Probleme graveur debian

Bonjour,
j’ai une nouvelle machine avec un graveur :
SAMSUNG SH-S223L

Mais lorsque je boote sur mon cd débian pour faire une nouvelle l’installation, celle-ci débute, mais bloque à l’étape “detecter et monter le CD”, et me dit qu’aucun lecteur de cd-rom usuel n’a été détecté.

Et j’ai beau cherché, je ne trouve pas les drivers sur internet…

Merci d’avance pour votre aide.

Oui alors je précise.
Il n’y a aucun OS d’installer sur la machine.
Le lecteur cd fonctionne car je boote dessus.
Ma carte mere est une MSI H55M.
Dans la gestion du “RAID Mode” c’est en IDE car l’option sata n’est pas dispo. (je dis ça car j’ai lu des personnes qui touchaient à cette option pour résoudre parfois ce problème)
J’ai 3 DD 1T0 tous en sata.
Les disques durs ainsi que le graveur de DVD sont bien reconnus dans le BIOS.

est-ce que tu peux booter sur un live-cd, afin de faire un lspci, et voir s’il n’y a pas un module à charger en plus pour qu’il détecte ton lecteur?
Sinon, tu peux peut-être essayer les images testing, plus récentes : cdimage.debian.org/cdimage/weekly-builds/
Tu as cherché sur le net si d’autres personnes ont le même genre de problème avec ce modèle de lecteur?

Je vais tester le livecd pour faire le lspci!
J’ai cherché sur le net et je n’ai rien trouver d’interessant concernant mon problème, en tout cas rien qui ne m’ai aidé à le résoudre…
Concernant ma version de debian, c’est la dernière version stable, de février 2010 me semble-t-il. Je vais donc essayer de prendre la dernière testing, sait on jamais.

j’ai vu a l’instant ceci concernant les periferiques
debian.org/devel/debian-installer/

a propos de microcodes pour certains periferiques,sans doute les plus modernes

pour bien comprendre comment fonctionne la parution de debian voir ici:
fr.debian.org/releases/
avant d’installer une unstable et venir ce plaindre que ca marche pas :smt014

et le tout debian c’est ici(meme si personne ne l’a jamais lu)
fr.debian.org/index.fr.html

et le wiki:
wiki.debian.org/

et en plus un manuel d’installation qui pourras t’aider,celui ci est pour amd64,tu pourras en trouver d’autres sur le meme site ,biensur…
debian.org/releases/stable/amd64/

Ah oui hein, je te propose une image testing, mais comme son nom l’indique, ce n’est PAS la stable, donc il te faudra apprendre à gérer ta testing. (Pour info, ubuntu a pour base sid, et sid tourne mieux que ubuntu, mais il faut utiliser les bons outils). À toi de voir selon tes connaissances. Prends le temps de lire les choses, on ne le fait jamais assez (moi le premier, et c’est vraiment embarassant!)

@thuban
je preferais l’autre avatar :cry:

J’ai squeeze (testing) sur trois machines sans problème. Dont une qui a un dual boot avec fedora 12; et bien je trouve squeeze plus stable que f12!

@burty = Moi j’aimais bien ton avatar squellette-debian :smiley:

Si ça boote sur le live de Debian ( qui est basé sur la stable ) alors tu est bon pour Lenny. Sinon ==> Testing/Sid qui sont, il est vrai bien moins dangereuses que ce que j’ai pu en entendre ( même Sid : pas un couac :open_mouth: )
[Edit= anecdote. En arrivant sous Debian j’ai eu un probleme similaire mais qui concernait ma carte graphique. l’installateur bloquait juste après la reconnaissance du cd. J’ai attendu une weekly-build de Testing plus tardive( 1 mois ) et c’était bon]

bon,ben je le remet alors…je trouvais que c’etait un peu dure…je ne veux pas choquer…avec gimp c’est magique

Hum… c’est vrai que on s’habitue à un avatar. il est si horrible que ça le nouveau? :slightly_smiling:

[quote=“thuban”]Hum… c’est vrai que on s’habitue à un avatar. il est si horrible que ça le nouveau? :slightly_smiling:[/quote]Mais non…
C’est toi?

Bon je verrai comment ça se déroule avec la testing dès demain.
Je vous tiens au courant.

Salut,

Je n’ai lu dans aucun post qu’il était impératif d’avoir vérifié le téléchargement de l’image iso et la gravure avant de déclarer que le cd était bon. :mrgreen:

Bon, j’ai testé avec la derniere verstion testing et celle ci reconnait bien mon lecteur cd :slightly_smiling:

merci bien, sujet clos