Probleme gestion de paquet et udev

salut à toute la communauté Debian,
Voici mon probleme:
Je n’arrive plus à mettre à jour ou installer un quelconque paquet correctement car à chaque fois je reçois le message suivant lorsque par exemple j’utilise le gestionnaire de paquet synaptic :

“E: /var/cache/apt/archives/udev_160-1_i386.deb: le sous-processus nouveau script pre-installation a retourné une erreur de sortie d’état 1”

Suis pas encore très calé sous linux alors je plante un peu :119
J’utilise la distribution Debian lenny linux 2.6.26-2-686.

voici le contenu de mon fichier source.list :

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 5.0.5 Lenny - Official i386 DVD Binary-1 20100626-17:50]/ lenny contrib main

deb ftp.us.debian.org/debian lenny main

deb ftp.fr.debian.org/debian squeeze main

deb ftp.us.debian.org/debian squeeze main

deb ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main contrib

deb security.debian.org/ lenny/updates main contrib

deb volatile.debian.org/debian-volatile lenny/volatile main contrib

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 5.0.5 Lenny - Official i386 DVD Binary-1 20100626-17:50]/ lenny contrib main

deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main contrib non-free

deb-src security.debian.org/ lenny/updates main contrib non-free

deb debian-multimedia.org lenny main contrib non-free

deb-src debian-multimedia.org lenny main contrib non-free

deb ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main contrib non-free

deb-src security.debian.org/ lenny/updates main contrib

deb-src volatile.debian.org/debian-volatile lenny/volatile main contrib

deb ftp.us.debian.org/debian lenny-proposed-updates contrib non-free main

deb security.debian.org/ lenny/updates main contrib non-free

Comprend vraiment pas ce qui se passe.
J’ai meme déja essayé de faire un : “apt-get update -f” et de telecharger le paquet “udev_160-1_i386.deb” depuis le dépot testing pour l’installer manuellement sans aucun résultat.
Svp un coup de main.Merci d’avance…

Que te donne

/var/lib/dpkg/info/udev.preinst install

??

Tu as la version 160-1 de udev, et c’est sans doute dû à un bogue de udev, qui est signalé depuis une dizaine de jours. Essaie d’installer une version antérieure, et de bloquer en attendant les mises à jour de udev (via synaptic, ou en ligne de commande, voir le man d’aptitude).

root@michel:/home/stef# aptitude safe-upgrade Les paquets suivants seront mis à jour : udev 1 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour. Il est nécessaire de télécharger 0o/466ko d'archives. Après dépaquetage, 12,3ko seront utilisés. Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] y Lecture des champs des paquets... Fait Lecture de l'état des paquets... Fait Récupération des rapports de bogue... Fait Analyse des informations Trouvé/Corrigé... Fait Bogues de gravité critical sur udev (158-1 -> 160-1) <non corrigé> #593375 - udev: Doesnt create lvm symlinks Résumé : udev(1 bogue) Êtes-vous certain de vouloir installer/mettre à jour les paquets ci-dessus ? [Y/n/?/...] n

Il faut installer le paquet apt-listbugs pour être averti de ce genre de problème (et dans ce cas choisir “n”, car les autres options ne marchent pas, je me suis fait avoir).

Stef

ca sert a quoi UDEV ?

Cela gère les périphériques au sens large de ta machine.

Salut michel et merci de ton aide.
Je ne sais pas vraiment si j’utilise la version 160-1 de udev puisque lorsque je regarde la version installée dans le gestionnaire de paquet synaptic, il affiche que celle installée est la :0.125-7 + lenny3.Soit alors le paquet est cassé ou partiellement installé .

voici ce que la commande “apt-cache policy udev me renvoit”:

udev:
Installé : 0.125-7+lenny3
Candidat : 160-1
Table de version :
160-1 0
500 ftp.fr.debian.org squeeze/main Packages
500 ftp.us.debian.org squeeze/main Packages
*** 0.125-7+lenny3 0
500 cdrom://[Debian GNU/Linux 5.0.5 Lenny - Official i386 DVD Binary-1 20100626-17:50] lenny/main Packages
500 ftp.us.debian.org lenny/main Packages
500 ftp.fr.debian.org lenny/main Packages
100 /var/lib/dpkg/status
0.125-7+lenny1 0
500 security.debian.org lenny/updates/main Packages

La commande “/var/lib/dpkg/info/udev.preinst install” ne me renvoie aucun résulat.

Lorsque j’essai de forcer la version, le gestionnaire me préviens de la mise à jour et la désinstallation de beaucoup trop de paquet genre “gnome”,… En fait je crains en forçant la version d’avoir à creer une instabilité de mon systeme car apparement beaucoup de paquet devront revenir à une version précédente.

