth@Janus:~$ cat /lib/udev/rules.d/60-fuse-utils.rules KERNEL=="fuse", GROUP="fuse"

Un lsmod me déclare le module fuse comme chargé, je n’ai eu aucune action autre que l’installation du paquet fuse-utils à effectuer pour obtenir ce comportement.
fusesmb et les gvfs* ne sont pas installés sur mon système.

fuse-utils 2.8.4-1.1

De mon coté :

root@ion:~# cat /lib/udev/rules.d/60-fuse-utils.rules KERNEL=="fuse", GROUP="fuse" root@ion:~#

lsmod ne renvoie rien pour fuse, je vois pas d’ou peut provenir le problème …

Les paquets fournis par Debian fonctionnant sans manipulation particulière, je pencherais pour des restes de la compilation qui mettent le souk dans la config de fuse.
Mais arrivé là le sujet me dépasse…