Problème général de son avec Minecraft

Bonjour,

Depuis quelques semaines, je joue avec des amis sur le modpack Create Xperience.
Cependant, l’expérience de jeu est très désagréable parce que le jeu provoque un problème général du système son, je me retrouve à avoir des craquements des diffusions en doublon, décalées, déformées, c’est vraiment pénible.

J’ai installé le modpack avec Prism Launcher (la version portable téléchargée sur le site), j’utilise le paquet openjdk fourni dans Debian en version 25.
Sur Prism, j’ai une autre instance Minecraft en 26.2 et je n’ai absolument pas ce problème.

Mon ordinateur est sous Debian 13 (à jour) avec un environnement de bureau Plasma. J’utilise le paquet pipewire-pulse.

Si quelqu’un a une idée…

As-tu essayé de forcer l’utilisation de la lib contenu dans le modpack (tentes de décocher l’utilisation du son globale ou un truc comme ça )?

Sinon tentes d’augmenter la taille du buffer dans pipewire : /.config/pipewire/pipewire.conf.d/fix-for-minecraft.conf et tente un truc comme 1024 ou plus :wink:

J’ai lâché c’est truc depuis maintenant fort longtemps ça à peut-être changé depuis le temps maintenant :confused:

Je ne sais pas, je n’ai absolument rien compris.

Le dossier ~/.config/pipewire/ n’existe pas, c’est normal ?

Oui de base il fonctionne avec une configuration globale.

Au niveau du launcher à gérer pour utiliser une autre version de java, récupères en une plus ancienne.

La solution : Via Prism Launcher, allez dans les paramètres de votre instance Create Xperience, décochez l’utilisation globale de Java, et téléchargez/sélectionnez une version OpenJDK 21 (fournie directement par Prism ou via Temurin). C’est actuellement la version la plus stable pour la grande majorité des gros modpacks en 1.20/1.21.

J’avais testé avec les versions 21 et 25 et avec celles installées depuis les dépôts de Debian et celles proposées par Mojang, le résultat est sensiblement le même au niveau du son quelque soit la version utilisée.

Je viens de trouver un truc, je suis en train de tester pour voir si ça fonctionne.
Dans les paramètres de l’instance, j’ai été dans l’onglet « Paramètres » (« Settings »), puis « Ajustements » (« Tweaks »), j’ai activé « Bibliothèques natives » (« Native Libraries »), puis « Utiliser l’installation système d’OpenAL » (« Use system installation of OpenAL »), et j’ai saisi /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libopenal.so.1 comme chemin.