Bon apparemment j’ai trouvé une solution, toutefois je ne sais pas si elle devrait en principe être native sur Debian mais non-fonctionnelle d’origine chez moi, ou bien c’est comme ça chez tout le monde.
Donc pour résumer, en ligne de commande en tant que root, pm-hibernate et s2disk fonctionnaient parfaitement, mais pas en appuyant sur le bouton marche/arrêt du pc parametré dans Gnome-Tweak-Tool pour passer en hibernation, ou bien le bouton hibernation installé à l’aide de l’extension.
Pourtant sur le Wiki Debian il est mentionné que l’hibernation devrait fonctionner “out-of-the-box”, même sans uswsusp :
https://wiki.debian.org/Hibernation
Pour faire fonctionner ceci, j’ai donc trouvé un tuto sur ArchWiki que j’ai adapté à Debian :
https://wiki.archlinux.org/index.php/Uswsusp#With_systemd
Je soupçonnais que le problème provenait de systemd, étant donné qu’en ligne de commande en tant que root ça fonctionnait (mais ça suppose un appel direct des commandes pm-hibernate et uswsusp), alors qu’en passant par le bouton cette fonction devait faire appel à d’autres commandes du système qui devraient aller chercher pm-hibernate ou uswsusp…
Donc si vous rencontrez le même problème que moi, vérifiez que le fichier suivant est présent /etc/systemd/system/systemd-hibernate.service
Si comme chez moi il n’est pas présent, alors il va falloir passer en root et le copier à partir du répertoire /lib… et NON PAS /usr/lib/… comme dans le tuto de ArchWiki (les chemins ne sont pas tout à fait les même):
Puis, soit vous vous placez dans le dossier dans lequel vous avez copié le fichier, soit vous l’ouvrez avec votre éditeur de texte favori :
root@nom_machine:~$ cd /etc/systemd/system/
root@nom_machine:~$ gedit systemd-hibernate.service
ou par exemple :
Et il faut modifier la dernière ligne de manière à ce qu’elle ressemble de ceci :
[code]/etc/systemd/system/systemd-hibernate.service
…
ExecStart=/usr/lib/systemd/systemd-sleep hibernate[/code]
à celà
[code]/etc/systemd/system/systemd-hibernate.service
…
ExecStart=/bin/sh -c ‘s2disk && run-parts --regex .* -a post /lib/systemd/system-sleep’[/code]
Enregistrez et fermez.
Et voilà en principe après ça vos paramètres système concernant l’hibernation devraient fonctionner (que ce soit par bouton marche/arrêt, rabattage de l’écran, …).
Pour activer l’hibernation hybride, procédez de la même manière avec le fichier systemd-hybrid-sleep.service