Problème grub (apparemment)

Bjr,
Je viens d’installer une woody avec debootstrap pour un besoin d’environnement : elle se trouve sur hdb10 (une partition logique)
J’ai terminé l’install en chrootant et tout semble fonctionner en local. Pour voir quand même la gueule que ça a, j’essaie de lancer depuis un grub en hd0. Et j’ai une erreur [quote]Error 2 : Bad file or directory type [/quote]
L’entrée du menu.lst [quote]# woody sur /dev/hdb10
title Woody_direct hdb10
root (hd1,9)
kernel /boot/vmlinuz-2.4.18-386 root=/dev/hdb10 ro
initrd /boot/initrd.img-2.4.18-386
savedefault
boot[/quote] Le noyau et initrd.img se trouvent bien à l’endroit visé.

Comme piste : dans un premier temps j’avais installé un grub sur la partoche woody (pour chainer depuis le premier), mais bien que le stage1 soit généré à la bonne place (hd1,9), aucun grub (find /boot/grub/stage1) ne le “voyait”.
J’ai lu quelque part qu’une install de grub sur une part logique pouvait posé un problème : il n’en est rien, j’ai plusieurs installations, avec le grub sur une logique, qui ne posent pas de problème

Des idées ?

Merci

avant le chroot as tu rediriger le dev et le proc ?
mount -o bind /dev chroot/dev
mount -t proc /proc chroot/proc
?

Bsr,
Oui. Avec un script
Alors c’est une idée, je vais passer les commandes une par une pour voir

T’as essayé os-prober ?
Tu regardes ce qu’il met dans ton menu.lst, ça devrait te permettre de voir si tu as fait une erreur dans ton entrée ou si le problème est ailleurs…

re-
Pareil.

[code]root@woody_aptitude:/# grub-install /dev/hdb10

GRUB  version 0.91  (640K lower / 3072K upper memory)

[ Minimal BASH-like line editing is supported. For the first word, TAB
lists possible command completions. Anywhere else TAB lists the possible
completions of a device/filename. ]

grub> root (hd1,9)
Filesystem type is ext2fs, partition type 0x83

grub> setup --stage2=/boot/grub/stage2 --prefix=/boot/grub (hd1,9)
Checking if “/boot/grub/stage1” exists… no

Error 2: Bad file or directory type

grub> quit[/code]

J’ai écrit une connerie dans mon premier post : en fait le grub de hd0 reconnait le stage1 de (hd1.9)

Bsr, vv222
le menu.list (de woody)

[quote]title Debian GNU/Linux, kernel 2.4.18-386
root (hd0,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.4.18-386 root=/dev/hda1 ro
initrd /boot/initrd.img-2.4.18-386
savedefault

title Debian GNU/Linux, kernel 2.4.18-386 (recovery mode)
root (hd0,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.4.18-386 root=/dev/hda1 ro single
initrd /boot/initrd.img-2.4.18-386
savedefault
[/quote]

/dev/hda1 ???
Keski raconte ce truc ?
Tu as pourtant dit que ta Woody se trouve en /dev/hdb10…

re-
Ben oui, ça foire un max.
Le pire c’est qu’il génère un stage1 au bon endroit, mais il ne le voit pas root@woody_aptitude:/# ls -lR /boot/grub /boot/grub: total 188 -rw-r--r-- 1 root root 45 sep 30 02:31 device.map -rw-r--r-- 1 root root 7904 sep 30 02:53 e2fs_stage1_5 -rw-r--r-- 1 root root 7440 sep 30 02:53 fat_stage1_5 -rw-r--r-- 1 root root 6912 sep 30 02:53 ffs_stage1_5 -rw-r--r-- 1 root root 8640 sep 30 02:53 jfs_stage1_5 -rw-r--r-- 1 root root 2462 sep 30 02:39 menu.lst -rw-r--r-- 1 root root 7104 sep 30 02:53 minix_stage1_5 -rw-r--r-- 1 root root 9568 sep 30 02:53 reiserfs_stage1_5 -rw-r--r-- 1 root root 512 sep 30 02:53 stage1 -rw-r--r-- 1 root root 95712 sep 30 02:53 stage2 -rw-r--r-- 1 root root 6560 sep 30 02:53 vstafs_stage1_5 -rw-r--r-- 1 root root 9320 sep 30 02:53 xfs_stage1_5

essaye une install depuis ton systeme sans le chroot
grub-install --root-directory=(tn_chemin woody) --recheck /dev/hdb10

re-
En bootant avec chainage sur le grub woody, ça va un peu plus loin, mais je tombe sur un kernel panic : il faut que j’arrive à enregistrer les messages…
En bootant direct depuis le grug hd0 toujours pareil
Après vérif, grub de woody ne reconnait toujours pas son stage1 et le menu.lst est le même.

Une idée : comme lilo est installé d’office sur woody, il ne laisserait pas des traces quelque part ? je l’ai pourtant “purgé” mais bon, des fois , dans un coin…

bizarre grub une fois qu’il trouve un kernel c’est fini pour lui…
par contre regarde sur le principe des nommage des partition logical
sur une disque sumple hd0, 1er partition logical c’est hd 0 4
mais dans ton cas (tu as plusieurs partition logique et en quelle ordre?)

