Probleme install debian eeepc

Bonjour

je possède un eeepc asus 1000H avec windows XP.

J’aimerai installer une debian dessus avec un dual boot. J’ai suivi les différents sujet la dessus ainsi que wiki debian.

J’ai copier l’image d’install sur ma clé usb via flashnul (windows)

lorsque je boot sur ma clé usb et que j’exécute la procédure d’installation, j’ai l’erreur suivante :

No filesystem could mount root, trued:
Kernel panic - not syncing : VFS : unable to mount root fs on unknown-block

Je me pose la question si je dois créer une partition spécifique avant l’installation?
Serait il pas préférable de copier l’image sur ma clé usb depuis un système unix (commande dd) ??

Est ce que vous pouvez me confirmer qu’il est possible d’avoir winXP et debian sur ce type de pc?

merci

bonsoir, :006

essaie plutot avec “unetbootin”,ca marche…

unetbootin
unetbootin.sourceforge.net/

tu telecharges la version pour windows et a partir de windows tu crées une clef usb bootable de debian squeeze(testing),c’est une version de debian avec des logiciels et un noyau plus recent,avec lenny tu risques d’etre vite limité

pour une install avec la clef usb il te faut une connexion internet valide ,j’ai ce probleme de mon coté ,donc ce que j’ai fait c’est telecharger le premier cd d’install de la version complete dvd de debian et je n"ai donc pas eu besoin de connexion internet,je me suis connecté par la suite

il faudra créer une partition vierge a partir de windows pour pouvoir installer debian,a partir de vista c’est possible c’est le cas chez moi,a partir de xp je pense que ce doit etre faisable aussi,il fautb d abord faire une defragmentation avant de partitionner le disque dur

Il y a un tutoriel détaillé sur le wiki français de Debian :
wiki.debian.org/fr/LennyIllustratedInstall

wiki.debian.org/PageD’Accueil

En plus , il existe une partie du wiki qui est entièrement dédiée aux eeepcs :
wiki.debian.org/DebianEeePC
wiki.debian.org/DebianEeePC/Models est la page des différents modèles .

Merci pour les liens, j’avais déjà pu les consulter.

J’ai finalement réussi à rendre une clé usb bootable en utilisant une version live de debian.
J’ai telecharger l’image et ensuite utilisé la commande unix dd

Je voulais ensuite préparer ma partition linux via partition magic (windows)
J’ai l’erreur suivante au démarrage : impossible de reconnaître la d’unité de la partition.

D’après mes recherches, cela est dû au fait qu’il existe une partition “cachée” sur mon eeepc (restauration du système)

Que pouvez vous me conseiller afin de partitionner correctement mon disque dur sachant que j’aimerai garder cette partition de restauration ainsi que XP.

N’est-il pas possible de gérer directement le partitionnement durant la procédure d’install de debian?
Je suis arrivé à cette étape mais ca devenait complexe et j’ai préféré stopper…

Merci pour vos messages

Si tu veux garder ta partition de restauration , il est nettement plus simple de formater ta Windows après l’avoir nettoyée , fait un checkdisk et une défragmentation , par exemple avec l’aide de ce tutoriel :
doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows

Sauvegarde bien le MBR de ton disque dur !!!

Ensuite installe Debian dans la partition que tu as créée .

Il peut y avoir des petits soucis ensuite au moment du premier dual-boot , mais pas besoin d’effacer quoi que ce soit , les partitions seront toujours là , ainsi que leurs données ; il faut juste ajuster les settings de Grub .

PS : J’ai également un eeepc 1000H ( d’où j’ai viré Windows :stuck_out_tongue: ) et il me semble que lorsque l’on veut réinstaller Windows , 2 solutions sont proposées , soit une partition prenant tout le disque dur , soit deux partitions de tailles égales , l’une avec W et l’autre vierge .

merci pour les conseils.
J’ai exécuté la version live de debian avec laquelle jai fais une sauvegarde de mon mbr comme expliqué ton tuto.

Seulement je me retrouve face à la situation suivante (newbie sorry :s)

je vois bien mon fichier mbr.img dans mon dossier perso en faisant mon ls

je n’arrive pas a faire la sauvegarde de ce fichier!
Des que je lance le navigateur, il plante lorsque je me connecte a ma boite mail, apparament donc impossible de s’envoyer un mail

j’ai tenté de copier le fichier sur une clé usb en faisant un cp. Le problème c’est que windows ne détecte alors plus ma clé et il me demande de la formater :s

que faire pour avoir une sauvegarde? essayer avec le cd live ubuntu?

merci de l’aide

• Tu peux essayer avec un live CD d’Ubuntu , si tu veux .

