Problème graphique sur laptop

Bonjour à tous
Avant tout, je me présente, je m’appelle astahxo, j’ai 18 ans, et je suis linuxien depuis 4ans.
J’ai installé debian en netinstall hier sur mon nouveau portable que j’utilise pour me études. J’ai installé le système de base + l’environnement graphique (gnome par défaut).
Mais au démarrage de mon système, gdm refuse de se lancer, j(obtiens l’erreur suivante :

[quote]Failed to start the Xserver (your graphical interface). It’s likely that it is not set up correctly
[/quote]

Et ensuite (je ne recopie que la fin du message):

quote Using config file : "/etc/X11/xorg.conf
(EE)No devices detected
[/quote]

Je précise que (EE) veut dire error.
Mon PC est un hp dv9000, mon proc est un dual core, j’ai une carte Nvidia.

Le problème persiste après plusieurs installations du système, et une réinstallation de gdm

si ça peut t’aider -> viewtopic.php?f=8&t=13604

Un truc qui permet souvent de se dépanner, avant toute configuration plus poussée, est de remplacer le fichier /etc/X11/xorg.conf de ta Debian par celui généré par un live-cd qui fonctionne.

T’as sûrement essayé de le reconfigurer:

Et puis:

Regarde si la section “Device” est bien renseignée, ie est-ce que le “driver” est bien spécifié.

J’ai suivi la démarche de sébiseb, et je n’ai plus de système, même texte. Au moment de charger gdm, l’écran devient tout black… :frowning:

regarde ce que ta dans :

cat /etc/X11/xorg.conf
# nvidia-xconfig: X configuration file generated by nvidia-xconfig
# nvidia-xconfig:  version 1.0  (buildd@saens)  Sat May 12 22:20:45 UTC 2007

# nvidia-settings: X configuration file generated by nvidia-settings
# nvidia-settings:  version 1.0  (randy@juliet2)  Sat May 12 15:26:42 PDT 2007

Section "ServerLayout"
    Identifier     "Layout0"
    Screen      0  "Screen0" 0 0
    InputDevice    "Keyboard0" "CoreKeyboard"
    InputDevice    "Mouse0" "CorePointer"
EndSection

Section "Files"
    RgbPath         "/usr/X11R6/lib/X11/rgb"
EndSection

Section "Module"
    Load           "dbe"
    Load           "extmod"
    Load           "freetype"
    Load           "glx"
EndSection

Section "ServerFlags"
    Option         "Xinerama" "0"
EndSection

Section "InputDevice"
    # generated from default
    Identifier     "Mouse0"
    Driver         "mouse"
    Option         "Protocol" "auto"
    Option         "Device" "/dev/psaux"
    Option         "Emulate3Buttons" "no"
    Option         "ZAxisMapping" "4 5"
EndSection

Section "InputDevice"

# generated from default
    Identifier     "Keyboard0"
    Driver         "kbd"
    Option         "XkbRules" "xorg"
    Option         "XkbModel" "pc105"
    Option         "XkbLayout" "ch"
    Option         "XkbVariant" "fr"
    Option         "XkbOptions" "lv3:ralt_switch"
EndSection

Section "Monitor"

# HorizSync source: edid, VertRefresh source: edid
    Identifier     "Monitor0"
    VendorName     "Unknown"
    ModelName      "Samsung SyncMaster"
    HorizSync       30.0 - 81.0
    VertRefresh     56.0 - 75.0
    Option         "DPMS"
EndSection

Section "Device"
    Identifier     "Videocard0"
    Driver         "nvidia"
    VendorName     "NVIDIA Corporation"
    BoardName      "GeForce 8800 GTX"
    VideoRam       768
    Option         "NoLogo" "true"
EndSection

Section "Screen"
    Identifier     "Screen0"
    Device         "Videocard0"
    Monitor        "Monitor0"
    DefaultDepth    24
    Option         "metamodes" "1680x1050_60 +0+0"
    SubSection     "Display"
        Depth       24
        Modes      "1600x1200" "1280x1024" "1024x768" "800x600" "640x480"
    EndSubSection
EndSection

la ligne Driver "nvidia"
est la plus importante si sa marche pas essaye avec “nv” ou "vesa"
note ne recopie pas aux complet ce que j’ai mis. mai juste la ligne citée

Bonjour à tous

Lorsque je met nvidia, plus rien ne marche (même pas de mode console, juste un vilain écran noir). Pour vesa ça marche, mais avec un mode graphique rikiki (1024768 au lieu de 19001400 comme sur mes fichiers de config).