[quote=“phlinux”]re-
Pareil.

[code]root@woody_aptitude:/# grub-install /dev/hdb10

GRUB  version 0.91  (640K lower / 3072K upper memory)

[ Minimal BASH-like line editing is supported. For the first word, TAB
lists possible command completions. Anywhere else TAB lists the possible
completions of a device/filename. ]

grub> root (hd1,9)
Filesystem type is ext2fs, partition type 0x83

grub> setup --stage2=/boot/grub/stage2 --prefix=/boot/grub (hd1,9)
grub> quit[/code]
à la place su setup essaye avec la touche tab (/ puis tab) pour voir si tu est bien dans la bonne partition

re-
Ce qui marche c’est ça grub> setup (hd1, Possible partitions are: Partition num: 0, Filesystem type is fat, partition type 0xc Partition num: 2, Filesystem type is ext2fs, partition type 0x83 Partition num: 3, Filesystem type is ext2fs, partition type 0x83 Partition num: 4, Filesystem type is ext2fs, partition type 0x83 Partition num: 5, Filesystem type unknown, partition type 0x82 Partition num: 6, Filesystem type is ext2fs, partition type 0x83 Partition num: 7, Filesystem type is ext2fs, partition type 0x83 Partition num: 8, Filesystem type is ext2fs, partition type 0x83 Partition num: 9, Filesystem type is ext2fs, partition type 0x83 Partition num: 10, Filesystem type is ext2fs, partition type 0x83

C’est une ancienne version de grub.
Tu as créé le système de fichiers avec un e2fsprogs de l’époque woody ? Si ce n’est pas le cas, probablement une incompatibilité entre grub et certaines caractéristiques de ton système de fichiers, surtout s’il a des inodes de 256 bytes.

Bonjour cep,
ça ne va pas être simple de faire autrement avec debootstrap (méthode de ton blog, merci). A moins que tu aies une solution pour utiliser une ancienne version de e2fsprogs à partir de sid

re-
Par contre, un grub actuel, celui en hd0, reconnait le stage1 qui est sur woody en (hd1,9) : sur cette partition c’est un système de fichiers généré depuis sid.
Si je boote en direct (à partir de grub hd0) sur le kernel de la woody ça donne “error 2” : pourtant le système et le grub sont de la même “époque”

re-
Une autre piste en remplaçant grub par lilo, et en chainant celui-ci à partir de grub hd0.
Voilà l’erreur au boot VFS: Cannot open root device “34a″ or “3:4a" Please append a correct “root=” boot option Kernel-panic not syncing: VFS unable to mount root fs on 3:4a

Et ce que dit lilo [code]root@woody_aptitude:/# lilo -t -v
LILO version 22.2 (test mode), Copyright © 1992-1998 Werner Almesberger
Development beyond version 21 Copyright © 1999-2001 John Coffman
Released 05-Feb-2002 and compiled at 20:57:26 on Apr 13 2002.
MAX_IMAGES = 27

Warning: LBA32 addressing assumed
Reading boot sector from /dev/hdb10
Warning: /dev/hdb10 is not on the first disk
Merging with /boot/boot.b
Boot image: /vmlinuz -> boot/vmlinuz-2.4.18-386
Mapping RAM disk /boot/initrd.img-2.4.18-386
Added Linux *

Syntax error at or above line 35 in file /etc/lilo.conf[/code]

Enfin le lilo.conf [code]# Generated by ph

boot=/dev/hdb10

root=/dev/hdb10

install=/boot/boot.b

delay=20

map=/boot/map

vga=normal

image=/vmlinuz
label=Linux
initrd=/boot/initrd.img-2.4.18-386
read-only
[/code]

[quote=“phlinux”]re-
Ce qui marche c’est ça grub> setup (hd1, Possible partitions are: Partition num: 0, Filesystem type is fat, partition type 0xc Partition num: 2, Filesystem type is ext2fs, partition type 0x83 Partition num: 3, Filesystem type is ext2fs, partition type 0x83 Partition num: 4, Filesystem type is ext2fs, partition type 0x83 Partition num: 5, Filesystem type unknown, partition type 0x82 Partition num: 6, Filesystem type is ext2fs, partition type 0x83 Partition num: 7, Filesystem type is ext2fs, partition type 0x83 Partition num: 8, Filesystem type is ext2fs, partition type 0x83 Partition num: 9, Filesystem type is ext2fs, partition type 0x83 Partition num: 10, Filesystem type is ext2fs, partition type 0x83[/quote]

maintenant essaye plusieurs partitions
root (hd1,9)
à la place de setup
kernel /boot/(puis tab pour voir si la partition est lisible depuis grub)

re-
je ne sais pas si c’est ce que tu suggère ? Voilà ce que renvoie un tabgrub> kernel /boot/ Error 12: Invalid device requested

donc grub ne vois pas ta partition …
partition crée fdisk, gparted, cfdisk ?
marqué comme bootable?