Problème : Impossible d'éteindre laptop

Bonjour,

J’ai installé debian depuis quelques jours (j’étais sous ubuntu avant ;p).

Cependant j’ai un petit problème avec la gestion de mon ACPI… voici le problème :

si je démarre “normalement” mon linux :

• impossible d’éteindre mon laptop (où là tout les services s’arrêtent… et l’écran reste bloqué sur will now halt… mais aucun problème pour la veille et le reboot)
  • impossible de régler la luminosité de mon écran !

si j’ajoute acpi=off au chargement du kernel :

• l’ordi s’arrête correctement… mais je n’ai plus d’acpi !!! (logique)
  • donc plus moyen de connaitre ma charge de batterie, la température du proc, etc…
  • mais je peux régler la luminosité …

Alors apparemment je devrais choisir au démarrage si je veux régler ma lum et éteindre correctement mon ordi, ou alors connaitre ma charge batterie et température cpu…
c’est pas évident !!!

Quelqu’un aurait-il une idée pour régler ce petit pb…

Ma config :

• Dell Inspiron 1501

D’avance merci !!

Bonjour,

Alors c’est vraiment “une idée”:

Essayes le paquet acpi-support (avec acpi-support-base bien sûr) ?.

hehe… tout ce qui concerne l’acpi a été installé…

pour ce qui est de la luminosité, j’ai trouvé une solution sur un forum, le problème est résolu en downgradant le bios pour ceux que ca intéresse…

Par contre maintenant l’ordi ne s’éteint plus du tout, avec ou sans acpi il reste coincé sur Will now halt après avoir éteint tous les ventilateurs… :confused:

Du coup j’ai installé ubuntu sur une autre partition histoire de voir si ca marche… et là nickel ! Le portable s’éteint normalement… pourtant c’est la même version de noyau.

Est-il possible de connaitre les “options” du noyau de ubuntu pour pouvoir recompiler le mien… à vrai dire je m’y connais pas trop en kernel lol…

merci d’avance

Regardes s’il y a un .config dans le répertoire /boot de l’ubuntu. Ou dans le /proc.

Mais cela viens plutôt de la configuration: sur ubuntu elle est finie, sur debian elle est … euh … généralement à faire. :mrgreen:

Tu as installé quelle version de debian ?

actuellement je suis en testing…

Penses-tu que je devrais essayer la stable ?! j’avoue que je sèche un peu :confused:

Non, je penses pas , je suis en testing et pas de problème de ce coté là.
Tu as quel noyau ?

je tourne avec le 2.6.22 …

par contre j’ai lancé le 2.6.18 pour tester hier… et avec celui là je peut éteindre la machine… bizarre!!!

est-ce que c’est génant si je tourne avec le 2.6.18 plutôt que le 2.6.22??
quelle est la différence entre un noyau + ou - récent?
Ou alors peut être que je peux recompiler le 2.6.22 avec les même options que le 2.6.18…

suis un peux paumé hihi, enfin en attendant 2.6.18 va très bien :confused:

Quitte à changer de kernel, autant passer en Sid et installer le 2.6.23 qui a réglé quelques bugs du 2.6.22.

De toutes façons, en règle générale, tu auras moins de soucis en Sid qu’en Testing. Ceci étant, j’ignore si l’upgrade résoudra ton problème particulier de gestion de l’ACPI, mais ça ne coûte pas grand chose d’essayer.

Ok je vais tester tout ca…

je mets le post en résolu…

je vais tenter de voir ce qui se passe dans le fichier config de mon noyau et essayer de trouver les bonnes options pour mon noyau 2.6.22… parce que de toute façon la carte son ne pas pas en 2.6.23 :stuck_out_tongue:

je reviendrai au nouvelles si je trouve une soluce. (et je vais essayer la 2.6.23 :wink: )

merci bcp

J’ai fais une compil du noyau 2.6.22 avec les mêmes config que mon 2.6.18… en vain !!!

cependant je tiens à remercier teych, car je suis passé en unstable… et depuis mon installation du noyau 2.6.23… tout marche nickel !!!

piou … j’y aurais passé le week-end alors qu’il suffisait de changer de noyau :stuck_out_tongue:

De rien syrotas, ravi de t’avoir rendu service.

Ce sont les développeurs du noyau qu’il faut remercier. :smt003

Tu peux ajouter [résolu] au titre de ce thread. :wink: