Bonjour,
J’ai pris un serveur linux sous debian chez OVH, l’offre kimsufi, avec pour but de monter un serveur email multidomaines.
Etant un novice sur linux, j’ai suivi le très bon tutoriel en plusieurs parties de alexis de tutoriel videos de cette adresse :
tutoriels-video.fr/installat … die-debia/
j’ai donc configuré courier + postfix avec mysql et phpmyadmin.
Tout fonctionnait à merveille, j’avais ajouté 5 comptes dans 2 domaines, que j’ai eu l’occasion de tester à la fois avec roundcube et thunderbird.
j’ai ensuite suivi le tuto sur la sécurité (toujours dans l’ordre de sa liste de tutos sur le serveur dédié) et puis le tuto des backups.
Là je reviens à mes moutons (ou emails devrais-je dire
) et j’ajoute un nouveau compte email via phpmyadmin.
Je me connecte sur roundcube, et à ma grande surprise, il m’affiche le message “ERREUR DE CONNEXION A IMAP”
Je tente les connexions avec mes comptes précédemment crées, quel que soient les domaines, et ça fonctionne toujours aussi bien autant sur roundcube que sur thunderbird.
Dans /var/log/syslog j’ai trouvé :
Oct 19 17:10:13 ks393634 imapd: chdir batimatkin.com/c1/: No such file or directory
Oct 19 17:10:13 ks393634 imapd: c1@batimatkin.com: No such file or directory
Oct 19 17:10:35 ks393634 postfix/smtpd[8044]: warning: dict_nis_init: NIS domain name not set - NIS lookups disabled
Je n’ai aucune idée de là où se trouve ce fameux répertoire avec le nom de domaine, et pourquoi il devrait le créer - il n’a pas été nécessaire de le faire avant cela.
Donc pour résumer, tout fonctionne bien pour les utilisateurs que j’ai créé avant de suivre les étapes suivantes du tuto et après cela, je peux toujours créer des comptes mais pas me connecter 
ce qui me parrait assez étrange vu que mis à part iptables, je ne vois pas ce qui aurait pu changer quoique ce soit. Et même avec iptables, les ports utilisés sont les mêmes partout, donc je ne vois vraiment pas l’origine du problème…
Mon noyau :
Linux ks393634.kimsufi.com 2.6.32-5-amd64 #1 SMP Sun Sep 23 10:07:46 UTC 2012 x86_64 GNU/Linux
Je précise que c’est un debian 64 bits Geeze 6.0
Merci d’avance pour toute aide !
Klut