Problème graphique

Bonjour tout le monde !

J’ai un problème récurent qui m’empêche d’utiliser wine.
Voici le message d’erreur que j’obtiens lorsque je tente de lancer “winecfg”

0012:err:ole:marshal_object couldn't get IPSFactory buffer for interface {00000131-0000-0000-c000-000000000046}
0012:err:ole:marshal_object couldn't get IPSFactory buffer for interface {6d5140c1-7436-11ce-8034-00aa006009fa}
0012:err:ole:StdMarshalImpl_MarshalInterface Failed to create ifstub, hres=0x80004002
0012:err:ole:CoMarshalInterface Failed to marshal the interface {6d5140c1-7436-11ce-8034-00aa006009fa}, 80004002
0012:err:ole:get_local_server_stream Failed: 80004002
0010:err:winediag:nodrv_CreateWindow Application tried to create a window, but no driver could be loaded.
0010:err:winediag:nodrv_CreateWindow Make sure that your X server is running and that $DISPLAY is set correctly.

J’en comprend que wine n’arrive pas à utiliser l’interface graphique via le serveur X par ce qu’il ne trouve pas de driver et/ou par ce que la variable $DISPLAY n’est pas correctement définie.

Pourriez-vous me donner des pistes afin que je puisse résoudre ce problème ?

Pour information j’ai une Debian testing, avec gnome, et une carte graphique Geforce GTX 960M.

Bonne journée ! :slight_smile:

Re-bonjour,

Après installation des pilotes graphiques Nvidia en suivant ce tuto : https://linuxconfig.org/how-to-install-the-latest-nvidia-drivers-on-debian-9-stretch-linux
J’obtiens les erreurs suivantes :

002d:err:winediag:nodrv_CreateWindow Application tried to create a window, but no driver could be loaded.
002d:err:winediag:nodrv_CreateWindow Make sure that your X server is running and that $DISPLAY is set correctly.

Donc moins d’erreurs qu’avant (c’est sûrement bon signe) mais ce n’est toujours pas fonctionnel.

Bonjour @Nexus75

Il sert à quoi “winecfg” ? à configurer Wine ?
Je ne m’en suis jamais servi pour utiliser Wine ; C’est peut-être propre à Debian…

édition :

Winecfg est un outil de configuration graphique pour Wine, conçu pour simplifier la vie en éditant le registre. https://wiki.winehq.org/Winecfg

Tu pourrais aussi bien essayer de lancer une application en donnant l’intégralité :
du prompt (l’invite) de la commande lancée, les sorties et le prompt de retour ;
Ton extrait est court, on ne voit pas qui lance quelle commande.

Merci.

Je parie que tu as lancé winecfg depuis une ligne de commande root ?
Sinon, c’est une connection ssh ou tu as oublié le -X.

C’est ça, mais il vaut mieux passer à playonlinux, et on a pas trop besoin de se préoccuper de passer par winecfg pour configurer, ça se fait le plus souvent automatiquement.

Bonsoir,

Le problème est résolu (mais un nouveau est apparu).
La solution : lancer winecfg depuis le répertoire /home/user/.wine/

Mon nouveau problème vient du fait que je n’arrive pas à lancer World of Warcraft mais ça c’est une autre histoire !

Merci pour vos réponses en tout cas :slight_smile: