Problème HDMI : le son sort du PC et non de la TV

Bonjour,

Sur le pc de mes parents j’ai installé une Debian Stable 64 bits (Wheezy) avec l’environnement KDE4.

Il y a un câble HDMI branché entre le PC et la TV HD pour diffuser les films du pc sur l’écran de la télé.

Si l’écran de la télé fonctionne bien et affiche bien l’écran du PC, il reste un problème : le son.

En effet le son sort du pc alors que je voudrai que cela soit le son de la télé quand je suis en HDMI.

Auriez vous une solution pour que le son ne soit plus celui du PC mais celui de la télé quand le 2e écran est utilisé.

Soit rentré en dur par exemple dans un fichier xorg.conf soit avec un script. Je pense que ça doit être au niveau de Alsa la config.

pour info la prise hdmi est identifié par “hdmi-1”

Merci d’avance.

Salut, d’autres topics creusent déjà ce problème:

configurer-le-son-avec-une-carte-hdmi-t46457.html

Note: la recherche sur le forum de debian-fr ne renvoie rien…
Chercher: [mono]son hdmi[/mono], ça renvoie: aucun résultat.

@sibe39: tu dois avoir deux cartes son,donne la sortie de

et aussi

Il y a différent truc pour le son ou le mot “HDMI” apparaît mais il n’y a pas de son venant de la télé même en sélectionnant avec kmix cette sortie audio.

Pourtant sous Windows, quand j’active le double écran le son sort bien de la télé et non du pc.

Voici ce qu donne comme résultat les commandes ci- dessous :

cat /proc/asound/cards
0 [Intel ]: HDA-Intel - HDA Intel
HDA Intel at 0xfcffc000 irq 44
1 [NVidia ]: HDA-Intel - HDA NVidia
HDA NVidia at 0xfe97c000 irq 17

cat /proc/asound/modules
0 snd_hda_intel
1 snd_hda_intel

lspci -nn | grep Audio
00:1b.0 Audio device [0403]: Intel Corporation NM10/ICH7 Family High Definition Audio Controller [8086:27d8] (rev 01)
01:00.1 Audio device [0403]: NVIDIA Corporation High Definition Audio Controller [10de:0be3] (rev a1)

Auriez vous une solution ou une commande temporaire pour utiliser l’autre périphérique son ?

tu as bien deux cartes sons et il faut définir la HDMI nvidia comme carte par défaut,tu peux lire ce lien:

http://wiki.debian-facile.org/doc:materiel:cartes-son:depannage

Le problème c’est que même la carte son identifié comme HDMI ne met pas de son sur la télé.

Par exemple dans VLC pour lire une vidéo ya une option pour choisir avec quel carte son on écoute le son. Idem avec le paramétrage de kmix.

tout ça ne dit pas ce que tu as fait par rapport au lien que je t’ai indiqué,choix de la carte par défaut par la config du fichier idoine,il faut bien essayer quelque chose pour essayer d’avancer.

@sibe39 , il faudra que je teste une fois … lorsque j’aurais une télé avec une prise hdmi !
NB : ça évolue à une vitesse ! :laughing:

c’est bon problème résolu, la modif proposé par Zbf fonctionne, je me suis en effet aperçu qu’il n’y avait pas besoin de redémarrer un service son pour que le changement soit pris en compte.

d’ailleurs un truc assez étrange, ya toujours “pulseaudio” dans la liste des service dans /etc/init.d et pourtant pulseaudio n’est pas installé…
apparemment ça utilise plutôt Alsa enfin ça a l’air assez compliqué le fonctionnement mais l’essentiel c’est que ça marche.