Probleme imprimante reseau

Bonjour
J’ai un petit réseau composé de 6/7 PC sous LINUX DEBIAN ETCH
Ils sont reliés à un hub. L’installation se fait via un mirroir installé sur
un PC “maître” (pas de connexion internet dans ce réseau).
J’ai installé les logiciels de base et GNOME (l’intérêt de ce reseau ->
suites éducatif, c’est pour une école).
Pas de problème d’install. particulier.
Pour le partage de fichiers j’uitilise SAMBA
Pour le partage d’imprimantes, CUPS
Pour l’impression en local CUPS aussi

Le problème
Mon imprimante est bien reconnue sont le poste sur lequel elle est branchée
et elle fonctionne.
Par contre si j’essaye de la partager, rien j’ai toujours le message dans
l’interface d’admin de CUPS 'Network host ‘192.168.1.1’ is busy, will retry
in 30 seconds’
Pourtant j’ai bien installé :

  • cupsys-client sur les clients

  • créé dans /etc/cups un clients.conf avec NameServe et IP

  • Je pense avoir bien renseigné l’URI demandé (plusieurs tests :
    ipp://IP/printers/NOm_IMP, que l’ip, l’ip avec ipp…)

Toujours la même erreur !

J’ai recherché sur google mais rien trouvé de concluant

L’imprimante est une EPSON SYLUS COLOR 460.
(ce qui est bizarrre aussi c’est qu’elle n’apparait pas dans les IMPRIMANTES
réseau quand Je fais un ajout d’imprimantes…)

(le réseau fonctionne : ping et samba l’atteste)

Si quelqu’un a des pistes, je suis preneur !

Merci d’avance,
Cyrille

Dans cupsd.conf tu as bien quelque-chose comme:

<Location /> Order allow,deny Allow @LOCAL </Location>

Et dans smb.conf, voici des directives qui ont permis un partage d’imprimante:

[code]load printers = yes
printing = cups
printcap name = cups

[printers]

comment = All Printers
browseable = no
printable = yes
path = /var/spool/samba
printable = yes
public = yes
guest ok = yes
writable = no
create mode = 0700

[print$]
comment = Printer Drivers
writable = yes
path = /var/lib/samba/printers
browseable = yes
read only = yes
guest ok = yes
write list = root, @ntadmin
[/code]

Hello et merci pour la réponse

Pour le fichier de config de cups c’est bon j’ai le même (ou presque)


Pour smb.conf, non car je ne voulais pas passer par samba pour imprimer (cups suffisant normalement) mais je pense aussi que je vais opter pour cette solution si je n’arrive pas à résoudre le problème !

J’essaie de configurer ça demain et je te tiens au courant. (j’aurais quand même bien voulu savoir ce qui cloche avec CUPS)

++
Bonne après midi

CYirlle

Oups juste une précision

pour

[print$]
comment = Printer Drivers
writable = yes
path = /var/lib/samba/printers
browseable = yes
read only = yes
guest ok = yes
write list = root, @ntadmin

Pour write list --> je mets quoi si je veux que tous aient le droit ?

++
Cyrille

OK ça roule, il y avait des fautes de saisies d’ip dans /etc/hosts … donc il ne trouver pas la route !!
Oups
Sorry
Cyrille