Problème graphique en multisession

Bonsoir.

Sur un pc, il y a plusieurs Users.
User1 se connecte et démarre un jeu
peut de temps après, il s’en va faire un tour
User2 arrive, se connecte et ouvre le même jeu

Le jeu est saccadé

User2 demande à User1 de fermer le jeu de sa session

Même après la fermeture du jeu de la session de User1, User2 est obligé de fermer sa session et de la ré-ouvrir pour que le jeu en soit plus saccadé.

Est-ce dû à la carte graphique ?
En tant que root, peut-on fermer la session d’un User et de “rafraichir” les programmes lancés ?

Merci

quote="shell-boudeur"
Est-ce dû à la carte graphique ?[/quote]Que veux tu dire ? Pourquoi ça serait la carte ?

[quote=“shell-boudeur”]En tant que root, peut-on fermer la session d’un User [/quote]Oui. Install slay, et tu fais slay .[quote=“shell-boudeur”]et de “rafraichir” les programmes lancés ?[/quote] Je ne vois pas ce que tu veux dire.
Sinon, ça serait interressant de savoir quel jeu.

heu… j’en sais rien :smiley: c’est juste que je vois dans les pubs/magasins que telle carte graphique fait ceci ou cela (le café ? repassage ? lessive ? :mrgreen: ), a x Mo de ché pô quoi. etc…du coup je me pose pleins de questions.

tuxkart, frozen-bubble, crack-attack, tux-racer etc…Les jeux de base sous Tux.

Vais regarder slay
Merci

[quote]et de “rafraichir” les programmes lancés ?
Je ne vois pas ce que tu veux dire.[/quote]

je serais tenté de penser comme ça :
Linux fait une liste des programmes que lance chaque User dans un ordre chronologique de temps.

User1 démarre sa session,jeu1, et s’en va
User2 démarre sa session et jeu1

Dans la fameuse liste :
il y a en 1er jeu1, et en 2ème jeu1

jeu1 de User1 prend toutes les ressources de la carte graphique
donc jeu1 de User2 saccade

fermeture de jeu1 de User1

jeu1 (même après fermeture/ouverture du jeu) de User2 saccade

la fameuse liste = 1er) jeu1 de User1 : 2ème) jeu1 de User2
D’où la nécessité de “rafraichir” la liste.

Ma pseudo théorie est sûrement nul mais bon…

[quote=“shell-boudeur”][quote]et de “rafraichir” les programmes lancés ?
Je ne vois pas ce que tu veux dire.[/quote]

(…)[/quote]Ca, merci, je connais le français, mais sous debian, je ne sais pas ce que veut dire “raffraichir” les applis.

Et tu n’as tjs pas dit quel jeu.

Si tu ne sais pas ce que c’est sous debian, comment veux-tu qu’un débutant le sache ?
C’était une image, c’est tout, il n’y a pas de quoi se fâcher.

tuxkart, frozen-bubble, crack-attack, tux-racer, le problème se pose dès que le jeu demande de la ressource, ce n’est pas un jeu en particulier.

[quote=“shell-boudeur”][quote]Ca, merci, je connais le français, mais sous debian, je ne sais pas ce que veut dire “raffraichir” les applis.[/quote] Si tu ne sais pas ce que c’est sous debian, comment veux-tu qu’un débutant le sache ?[/quote] Le sous debian etait en trop. Je ne sais toujours pas ce que veut dire “raffraichir” une appli. [quote=“shell-boudeur”]C’était une image, c’est tout, il n’y a pas de quoi se fâcher.

[quote=“shell-boudeur”] Si tu appelles ça faché, qu’est ce que ce sera quand je le serais vraiment :wink:[quote]Et tu n’as tjs pas dit quel jeu.[/quote] tuxkart, frozen-bubble, crack-attack, tux-racer, le problème se pose dès que le jeu demande de la ressource, ce n’est pas un jeu en particulier.[/quote][/quote]OK, je n’avais pas vu ton post d’avant. Que dit free à ce moment là ?

Ce que donne free

shell-boudeur@debian:~$ free -m total used free shared buffers cached Mem: 502 282 220 0 9 100 -/+ buffers/cache: 173 329 Swap: 1357 0 1357 shell-boudeur@debian:~$

Bon, ce n’est donc pas un problême de ressource mêmoire, puisque ta RAM est loin d’être saturée.
Par contre, il me semble que tous les jeux que tu cites utilisent le graphisme, et ça pourrait peut être venir d’un verrouillage des ressources opengl ou un truc comme ça.

Si tu lances une session “user1”, puis une session “user2”, que tu lances le jeu dans user2 sans rien avoir lancé dans user1, est ce que ça saccade ?
Ensuite, si ça ne lague pas, si tu laisses tourner le jeu dans user2 et que tu reviens dans user1 pour lancer le jeu, est ce que ça saccade ?

Peu importe le nombre de session d’ouverte. Celui qui aura un jeu fluide sera celui qui aura démarré le jeu en 1er. De plus, tant que cet user n’aura pas fermé sa session, ça saccade pour les autres. Et encore ces derniers doivent fermé et rouvrir leur session.

Je 'interressais à l’orde, pas au nombre de sessions.
Mais bon, pas d’autre idée.

sinon essaye avec nice et renice , genre le user 1 a son jeux A = 10 et l’autre a son jeux B=10

si l’user A ce barre tu lui place un nice a 19 sans fermer le jeux et le B a 0 en principe sa doit jouer une influence de car il sagit des ressource cpu et gpu

ou encore tu peux stopper un processus ,sans forcement le killer (kill -s 19 N° du process)
et 18 pour reprendre.
il sera toujours la mai ne fera plus rien :slightly_smiling: