Probléme grub après installation

Après de nombreux problèmes, j’ai décidé de réinstaller Debian. Tout s’est bien déroulé, j’ai installé grub sur le MBR de sda, au démarrage de tombe sur un terminal rescue. Je peux démarrer Debian en passant par le setup et en démarrant sur sda. Que faire ?

Il n’y a pas un message d’erreur avant l’invite grub rescue ?
Le GRUB qui démarre spontanément n’est probablement pas le GRUB que tu as réinstallé, mais celui de l’installation précédente. C’est peut-être un GRUB EFI s’il y a une partition système EFI. Le GRUB de Debian devrait se trouver dans un répertoire /EFI/boot/debian/ à partir de la racine de cette partition.

Tu peux trouver des informations sur le GRUB qui se lance en exécutant la commande set depuis l’invite grub rescue.

Un grand merci pour ta réponse. Effectivement le grub installé précédemment est bien un GRUB EFI. Quelle est la procédure pour le remplacer par le Grub de Debian.

Bonjour,
voici un lien si cela peut vous aider

Merci,

Tu as plusieurs possibilités.

Tu peux empêcher le lancement de GRUB EFI, en désactivant le boot UEFI si les réglages du firmware (ex-BIOS) le permettent, ou sinon en supprimant ou renommant le fichier /EFI/boot/debian/grubx64.efi de la partition système EFI.

Ou bien tu peux installer GRUB EFI avec le paquet grub-efi-amd64 après avoir monté la partition système EFI sur /boot/efi (répertoire à créer).