• Sinon , je ne sais pas quelle version de DebianLive tu utilises , mais il en existe une faite spécialement pour les eeepcs :
    wiki.debian.org/fr/EeePC/Live
    Elle n’est pas installable , il y a un bug du nouvel Debian-Installer , mais elle fonctionne très bien .

• Quand tu écris que tu n’arrives pas à t’envoyer un email , est-ce que tu as une connexion active ?

Vérifies d’abord avec $ ifconfig -a

Pour activer l’Ethernet :
$ su

ifconfig eth0 up

Pour activer le wifi , il faut activer le module utilisé par l’eeepc 1000H , en l’occurrence c’est rt2860 :
$ su

modprobe rt2860

ifconfig wlan0 up ( ou # ifconfig ra0 up (je ne me souviens plus du nom de l’interface wifi , il dépend du noyau utilisé))

Ensuite sélectionnes ton réseau dans l’interface graphique et connectes-toi .

• Pour que Windows puisse reconnaitre ta clef USB , il faut qu’elle soit formatée en ntfs ou en fat (Linux utilise plutôt ext2 ou ext3 (entre autres) et Windows ne sait/veut pas les lire) .

Avec ta version Live de Linux , tu peux utiliser GParted pour formater facilement ta clef en ntfs ou fat16/32 .

J’ai réussi à sauvegarder mon MBR, je dispose bien d’une connexion active avec ma version live de debian

J’utilise la version live pour les eeepc.

Je suis face à un nouveau problème. Je ne parviens pas à utiliser GPArted (plantage dès le démarrage du prog)

Erreur :

Sorry, GParted closed unexpectedly
If you were not doing anything confidential (entering passwords or other private information), you can help to improve the application by reporting the problem

Ensuite il me dit : the problem cannot be reported.

Je n’ai pas non plus réussi à exécuter partition magic sur xp.
(Peut être que cela est dû au fait qu’il existe une partition de restauration système sur mon eeepc)

Comment coutourner le problème? Existe-t-il une solution alternative pour moi préparer ma partition linux?

Merci

• Sinon , si tu as un espace suffisamment grand pour les stocker , tu peux copier tes données / ta partition Windows , puis réinstaller Windows à l’aide du DVD de récupération fourni avec l’eeepc , et choisir de n’utiliser que la moitié de la totalité du HDD , installer ensuite Debian .

• Autre solution : virer Windows et allouer tout le disque dur à Debian :pray:

Edit : la nouvelle version de PartedMagic est sortie aujourd’hui

Je suis 100% debian sur mon eeepc 1000HD.
J’ai installé via une image spécifique eeepc mise sur la clé usb via unetbootin.

Attention au niveau de partitionnement le eeepc possède en plus d’une partition de restauration une partition efi pour le bootbooster (qui marche aussi avec debian).

Donc en réalité il reste trois partitions primaires dispo.

Le seul inconvénient est que quand tu auras utilisé debian sur la machine tu n’auras qu’une seule idée : virer xp.

Si tu as besoins de fichiers de conf, no problemo.

Et personne n’a demandé à se faire désinstaller XP et rembourser la licence ? :think:

Pour la licence, bien que membre de detaxe, j’ai choisi de la conserver pour la mettre sur ma machine virtuelle car j’ai deux logiciels pro d’édition audionumérique qui n’ont pas equivalent sous MSWin.

A priori ASUS rembourse à un prix modeste la licence ULPC, mais a priori ils ne font pas de difficultés.

Ce qui est certain, c’est que debian bien configuré (xorg+cpufreq) redonne un nouveau tonus à ce type de hardware.

Merci pour tous vos messages

j’ai finialement réussi à installer ubuntu sur mon eeepc je pense que moi démarer ce sera plus facile d’accès

pour ce que qui est partitionnement j’ai utiliser un stick usb live gparted, j’ai vraiment pu correctement configurer mon dd comme je voulais

ensuite avec l’install live de ubuntu ca fonctionne nikel

pour l’instant g conservé xp également mais c vrai que mnt j’ai envie de le virer

d’ici quelques temps j’essaierai surement debian

merci pour vos message et bon réveillons a tous

Pour dire que Debian apporte un réel plus à cette machine c’est qu’il n’est même pas indispensable de passer par un environnement léger type lxde ou xfce, Gnome est réactif comme sur un grand :wink:

Je suppose également que le kernel debian de Lenny doit être plus réactif que celui d’ubuntu.