Problème Imap après configuration Iptables - fail2ban

Bonjour,

J’ai pris un serveur linux sous debian chez OVH, l’offre kimsufi, avec pour but de monter un serveur email multidomaines.
Etant un novice sur linux, j’ai suivi le très bon tutoriel en plusieurs parties de alexis de tutoriel videos de cette adresse :
tutoriels-video.fr/installat … die-debia/
j’ai donc configuré courier + postfix avec mysql et phpmyadmin.
Tout fonctionnait à merveille, j’avais ajouté 5 comptes dans 2 domaines, que j’ai eu l’occasion de tester à la fois avec roundcube et thunderbird.
j’ai ensuite suivi le tuto sur la sécurité (toujours dans l’ordre de sa liste de tutos sur le serveur dédié) et puis le tuto des backups.
Là je reviens à mes moutons (ou emails devrais-je dire :mrgreen: ) et j’ajoute un nouveau compte email via phpmyadmin.
Je me connecte sur roundcube, et à ma grande surprise, il m’affiche le message “ERREUR DE CONNEXION A IMAP”
Je tente les connexions avec mes comptes précédemment crées, quel que soient les domaines, et ça fonctionne toujours aussi bien autant sur roundcube que sur thunderbird.

Dans /var/log/syslog j’ai trouvé :

Oct 19 17:10:13 ks393634 imapd: chdir batimatkin.com/c1/: No such file or directory
Oct 19 17:10:13 ks393634 imapd: c1@batimatkin.com: No such file or directory
Oct 19 17:10:35 ks393634 postfix/smtpd[8044]: warning: dict_nis_init: NIS domain name not set - NIS lookups disabled

Je n’ai aucune idée de là où se trouve ce fameux répertoire avec le nom de domaine, et pourquoi il devrait le créer - il n’a pas été nécessaire de le faire avant cela.

Donc pour résumer, tout fonctionne bien pour les utilisateurs que j’ai créé avant de suivre les étapes suivantes du tuto et après cela, je peux toujours créer des comptes mais pas me connecter :open_mouth:
ce qui me parrait assez étrange vu que mis à part iptables, je ne vois pas ce qui aurait pu changer quoique ce soit. Et même avec iptables, les ports utilisés sont les mêmes partout, donc je ne vois vraiment pas l’origine du problème…

Mon noyau :
Linux ks393634.kimsufi.com 2.6.32-5-amd64 #1 SMP Sun Sep 23 10:07:46 UTC 2012 x86_64 GNU/Linux
Je précise que c’est un debian 64 bits Geeze 6.0

Merci d’avance pour toute aide !
Klut

Pas de quoi 8)

– Envoi au minimum 1 mail a ce nouveau compte. Je sais que Dovecot (équivalent de Courrier) déconnecte immédiatement si le compte n’as absolument aucun mail.[/quote]

Pas faute de te l’avoir dit :unamused:

Bon sinon installe toi Postfixadmin, ça te soulageras de tous ces petits désagrément.

Merci pour la réponse

J’ai créé un dossier à la mano et j’ai obtenu cela :

imapd: c1@batimatkin.com: Account’s mailbox directory is not owned by the correct uid or gid

Donc j’ai du faire une fausse manip en modifiant les droits sur le dossier vmail et ses sous repertoires…

Parce que dans le main.cf j’ai bien :
virtual_mailbox_base = /var/spool/vmail/
virtual_create_maildirsize = yes

Donne nous les commandes que tu fait … Là je ne sais pas si tu as changé les droits sur tout vmail ou juste créé un répertoire avec le mauvais user. En tous ca il faut mettre le répertoire en 5000 chown -R 5000:5000 /var/spool/vmail
Cf le tuto

[quote]# L’id du groupe et de l’utilisateur vmail créé précédemment
virtual_uid_maps = static:5000
virtual_gid_maps = static:5000[/quote]

Sinon pour savoir avec quel utilisateur Courrier tourne tape “top” dans une console (ou install “htop” qui est bien plus sympa) et regarde la ligne ou Courier apparait, tu devrais trouvé l’utilisateur en début de ligne.

edit : Je trouve le tuto relativement superficiel. Soit il va à l’essentiel mais ne t’explique pas vraiment le fond de la chose. Par exemple il tu dit d’installé roundcube dans “/home/roundcube” :119 en général on le met plutôt dans “/var/www” ou quelque part dans “/srv” (mon choix)

chown -R vmail:vmail /var/spool/vmail

Regarde ce qu’es un MTA/MDA/MUA, c’est le minimum quand on veut installé un serveur de courriel :smiley:

alors j’ai fait un chown -R 5000:5000 /var/spool/vmail mais un autre problème est survenu…
Oct 19 23:43:27 ks393634 imapd: test@batimatkin.com: Account’s mailbox directory is not owned by the correct uid or gid

Pourtant l’owner est bien le user vmail uid et gid 5000 et est propriétaire du dossier

Edit : En créant le dossier à la mano, et en lui attribuant les droits, cela évite l’erreur précédente.
Mais avant, cela créait le dossier du compte tout seul dans /var/spool/vmail/nomdedomaine.com/

Voici mon main.cf :

[code]smtpd_banner = $myhostname ESMTP $mail_name (Debian/GNU)
biff = no

disable_vrfy_command = yes

smtpd_helo_required = yes

append_dot_mydomain = no

myhostname = 54.113.31.176.in-addr.arpa

myorigin = 54.113.31.176.in-addr.arpa

mydestination = 54.113.31.176.in-addr.arpa, localhost.localdomain, localhost

relayhost =

mynetworks = 127.0.0.0/8, 176.31.113.54
mailbox_size_limit = 0

recipient_delimiter = +

inet_interfaces = all

virtual_alias_maps = mysql:/etc/postfix/mysql-virtual_aliases.cf,mysql:/etc/postfix/mysql-virtual_aliases_comptes.cf
virtual_mailbox_domains = mysql:/etc/postfix/mysql-virtual_domaines.cf
virtual_mailbox_maps = mysql:/etc/postfix/mysql-virtual_comptes.cf

virtual_mailbox_base = /var/spool/vmail/

virtual_uid_maps = static:5000
virtual_gid_maps = static:5000

virtual_create_maildirsize = yes

virtual_mailbox_extended = yes

virtual_mailbox_limit_maps = mysql:/etc/postfix/mysql-virtual_quotas.cf

virtual_mailbox_limit_override = yes
virtual_maildir_limit_message = "La boite mail de votre destinataire est pleine, merci de reessayez plus tard."
virtual_overquota_bounce = yes

smtpd_sender_restrictions =
permit_mynetworks,
warn_if_reject reject_unverified_sender

smtpd_recipient_restrictions =
permit_mynetworks,
reject_unauth_destination,
reject_non_fqdn_recipient

smtpd_client_restrictions =
permit_mynetworks
[/code]

Ok mon problème est résolu, en fait en deuxième partie, j’ai simplement oublié qu’il fallait envoyer un email au compte nouvellement créé pour que le vmail créé directement le dossier du compte.
Merci Mimoza de m’avoir aiguillé dans la bonne direction :wink: