Problème : infos sur la RAM contradictoires ?

Bonjour,

Depuis quelques temps, j’ai constaté que mon ordi portable avait tendance à swapper assez méchamment lorsque j’avais beaucoup d’applications lancées (normal, me direz-vous, c’est le principe du dépassement de la capacité en RAM). Il faut dire que ces derniers temps, j’ai tendance à garder beaucoup d’applis lancées en permanence qui sont assez gourmandes (Iceweasel, Icedove, Liferea, Compiz, Cairo-dock, etc.).

Seulement voilà, quand ça arrive, l’ordi devient vraiment instable, du genre curseur fixe, disque qui tourne à mort (ça s’entend), et ça peut durer facilement 15 minutes si je n’ai pas le réflexe de faire des killall un peu partout lorsque le “bordel” commence (et que l’ordi est encore un peu réactif aux commandes que je peux lancer, avec alt+f2 ou en passant sur un terminal avec Ctrl+Alt+f1 par exemple). Bon, étant donné que le principe est de transférer des trucs de la RAM vers la partition Swap (et inversement pour récupérer mon appli), j’imagine que c’est un comportement “normal”, mais comme je n’avais jamais vu ça avant, je me permets de demander si c’est effectivement le comportement normal d’un PC qui swap…

J’ai quand même essayé de vérifier qu’il n’y avait pas un soucis au niveau de ma RAM, puisque mon Conky m’affiche toujours ~95% de RAM utilisée sur le 1Gio que j’ai (ce qui me paraît beaucoup, même avec quelques applis lourdes lancées).
Et là (ma principale question pour ce topic), j’ai trouvé un truc assez étrange : une grosse différence entre les infos mémoire affichées par la commande “free” et celles affichées par le moniteur système de Gnome :

Résultat du free :

total used free shared buffers cached Mem: 1026932 957256 69676 0 50328 385424 -/+ buffers/cache: 521504 505428 Swap: 1951856 8104 1943752

Infos dans l’onglet “ressources” du moniteur système :

Mémoire : 509,4 Mio (50,8%) sur 1002,9 Mio Swap : 7,9 Mio (0,4%) sur 1,9 Gio

On voit que si les deux sont à peu près d’accord sur le swap, il y a une grosse différence entre les quantités de RAM utilisées : 95% environs pour free (et sur mon Conky aussi, accessoirement) et 50% pour le moniteur système… Du coup, je voulais savoir d’où venait cette différence : est-ce que c’est “normal” ? Et si c’est normal, d’où vient cette différence ? (est-ce que les deux commandes ne sont pas censées mesruer la même chose ?)
Et du coup, est-ce que mon problème de swap récurrent ne pourrait pas venir de là ? (mesure erronnée de la quantité de RAM dispo, et du coup swap même s’il reste de la mémoire ?)

Voilà, désolé pour le post à rallonge, j’ai essayé d’expliquer ça le plus clairement possible :blush:

Merci d’avance :wink:

Si je ne me trompe pas, la mémoire ‘‘bufferes’’ et ‘‘cached’’ sont des caches systeme, donc potentiellement libre si tu en as besoin pour des applis, c’est simplement le système qui utilise la ram non utilisée par les applis

Si tu fais free + buffers + cached tu tombe sur 505428, en gros 500Mo, ce qui est cohérent avec les autres 500 Mo utilisés, vu qu’apparemment tu as 1Go de ram.

Par contre pour ton problème de swap, je ne peux pas t’aider =/

Pour tes figeages, cherches plutôt du coté du fonctionnement du disque, AMA.
Tu as changé de noyau au moment ou ça a commencé ?

Sinon, pour diagnostiquer les PB de disque (ça peut être une nappe mal connectée):
howtoforge.com/checking-hard … ian-ubuntu

En gros c’est ça, mais c’est un peu plus subtil. En fait le noyau ne donne pas systématiquement la priorité aux applications sur le cache disque en cas de pression sur la mémoire, il fait un arbitrage et peut décider de swapper des applications plutôt que de libérer du cache s’il juge que c’est plus efficace. En effet pour les performances moyennes il peut être préférable de swapper les données d’une application laissée inactive depuis longtemps plutôt que vider des données du cache disque qui ont été utilisés récemment. Le curseur qui gère ce compromis est la variable système (sysctl) vm.swappiness (/proc/sys/vm/swappiness). Plus la valeur est proche de 100, plus le système aura tendance à swapper plutôt que vider le cache. Certains considèrent qu’un réglage bas est préférable pour une utilisation desktop car favorisant la réactivité.