Problème grub après install depuis usb

Bonjour,

Je vais éssayer d’ expliquer mon cas sans trop de commentaires,

1°) J’ installe Debian depuis une image netinst sur clé usb(grace à UNetbootin)

Ma clé est sda et mon disque dur sdb.

2°) Après l’ installation je redémarre sans la clé et je modifie fstab et menu.lst pour passer les sdb en sda et modifier les root(1,0) en root(0,0)

Là ma debian fonctionne sans soucis.

3°) Je fais les mises à jour

4°) Je redémarre mais avec grub à jour(avec chainloader pour grub2) qui m’ a remodifié mes sda en sdb et mes root(0,0) en root(1,0)

Donc avec la touche “e” je modifie à chaque démarrage les root et sda et tout fonctionne, de même si je reédite mon fstab et mon menu.lst pas de soucis, même grub2 se lance avec chainloader

Mais si je fais l’ upgrade-from-grub-legacy je me retrouve avec une jolie error 15 et pas moyen de trouver quoi modifier pour y remettre en ordre et je réinstalle comme un c** (c’ est long avec une netinst :laughing: )

J’ ai déja réinstallé deux fois depuis hier, j’ ai testé supergrubdisk sans succès.
J’ ai un live de knoppix que je démarre en console pour tester différentes modifs.

J’ ai mon sources.list au carré avec priorité Squeeze.
J’ ai un seul disque dur sata de branché(sda1 racine, sda2 home, sda3 swap), les autres disques vont attendre que ça fonctionne avant de revenir, j’ ai un graveur dvd sata de branché.

Si une ame charitable pouvait me dire quoi faire pour passer à grub 2 sans tout casser je pourrais me relancer dans l’ installation des pilotes nvidia :laughing: pour le moment je garde “nv” vu que je réinstalle à chaque passage à grub 2.

ps: je n’ ai pas mis de fichiers en pièces jointes car je ne sais pas trop lesquels pourraient vous être utile

Je viens de tester en passant par les uuid, en remettant grub-legacy ça me repasse automatiquement mon uuid en /dev/sdb(qui n’ éxiste pas) et mon root(0,0) en root(1,0)

Mes modifications sont annulées dès que je change de version de grub,

Y aurait-il un fichier qui a gardé une trace de l’ installation initiale sur mon disque dur en sdb lorsque ma clé usb était en sda ?

Sinon quels fichiers modifier depuis mon live de knoppix si je tente le passage à grub2 et que je me retrouve encore avec la jolie error15 ?

Après deux jours de manips j’ ai enfin trouvé le problème, je mets donc reglé dans le titre et voici le lien vers T&A ou j’ explique ma manipulation

N’ hésitez pas à me dire si j’ ai oublié quelque chose