problème imprimante

bonsoir,

J’ ai interrompu l’ impression de plusieurs page. Depuis, mon imprimante ne veut rien savoir et je ne peux pas supprimer cette liste d’ attente. Elle est sur pause et je ne peux plus l’ utiliser.

Bonsoir ,

Quel est le modèle de l’imprimante ???

si tu es sous kde, tu vas ds la config de l’imprimante, tu ta place sur l’imprimante en question ==> tâches ==> clic DR ==> supprimer.
Sinon, tu installes une autre imprimante sous Cups et tu supprime celle qui ne veut pas se vider.

Essayes

lprm all

bonsoir,

j’ ai résolu le problème en basculant sur kde. Par contre je n’ ai jamais pu le faire à partir de gnome !

Mais j’ ai un autre problème : mon imprimante ne veut plus imprimer en format portrait alors qu’ elle est bien réglée sur cette fonction. Que ce soit sur kde ou gnome.

tu es sûr d’avoir choisi précisément le bon pilote ?
Tu peux dire ce que tu as comme imprimante, et comme pilote ?

J’ ai suivi à la lettre ce tuto pour installer mon imprimante canon pixma ip3000. Elle a fonctionné après du premier coup avec la couleur…et en mode portrait !

doc.ubuntu-fr.org/materiel/impri … on_ip_4000

Il est vrai que j’ ai interrompu une impression car je m’ étais trompé dans le nombre de pages. Depuis, elle est capricieuse.

Tu l’as éteinte/débranchée longtemps depuis ?

l’ imprimante a été éteinte oui ; mais je suis incapable de dire combien de temps !

Bon alors c’est suffisant pour oublier que tu lui as fait du mal, donc ça ne vient pas de ça.
Tu as essayé de reinstaller (le paquet alienisé, avec dpkg -i), si tu as gardé les traces du tuto ?

D’après le site linuxprinting.org, la canon ip3000 fonctionne “perfectly” avec les drivers gutenprint.

Il y a justement un paquet debian cupsys-driver-gutenprint

Je n’ai pas assez installé d’imprimante avec debian pour garantir la marche à suivre mais je pense qu’un #aptitude install cupsys-driver-gutenprint doit convenir, suivi d’un http://localhost:631/ dans ton navigateur internet pour ajouter l’imprimante et voir si ça marche.

AnatomicJC, ça c’est pour installer une imprimante cups (et tu as raison, je crois que son imprimante est dispo sous cups+gutenprint), mais ce n’est pas le pilote qui marchait et qu’il veut réparer, qui est un pilote autonome recupèré/alienisé en rpm.

OK

J’ai cru que son imprimante était justement gérée par cups car à la fin du tuto cité par dupont, il est demandé de redémarrer cups. J’ai parlé de gutenprint car l’imprimante a l’air capricieuse.

C’est vrai maintenant que si l’imprimante fonctionne avec un pilote autonome, je suis intéressé par la procédure de réparation de ce pilote. ça peut servir…

bonjour,

je prends à l’ instant connaissance de vos réponses à mon problème.

C’ est quoi un paquet alienisé, avec dpkg -i ?

Oui bien sûr que j’ ai gardé le tuto. J’ ai assez galéré pour en trouvé un qui fonctionne parfaitement ! D’ ailleurs je le recommande à tous ceux qui ont une ip3000 car je sais par expérience que c’ est une grosse galère à installer sous linux.

Mauvaise compréhension de la phrase de Matt, je crois…

alien sert à convertir un paquet .rpm en .deb et inversement.

Tu l’as utilisé dans le tuto pour convertir les paquet rpm.

dpkg -i , tu l’as utilisé ensuite pour installer le paquet alienisé par alien

bonjour,

Alors, j’ ai réinstallé l’ imprimante. Même problème qu’ auparavant, je n’ imprime qu’ en format paysage !