problème impression pdf

bonjour

Depuis qcq jours il m’est impossible d’imprimer un pdf.
Si je convertis le pdf en ps avec pdf2ps alors je n’ai aucun problème pour imprimer le ps.
Depuis acroread aucun soucis pour imprimer le pdf non plus.

en console lpr lefichier.pdf ne renvoie aucune erreur en console mais rien n’est imprimé et une fois sur localhost:631 j’ai le message d’erreur

[quote]E [27/Apr/2008:22:21:50 +0200] PID 17000 (/usr/lib/cups/filter/foomatic-rip) stopped with status 3!
E [27/Apr/2008:22:22:00 +0200] [Job 620] Job stopped due to filter errors.[/quote]

suite à ces explications de framB sur un autre fil[quote]1) Une conversion fichier -> PS (=postscript) (+ ou - générique)
2) Une conversion PS -> ton imprimante (le fameux filtre, foomatic ou autre)
3) L’envoi à l’imprimante (Cups)[/quote]J’en déduis que c’est 1 qui pose problème.

Comment se fait cette conversion?

Ce que tu peux faire, c’est éditer le fichier /usr/lib/cups/filter/foomatic-rip et à la ligne 104 mettre la variable debug à 1, less mage d’erreur sera plus explicite. Tu peux aussi essayer d’attaquer directement le script à la main.

Mais d’après ce que j’ai vu, foomatic-rip sort une erreur 3 quand il ne reconnait pas un postscript en entrée. Tout se passe comme si lpr lui balançait le fichier .pdf directement.

Ton diagnostic serait bon. En fait, la transformation se fait pas les filtres sous /usr/lib/cups/filter, le filtre concerné ici est /usr/bin/pdftops
Essaye de voir si
/usr/bin/pstopdf tonfichier.pdf
pose problème. Attention à ne pas confondre avec pdf2ps par exemple.

Merci de m’avoir répondu

À force de désinstaller et de réinstaller ca fonctionne maintenant. Sans doute y a t il eu une mise à jour et le temps que les paquets suivent?
Que ca imprime en ps mais pas en pdf m’a laissé perplexe hier.

Merci encore

Le problème est que cups est un peu une boite noire. Les filtres sont localisés et l’enchainement eest logique mais il est dur de voir la séquence des filtres appelés et l’enchainement. Cela dit, ça a l’air d’être assez fiable…