Essaie avec nv, ensuite tu pourras si tu le souhaites compiler le pilote nVidia avec module-assistant (tuto. dans la section « trucs et astuces ») et mettre nvidia à la place de nv.

[quote]Essaie avec nv, ensuite tu pourras si tu le souhaites compiler le pilote nVidia avec module-assistant (tuto. dans la section « trucs et astuces ») et mettre nvidia à la place de nv.
[/quote]

J’avais déjà essayé, et en mettant nvidia, tout était noir, et j’ai dû réinstaller le système :angry:

De plus, le système ne reconnait ni ma carte graphique (nvidia généric), ni mon écran (générique aussi), même après avoir installé tout plein de petits modules nvidia

Je ne suis pas sûr que tu ais bien compris:
il y a une différence entre “nv” et “nvidia”. Le premier est le pilote libre (intégré au noyau je pense), le deuxième le proprio.
Essaye de mettre “nv” ( et pas “nvidia”). Tu n’exploiteras pas complètement les possibilités de ta carte, mais au moins ça marchera, et tu pourras t’attaquer à l’installation des pilotes proprio (voir trucs et astuces ) l’esprit libre.

Si si ne t’en fait pas, j’ai très bien compris la différence. J’ai juste dit que ni nv ni nvidia ne marchaient avant et après l(installation des pilotes qui semblent mal se faire (pour nvidia je suis même obligé de réinstaller ma distro.)

Pour info, que donne le résultat de la commande :

lspci -nnvv | grep -i nvidia?

Et tu es sous quelle branche ? etch, lenny ou sid ?

recoucou
oooops :blush: je suis sous etch, désolé de ne pas l’avoir dit plus tôt.
Voilà le résultat de lspci :

[quote]01:00.0 VGA compatible controller [0300]: nVidia Corporation Unknown device [10de:0427] (rev a1) (prog-if 00 [VGA])
[/quote]

ma carte est une GeForce 8400M GS

A la limite du offtopic mais ça pourra t’aider :

Quand tu as un “écran noir”, appuies sur CTRL+ALT+F1 (enfin F1 ou 2 … jusqu’à 6), ça t’ouvrira un tty en mode texte normalement d’ou tu pourras tuer ton gdm, faire les modifs dont t’as besoin, le relancer, tout ça tout ca …

Et pour relancer GDM en console (marche aussi avec KDM et la majorité des démons se trouvant dans /etc/init.d) :

#/etc/init.d/gdm restart

Ensuite attention pour ton driver nvidia, si ta machine est neuve, peut être que les drivers nvidia d’ETCH ne suffisent pas et qu’il te faudra récupérer ceux de sid. Essaye déjà de faire sans mais si le problème persiste alors que tu suis scrupuleusement la procédure d’installation de la rubrique T&A de ce fofo, c’est peut être qu’il faudra utiliser les drivers sid. M’enfin bon, dans la mesure du possible essaye de faire marcher “comme ça”, il sera bien temps d’aviser si tu te trouves dans une impasse après =).

Dernière chose : une deb’ ça se répare (même si des fois c’est coton c’est vrai, mais dans ton cas c’est pas sorcier, faut juste prendre l’habitude) :stuck_out_tongue:.

[edit]
kmuto.jp/debian/hcl/
Peut peut être t’aider à trouver la version du driver nvidia qui te conviendra.
[/edit]

Je suis assez rétissent à utliliser du sid, mais bon, pourquoi pas?
Il n’y a pas une liste des cartes supportées par Etch?
Et pourriez vous m’expliquer la procédure, je n’ai jamais utilisé la sid

En etch ils sont à la version 1.0.8776 et sur le site d’nVidia ta carte est dans la liste des cartes supportées, donc ça devrait tourner.

Si tu as déjà tenté un module-assistant, pourrais-tu nous dire là où ça coince ?

le module assistant semble bloquer au moment de l’install. Celle ci est extrêmement rapide (de l’ordre de la seconde), et au final, lorsque je quitte m-a, rien ne semble s’être passé, les modules ne semblent pas s’être installés :cry:

pourtant moins de problême avec sid qu’avec lenny !

[quote]pourtant moins de problême avec sid qu’avec lenny !
[/quote]

Je suis sous etch :smt003
[/TROLL]

Une raison de plus pour changer !

Pour paradoxal que celà puisse paraître, chez Debian, Still In Development, ne veut pas dire instable…