Problème Grub : installation debian 10 en RAID5

Comment exactement as-tu réussi à créer une table de partition et des partitions sur l’ensemble RAID avec le partitionneur de l’installateur ? Je n’ai jamais trouvé comment faire avec les versions successives de l’installateur Debian. Je viens encore d’essayer avec l’installateur Debian 10, et je ne trouve aucun moyen de créer une table de partition comme sur un disque. Le seul moyen que j’ai trouvé, c’est d’utiliser fdisk ou parted dans une console.

Peux-tu expliquer pas à pas comment tu fais en commençant par la création de l’ensemble RAID ?

J’ai aussi essayé de reproduire ton message d’erreur avec une configuration aussi proche que possible de la tienne (en RAID0 car je n’avais qu’un disque), mais là encore impossible. GRUB ne fait aucune difficulté pour s’installer avec la racine dans /dev/md0p2, on voit dans les logs que la commande

grub-install --force /dev/sda

s’exécute sans erreur. Dans un shell, la commande

grub-probe -t drive /target

ne me renvoie pas d’erreur non plus, et après l’installation GRUB se lance parfaitement.

Au lieu de partitionner l’ensemble RAID, tu pourrais l’utiliser comme volume physique LVM, créer un groupe de volumes et des volumes logiques pour la racine et le swap. C’est la méthode traditionnelle pour découper un ensemble RAID car les ensembles RAID n’ont pas toujours été partitionnables.

Pour faire cela dans l’installateur, il suffit de créer une partition d’abord et ensuite de faire l’ensemble RAID.

Voici une vidéo pour résumer la procédure : https://we.tl/t-1ZD1X5JtVz

Hum, utiliser le LVM pourquoi pas, mais il va falloir que je me documente un peu et faire quelques essais, je n’ai encore pas eu l’occasion de me pencher la dessus.

A quel moment je fais ça? Je supprime tout d’abord? Je fais le RAID ensuite?

Cette vidéo ne montre que la création de l’ensemble RAID. Comment fais-tu pour y créer les deux partitions racine et swap ?

Pour LVM, il faut créer le RAID, le marquer “utiliser comme : volume physique LVM”, configurer les volumes logiques LVM, créer un groupe de volumes avec l’ensemble RAID, et créer des volumes logiques racine et swap. Note que tu peux ne pas allouer tout l’espace du groupe de volumes et en garder pour de futurs usages ; un des nombreux avantages de LVM est qu’il est facile d’agrandir un volume logique, on n’a pas besoin de déplacer les autres volumes.

Ha oui, en effet, on ne peut pas créer directement sur le périphérique de 4Go. En fait, je choisis “Partitionnement assisté” et cela fait le swap et la racine.

Comme ça pour LVM?
2019-08-18_21h49_25

Je ne suis pas bien sur de ce que je viens de faire et de la différence par rapport à avant pour le boot…

Ça explique les différences. Effectivement avec le partitionnement assisté sur l’ensemble RAID ce dernier est partitionné et j’ai constaté les dysfonctionnements que tu as rencontrés : partition BIOS boot qui perd son type, erreur de chemin canonique lors de l’exécution de grub-install et grub-probe. Cette erreur semble être liée au non montage de /dev dans /target qui s’est produit une fois mais que je n’arrive pas à reproduire. Si tu veux persister dans cette voie vérifie donc avec mount ou directement ls que /target/dev, /target/proc et /target/sys sont montés convenablement.

Non. Il ne faut pas partitionner l’ensemble RAID après l’avoir créé, mais l’utiliser entier comme un volume physique LVM. Comme toujours, les partitions BIOS boot doivent être sur les disques, pas dans le RAID.

Alors, je tente encore le LVM pour tester.

J’ai fait les bios grub + ensemble RAID.
J’ai fait un LVM avec tout l’ensemble RAID.
J’ai fait le partitionnement assisté LVM et voilà ce que cela donne :
2019-08-19_10h19_14

J’ai bon jusque là?

Par contre, il m’a fait quand même une partition boot et bios grub, je ne sais pas si cela est utile…

La partition BIOS boot dans le RAID ne sert à rien.
La partition /boot dans le RAID est inutile et risque de provoquer la même erreur que précédemment.
Il aurait fallu ne pas utiliser le partitionnement assisté qui est souvent une catastrophe en dehors des cas simples (partitions classiques sur un disque).

Je vais refaire sans, mais pour info, cela a bien fonctionné jusqu’à l’installation de Grub sans problème!!!

Par contre, on est bien d’accord que dans mon cas, cela n’a pas vraiment d’avantage d’utiliser LVM avec ma configuration?

Si l’installation de GRUB a réussi, tu peux laisser comme c’est.

En effet si tu as alloué tout l’espace disque dans un seul volume logique LVM n’a pas vraiment d’intérêt. A moins que tu comptes ajouter des disques pour agrandir le volume.

Je vais le refaire en plus propre quand même.

Par contre, suite à mon installation, il faut que j’installe Grub sur chaque disque quand même pour sécurisé mon démarrage en cas de problème avec le RAID?

Et quand tu dis augmenter la taille en ajoutant un disque, je le comprends bien dans un système classique mais avec du RAID5 et pour l’inclure dans le RAID, c’est possible de la même manière?

Oui car une partie de GRUB reste en dehors du RAID.

Pas besoin de LVM pour augmenter la taille d’un ensemble RAID 5 en ajoutant un disque (mdadm --grow).
Ce serait pour ajouter un nouvel ensemble RAID 5.