J’ai le même probleme lorsque je veux installer le paquet : apt-listbugs il me signale la désinstallation et la mise à jour de trop de paquet important.
Une situation pareille m’était déja arrivé avec la mise à jour de pidgin qui m’avait obligé à réinstaller tout mon système.

Des doutes et des questions…

Je ne comprends pas très bien pourquoi tu as ce numéro de version, surtout vu ton sources.list puisque tu n’as pas mis de priorité dans les dépots. Normalement, tu devrais avoir la version de squeeze, soit la 160-1, et ça devrait apparaître dans synaptic.

Avant de faire quoi que ce soit avec udev, autant s’assurer de la version que tu as…

Que te renvoient

(la version que tu as est celle où apparaît un “i” en début de ligne)

et

Tu peux accéder aux même type d’infos dans synaptic en passant par le menu paquet>propriétés.

Je ne comprends pas non plus pourquoi il te faut mettre à jour des paquets pour apt-listbugs… J’ai testé chez moi, normalement, il n’y a pas de dépendances particulières.

Et puis, synaptic marche en partie finalement, si tu peux envisager la réinstallation de udev ? Ou ça marche au départ, et pas à la mise en oeuvre ?
Que donne comme résultat

et

[quote]aptitude safe-upgrade[/quote] ?

C’est peut être synaptic qui déconne, ça m’étonnerait, mais après tout…

Enfin, il faudrait peut être commencer par là, l’erreur est située dans le cache d’apt visiblement (s’y trouverait le paquet udev 160-1 que tu as téléchargé mais dont l’installation bloquerait, et zavec elle le reste):

Essaie de se débarasser du cache. Le cache contient le double des paquets que tu as téléchargé (c’est donc sans risque pour ton système, ça implique juste que si tu veux réinstaller des paquets que tu retires, il te faudra les retélécharger):

aptitude autoclean (pour retirer les paquets du cache dont la version est obsolète par rapport à ceux qui sont installés, pour virer udev 160-1, la commande ne devrait pas être suffisante)

aptitude clean (pour vider entièrement le cache)

Bon, voilà de mon côté…

Stef

slut stef !!
Scuz mw pour l’absence mais je reviens de maladie.

J’ai toujours pas réussi à résoudre mon probleme malgré toutes les astuces que tu m’as montré.
“aptitude” me renvoit tjrs un code d’erreur.Le paquet “apt-listbugs” que j’ai essayé d’installer est cassé.
Lorsque que j’essai de le désinstaller à travers synaptic il me renvoit
"E: apt-listbugs: le sous-processus script post-removal installé a retourné une erreur de sortie d’état 1"

En utilisant “aptitude” avec la commande:" aptitude -r remove apt-listbugs" il me renvoit le message:

“Suppression de apt-listbugs …
mv: ne peut évaluer `/etc/apt/apt.conf.d/10apt-listbugs’: Aucun fichier ou dossier de ce type
dpkg : erreur de traitement de apt-listbugs (–remove) :
le sous-processus script post-removal installé a retourné une erreur de sortie d’état 1
Des erreurs ont été rencontrées pendant l’exécution :
apt-listbugs
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
Échec de l’installation d’un paquet. Tentative de réparation : …”

En utilisant “dpkg” :
-> dpkg -r apt-litbugs :
“mv: ne peut évaluer `/etc/apt/apt.conf.d/10apt-listbugs’: Aucun fichier ou dossier de ce type
le sous-processus script post-removal installé a retourné une erreur de sortie d’état 1
apt-listbugs”

-> dpkg -r --force-remove-reinstreq apt-listbugs:
“mv: ne peut évaluer `/etc/apt/apt.conf.d/10apt-listbugs’: Aucun fichier ou dossier de ce type
apt-listbugs”

je ne peux pas effectuer de mise à jour ou d’installation ce qui me bloque vraiment.
Sais pas si t’aurais une autre idée.Merci d’avance!!!

Salut,

[quote=“michel”]Tu as la version 160-1 de udev, et c’est sans doute dû à un bogue de udev

Bogues de gravité critical sur udev (158-1 -> 160-1) <non corrigé>
#593375 - udev: Doesnt create lvm symlinks[/quote]

Il s’agit d’un bogue qui ne concerne que LVM, as-tu LVM installé ?
Si non, essaye simplement de télécharger le paquet et de le réinstaller avec dpkg.

wget http://ftp.fr.debian.org/debian/pool/main/u/udev/udev_160-1_i386.deb dpkg -i udev_160-1_i386.deb