problème gnome

Bonjours hier,
j’ai effectué des mises à jours qui se sont bien déroulés, toutefois aujourdh’ui je me rend compte qu’elles ont modifié mon menu.lst de grub et qu’elles ont rajouter une nouvelle version de noyau.
Mais le réél problème c’est que je n’arrive plus à accéder à l’interface graphique. Quant je sélectionne l’un des noyaux dans grubs je tombe directement dans une console :S pouvez vous m’aider svp. Voici mon menu.lst brièvement :

[quote]title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.24-1-486
root (hd0,3)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.24-1-486 root=/dev/hda4 ro quiet
initrd /boot/initrd.img-2.6.24-1-486

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.24-1-486 (console)
root (hd0,3)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.24-1-486 root=/dev/hda4 ro quiet only
initrd /boot/initrd.img-2.6.24-1-486

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.25-4-486
root (hd0,3)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.25-4-486 root=/dev/hda4 ro quiet
initrd /boot/initrd.img-2.6.25-4-486

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.25-4-486 (console)
root (hd0,3)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.25-4-486 root=/dev/hda4 ro quiet only
initrd /boot/initrd.img-2.6.25-4-486[/quote]

.

merci de t’interréssé à mon problème :wink:

Ouhai sinon j’ai mal recopié sur le forum ^^ désolé lol dans mon grub c’était bien root (hd0,3).
Sinon ma version de grub est 0.97.

Aussi quand je démarre debian, je vois la liste qui défile avec toutes les exécutions puis à la fin je vois ceci juste avant de démarrer le TTY au lieu de gnome :

[quote]Starting periodic command scheduler : crond
/usr/sbin/apache is not executable, not starting/reloading … failed !
starting web server : apache 2

Debian GNU/Linux lenny/sid MonUser tty1[/quote]

.

Je ne vois pas le rapport en apache et l’interface graphique, m’enfin.

Sinon ce n’est qu’avec un noyau particulier que tu n’a pas l’interface graphique au démarrage ? ou avec tous ?

.

oué sur tous les noyaux :S
et j’ai beau faire /etc/init.d/gdm start (ou restart) rien ne se passe même pas de message d’erreur d’ailleurs

Donc si quelqu’un a une idée ^^ et par ailleurs c’est pas la première foix que j’ai des problèmes avec les mises a jours ^^ comment faire à l’avenir ?

.

que donne un bête : startx

Ici guetguet qui vous parle depuis Debian ^^
Ben voilà la commande startx m’a démarré gnome lol j’ladore cette commande ^^
Elle sert a quoi en fait ?

Sinon les mises a jour d’hier ont modifié ma distrib, mon trousseau de clé, mon bureau enfin pas mal de chose. Et que dois-je modifié pour rebooter directement sur gnome au lieu d’un TTY ?

désolé je suis vraiment nul sous linux :frowning:

? lol

En gros sa démarre une session X.

Tu es sous quelle version de debian ?

bizarre que GDM ne démarre pas …

Je suis sous sid

J’ai cru comprendre qu’il y avait un bogue de gdm pour les hautes résolutions sous sid, c’est peut-être ça.

À l’avenir, installe apt-listbugs :wink:

je ne suis pas sous haute résolution ^^

Si gnome ne démarre pas automatiquement, c’est que peut-être son démarrage a sauté des initrd. Tu dois aller voir dans les rc.d (probablement le 4, sous la forme style “S12gdm”, peut–être? Je ne suis qu’en ligne de commande, sur ma Debian. En tout cas, il doit y avoir un “S” pour start, le numéro de lancement suivi de celui du service) si gnome y figure, dans un premier temps.

Si tel n’est pas le cas, il faudra réinstaller le démarrage du service via un upadate-rc.d.

http://www.lea-linux.org/cached/index/Admin-admin_boot-daemons.html” :
Les runlevels ou “niveaux d’exécution”, correspondent aux services qui vont être lancés au démarrage de la machine. En général (mais toutes les distributions n’utilisent pas la même numérotation), on peut avoir les niveaux d’éxécution suivant :

0 : arrête la machine.
1 : mode simple utilisateur (ou single, ou encore failsafe). Ce mode est utile pour dépanner une machine plantée.
3 : mode console. Les services sont lancés, mais le serveur X n’est pas activé (ainsi que les services dont il dépend).
4 (Slackware) ou 5 (Mandrake, RedHat…). : mode graphique : le serveur X et les services dont ils dépend sont lancés.
6 : redémarre la machine.

StartX lance ton serveur X, comme son nom l’indique.

Rgs,
Chris

Donc ce n’est pas une histoire de run-levels

même si ce n’est peut être pas la solution, j’aimerai comprendre la solution de sonador elle me semble intérréssante, mais j’ai strictement rien compris ^^ si quelqu’un pouvais m’expliquer en détail

[quote=“themorice”][quote=“guetguet”]
et j’ai beau faire /etc/init.d/gdm start (ou restart) rien ne se passe même pas de message d’erreur d’ailleurs
[/quote]

Donc ce n’est pas une histoire de run-levels[/quote]

A moins d’avoir loupé qq chose (possible…), les run-levels, comme leur nom l’indique, gère l’ordre de démarrage des services au sein de la machine. Je précise : démarrage automatique… tu peux avoir le service dans init.d - ok - tu peux démarrer ou stopper à la mano - ce que Guetguet a fait, mais ce n’est pas pour autant que l’hyperlien existe dans les rc.d. Logiquement, si il y est (au niveau 4 - rc4.d, en clair - ou à un autre niveau), il devrait ressembler à S"chiffre"gdm (“chiffre” entre 01 et 99, je crois, autrement dit S01gdm, S02gdm, etc. Sur l’eeepc, avec kdm, on a un truc genre Sqqchosekdm).

En gros, guetguet, tu as des S"chiffres"“services” pour l’ordre de démarrage par niveau de démarrage, et de k"chiffres"“services” pour “kill” , l’arrêt des services par niveau. Pour empêcher un démarrage, il faut faire un update-rc.d service remove -f (-f, si nécessaire, le “f” étant pour forcer), et inversement, update-rc.d service defaults (si tu veux un ordre de démarrage par défaut, puisque tu peux toi-même dire à ton pc dans quel ordre tu veux que tel ou tel service démarre… Ce qui peut être intéressant si tu veux accélérer le mouvement sur le démarrage d’un service). L’équivalent de cette commande sous Mandriva (entre autre) est la commande chkconfig. Même s’il s’agit de liens symbolique, soit dit en passant, inutile d’essayer de faire un ln -s, ça ne marcherait pas. il faut utiliser les commandes spécifiques prévues pour ça.

Bref, jette un œil, ça ne coute rien. Si c’est pas ça… ok, c’est pas ça. Mais si le problème se situe là, tu risques de perdre ton temps à chercher ailleurs ce qui est pourtant l’un des trucs utiles de base à connaitre sous Linux. Au pire, tu apprendras quelque-chose. Et ça, c’est toujours bon à prendre.

Beccause, quand même… si vous pouvez lancer le service à la mano alors qu’il ne se lance pas automatiquement au boot, c’est suspect.

Rgs,
Chris

J’oubliais : le “S” - à contrario du “K”, c’est évidemment pour “Start”…

Rgs,
Chris

oui je suis d’accord, mais a priori il ne peut même pas le lancer à la mano